Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Etat d’urgence en Turquie : les gardes à vue pourront durer trente jours

Le Monde avec AFP, le 23/07/2016

Le président turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara, le 22 juillet 2016.

Une semaine après le coup d’Etat manqué contre le président Recep Tayyip Erdogan, les mesures encadrant l’état d’urgence instauré en Turquie, depuis mercredi 20 juillet, se précisent. Les gardes à vue pourront durer jusqu’à trente jours pour les personnes soupçonnées d’implication dans le putsch manqué du 15 juillet en Turquie, selon un décret paru samedi 23 juillet au Journal officiel.

Jeudi 21 juillet, les autorités turques avaient prévenu que le pays allait temporairement déroger à la Convention européenne des droits de l’homme(CEDH) pendant l’état d’urgence, proclamé la veille par M. Erdogan pour une durée de trois mois.

11 000 gardes à vue

« La durée de la garde à vue ne pourra pas excéder trente jours à compter de l’arrestation du suspect », détaille le décret. La durée légale est de quatre jours. Le ministre de la justice, Bekir Bozdag, avait évoqué vendredi une extension de« sept à huit jours », voire plus dans le cadre de l’état d’urgence en vigueur depuis jeudi.

Vendredi, s’adressant par téléphone à ses partisans réunis à Sakarya, lM. Erdogan a indiqué que 11 000 personnes avaient été placées en garde à vue depuis l’échec du putsch qui a fait 265 morts, dont 24 putschistes. Selon le ministère de l’intérieur, plus de 4 500 personnes ont été écrouées. La justice turque a, par ailleurs, remis en liberté quelque 1 200 militaires qui avaient été arrêtés, a annoncé samedi 23 juillet un procureur d’Ankara. « Dans cette première étape, environ 1 200 soldats ont été remis en liberté (…), il s’agit uniquement de soldats non gradés », a déclaré le procureur Harun Kodalak dans un communiqué.

 

25 000 fonctionnaires suspendus

 

L’entrée en vigueur de l’état d’urgence intervient, alors que la vaste purge déclenchée par M. Erdogan, après l’échec du coup d’Etat militaire, continue à plein régime. Cette purge, menée par le président turc pour museler toutes protestations dans son pays, a surtout frappé l’armée, la justice, l’enseignement et les médias, s’est encore accrue ces derniers jours. Selon un comptage de l’Agence France-Presse (AFP), au moins 25 000 fonctionnaires ont été suspendus ou démis de leurs fonctions dans cette véritable épuration nationale.

Le décret précise les conditions de ce limogeage qui s’applique à tous les fonctionnaires « dont il aura été déterminé qu’ils sont rattachés, membres ou en relation avec des organisations terroristes ou des organisations, structures ou groupes dont il a été décidé qu’ils agissent contre la sécurité nationale ». Ces agents de l’Etat « ne pourront plus être employés dans la fonction publique, ne pourront plus y être affectés de manière directe ou indirecte ».

 

Des milliers de structures dissoutes

Par ailleurs, le décret dissout plusieurs milliers de structures ou d’institutions, notamment des établissements d’éducation, considérés comme liés au prédicateur en exil Fethullah Gülen, accusé par Ankara d’avoir ourdi le putsch, ce qu’il nie.

Parmi les organisations fermées par le décret, on compte 1 043 établissements d’enseignement privés, 1 229 associations et fondations, 19 syndicats, fédérations et confédérations et 35 établissements de santé, a précisé l’agence Anatolie.

Selon le décret, « il a été déterminé qu’elles appartiennent ou sont liées à l’organisation terroriste » de Fethullah Gülen « dont il a été prouvé qu’elle constitue une menace pour la sécurité nationale ».

Mandats d’arrêt

Les chancelleries occidentales ont exprimé leur inquiétude face à l’ampleur des purges. Bruxelles se montre notamment de plus en plus préoccupée par le tournant autoritaire que prend la Turquie. La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne (UE), Federica Mogherini, et le commissaire européen à l’élargissement, Johannes Hahn, se sont exprimés jeudi soir pour faire part de leur« inquiétude » :

« Nous suivons les développements concernant l’état d’urgence que la Turquie a déclaré après la tentative de coup d’Etat, que l’UE a condamné de très près et avec inquiétude. »

L’UE appelle donc une nouvelle fois les autorités turques « à respecter, en toutes circonstances, l’Etat de droit, les droits de l’homme et les libertés fondamentales, y compris le droit de chacun à un procès équitable ».

 

Que répond Erdogan ?

 

Le président turc a répondu aux critiques des Européens sur sa répression du coup d’Etat manqué, lors d’un entretien samedi avec la chaîne française France 24. « Vis-à-vis de la Turquie, ils ont des préjugés et ils vont continuer à agir avec ces préjugés », a déclaré le chef de l’Etat. « Cela fait cinquante-trois ans que l’Europe nous fait attendre à la porte », a-t-il ajouté, selon ses propos traduits en français par la chaîne.

L’Union européenne a prévenu qu’un rétablissement de la peine de mort, évoqué par Ankara juste après le putsch, mettrait un terme à ses espoirs d’accession au bloc européen. « Si mon peuple, mon pays, demande sans arrêt la peine de mort, si les représentants de mon peuple à l’assemblée disent oui, désolé, je dois respecter cette demande », a répondu M. Erdogan. « Dans les démocraties, la souveraineté appartient au peuple. »

Vers une extradition de Fethullah Gülen

Ankara entend obtenir l’extradition de Fethullah Gülen qui sera examinée selon« un processus légal », a répondu vendredi le président américain, Barack Obama. Le ministre turc de la justice pourrait prochainement se rendre aux Etats-Unis dans le cadre de l’examen de cette demande, selon le gouvernement.

Samedi, l’agence de presse progouvernementale Anadolu a rapporté que le neveu de Fethullah Gülen, Muhammet Sait, avait été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la tentative de coup d’Etat.

♦

 

Turquie : Amnesty International évoque des «preuves crédibles» de torture
Les Américains craignent pour leurs bombes atomiques situées en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts