Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Ethos sur Netflix: magistrale leçon d’Anatolie

Le Figaro, le 02/12/2020

Par  Benjamin Puech 


En Turquie, un journal conservateur a demandé au gouvernement de censurer la série parce qu’elle contrevenait aux «valeurs spirituelles et nationales». Netflix
 

 

CRITIQUE – Portée par des actrices exceptionnelles, cette série qui déchaîne les passions en Turquie dissèque la société stambouliote, ses différences sociales et sa fracture religieuse.

À Istanbul, Ethos Ã©chauffe les esprits. Certains la portent aux nues, d’autres l’accusent d’impiété. Cette belle série turque diffusée sur Netflix nous fait prendre, en huit épisodes, la mesure de la fracture sociale et culturelle d’un pays où l’islam ne cesse de gagner en influence.

Son créateur Berkun Oya, scénariste mais surtout dramaturge de métier, fait démarrer l’intrigue dans un cabinet de consultation. Meryem, voilée, célibataire, timide, vient voir Peri, élégante psychiatre sûre d’elle-même. Dans le premier épisode, un long quart d’heure met face à face les sourires, les mimiques de ces actrices exceptionnelles (Öykü Karayel et Defne Kayalar), qui ont tant de mal à se comprendre. Les visages prennent tout l’écran.

La caméra s’attarde ensuite sur les ciels d’hiver, sur les vieilles gazinières, sur la farine prête à être pétrie. Ou sur les immeubles modernes aux grandes vitres grises. Deux mondes s’opposent. Celui de Meryem, où l’on s’en réfère en tout au sage musulman du village, le hodja. Celui de Peri qui croit davantage au yoga et aux bars à la mode d’Istanbul pour éviter la dépression. La psychiatre suit, elle aussi, une psychanalyse. On comprend grâce à ce récit enchâssé pourquoi elle ne parvient pas à soigner sa patiente.

 

Terrifiante emprise religieuse

Le réalisateur ne prend pas parti pour la vie traditionnelle ou à l’occidentale. Il ausculte les deux univers de façon neutre. Et crue. Chez Meryem, le frère décide de tout, les yeux pleins de rages, les veines saillantes. Â«Tu babilles comme une écervelée», hurle-t-il à sa sÅ“ur. Les femmes ne pipent mot. Parce qu’«être folle ou courageuse, c’est la même chose», expliquera Meryem à sa psychiatre. Cela fait froid dans le dos.

Un spectateur français pourra difficilement ne pas être choqué par cet autoritarisme masculin et religieux. Il faut voir le regard terrifié de la fille du hodja lorsqu’elle décide d’enlever son voile. À se demander comment une foi peut produire un tel effroi… Sauf que dans cette scène, le clerc ne s’énerve pas. La série, et là se situe sa finesse, refuse de tomber dans le manichéisme.

Ethos ne cherche pas à discréditer les pieux (le spectateur se fera sa propre idée), mais plutôt à prouver combien notre destin, nos haines, nos blocages se trouvent motivés par notre psyché et ce qu’elle renferme. Cette femme au foyer ne trouve pas la paix parce qu’elle a été violée pendant sa jeunesse. Son mari hurle sur elle parce qu’il est impuissant à la sauver. Son fils n’arrive pas à parler parce qu’il ne reçoit pas de tendresse.

 

Un appel à la censure

Par ailleurs, on s’amusera d’entendre dans la bande-son, à côté des tubes de Ferdi Ozgeben, des mélodies françaises des années 1970, comme la version instrumentale de La maison est en ruine de Delpech et la musique d’Un Homme qui me plaît signée Francis Lai. Au générique du quatrième épisode défilent aussi des images de Bosphore de Maurice Pialat. Un court-métrage tiré de ses Chroniques turques filmées entre 1962 et 1964.

Pour beaucoup de Turcs, Ethos est la meilleure série jamais produite dans leur pays. Mais des journalistes très conservateurs l’ont accusé d’attaquer les Â«valeurs spirituelles et nationales» et demandé sa censure. Et dire qu’il n’y a pas une seule scène de sexe! C’est que les nerfs les plus sensibles de la société ont été touchés, comme l’a fait récemment au Pays basque espagnol la série Patria . Espérons que Netflix lui donnera une deuxième saison.

 

 

â—Š

A l’OTAN, le « testament » de Mike Pompeo très hostile à la Turquie
Lâchée par les États-Unis, la Turquie sur la sellette à l'Otan
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts