Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Euro 2016 : la Turquie s’offre le droit d’y croire

Monde,  le 21/06/2016

Le Par Yann Bouchez

 

 

Les Turcs célèbrent le premier but face aux Tchèques, mardi 21 juin.

 

La Turquie s’est offert des chances de croire encore aux huitièmes de finale, après sa victoire (2-0) face à la République tchèque, madi 21 juin à Lens. L’exploit n’est pas mince après une entame de tournoi catastrophique. Comme lors de l’Euro 2008, où elle avait également affronté la République tchèque lors d’un dernier match de poule mal embarqué, la sélection de Fatih Terim a réussi à s’imposer, grâce à des buts de Burak Yilmaz et Ozan Tufan. Elle termine troisième, avec une victoire et deux défaites, synonyme de ballotage, en attendant les dernières rencontres de la phase de poules, mercredi. Les Tchèques, eux, sont éliminés.

République tchèque-Turquie, l’affiche lensoise apparaissait comme le duel des seconds couteaux du groupe D. Ce n’est pas faire injure aux deux sélections que de souligner qu’elles n’ont pas joué les premiers rôles et que la vraie « finale » se situait plutôt à Bordeaux, entre la Croatie et l’Espagne. En quatre matchs, Turcs et Tchèques n’avaient jusqu’alors grappillé qu’un seul point.

 

Calculs complexes

Au concours de la médiocrité, les Turcs l’avaient jusque-là emporté haut la main, avec une défaite peu inspirée face à la Croatie de Luka Modric (1-0), suivie d’une déroute face à l’Espagne (3-0). Mais voilà l’une des conséquences de ce nouveau format de l’Euro : il est possible d’enchaîner deux revers insipides et de rester en course pour une hypothétique qualification en huitièmes de finale. Très hypothétique tout de même puisque les hommes de Fatih Terim devaient l’emporter avec une marge de deux buts et une conjonction d’astres favorables pour espérer être repêchés parmi les « meilleurs troisièmes ». Dans les rues de Lens, quelques heures avant la rencontre, certains supporteurs se perdaient déjà dans de complexes calculs pour tenter de deviner le score nécessaire à une qualification des leurs. Maux de tête garantis, et mission impossible avant les derniers matchs de mercredi.

 

Agacé de l’apathie de ses joueurs depuis le début du tournoi, le sélectionneur turc avait averti : « Notre équipe a abandonné, et je n’ai pas apprécié. Je n’ai jamais accepté cela et je ne l’accepterai jamais. Je vais faire tout le nécessaire pour changer ça. » Il faut croire que le numéro de Père fouettard a plutôt bien marché puisque dès la 9e minute, Burak Yilmaz ouvrait le score en reprenant un centre du très remuant Emre Mor. Les tribunes, à grande majorité remplies de Turcs, pouvaient exulter. Restait tout de même 80 minutes pour tenir le résultat. Voire agrandir la marge, ce qui pourrait s’avérer utile au concours des « meilleurs troisièmes ».

 

La première mi-temps fut indécise, dans un match ouvert. Les Tchèques se procurèrent une poignée d’occasions dangereuses, mais il y avait toujours, au bout, un tibia turc, les gants du gardien Volkan Babacan ou une imprécision de leur propre attaquant, Tomas Necid, pour venir faire échouer leurs plans. Ou encore le poteau, comme sur cette tête bien placée de Tomas Sivok (16e). Les Turcs, eux, essayaient d’inscrire un deuxième but. Mais la frappe de Volkan Sen frôlait le montant de Petr Cech (28e).

 

Entre chien et loup, le rythme du second acte fut également plutô enlevé. Le jeune ailier (18 ans) turc Emre Mor, une mobylette dont le réservoir ne semblait pas sevider, faisait passer des frissons à la défense tchèque, mais sa frappe s’envolait au-dessus des buts de Petr Cech (58e). Les deux équipes allaient d’un but à l’autre, se rendant coup pour coup, à l’image de cette frappe de Vladimir Darida bien captée par Babacan.

 

Mais ce sont les Turcs qui allaient prendre un avantage décisif, sur une frappe d’Ozan Tufan, venue se loger sous la barre du gardien Petr Cech, le tout dans un angle difficile (65e). Dans les tribunes, les supporteurs, extatiques, jetaient une poignée de fumigènes sur la pelouse, avant d’entamer, quelques minutes plus tard, des « Olé » pour saluer les passes des leurs et chambrer l’adversaire. Puis d’allumer leurs téléphones portables et faire scintiller les tribunes. Le spectacle, dans les gradins, était grandiose.

 

Avec cette victoire (qui offre indirectement à l’Irlande du Nord, dans le groupe C, l’assurance d’être qualifiée pour les huitièmes de finale), les hommes de Fatih Terim peuvent toujours rêver de franchir la phase des poules. Mais rien n’est fait pour autant : avant de connaître leur sort, il leur faudra attendre la journée de mercredi et les matchs des groupes E et F, pour savoir s’ils font partie des « meilleurs troisièmes ». Avec le nouveau format de cet Euro, les qualifications se jouent désormais à la calculette.

 

♦

La Turquie souhaite «à tout prix» le maintien du Royaume-Uni dans l'UE
La Turquie se rachète au bon moment
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts