Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Espions, bataille navale… Pourquoi les relations entre la France et la Turquie se sont-elles autant dégradées ?

20 Minutes, le 24/06/2020

Lucie Bras

TENSIONS
Les deux pays ont montré des signes d’animosité sur la scène internationale, s’envoyant mutuellement avertissements et coups de pression

 

La France a dénoncé un acte « extrêmement agressif Â» de la Turquie en mer Méditerranée, affirmant que le pays avait menacé l’un de ses bateaux.

Un nouvel accroc dans les relations entre les deux pays, qui empirent depuis des années.

« Depuis quinze ans, les choses se dégradent, les crises sont plus violentes et plus fréquentes Â», estime Didier Billion, directeur adjoint à l’IRIS et spécialiste de la Turquie.

 

Une attaque en pleine mer, des arrestations d’« espions Â» Ã  la solde de la France… Rien ne va plus entre la France et la Turquie, dont les relations se sont envenimées ces dernières semaines. Au cÅ“ur de la brouille : des enjeux d’influence et de crédibilité, mais aussi d’anciennes rancÅ“urs.

20 Minutes revient sur les incidents de ces derniers jours avec deux spécialistes, Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS et spécialiste de la Turquie et Luis Martinez, spécialiste du Maghreb et du Moyen-Orient au CERI, auteur du livre L’Afrique du Nord après les révoltes arabes (éd. Presses de Sciences po, 2019).

 

Que s’est-il passé en Méditerranée ?

Au large de la Libye, un incident naval a eu lieu le 10 juin entre les deux puissances. D’un côté, la frégate française Courbet, qui patrouille en Méditerranée pour le compte de l’OTAN, dans le cadre d’une opération de sécurité maritime. En face, un navire suspecté de transporter des armes dans ses 54 containers à destination de la Libye, pays pourtant placé sous embargo par l’OTAN (organisation dont font partie la France et la Turquie, vous suivez ?). La marine française reçoit l’ordre de vérifier sa cargaison et prend contact avec le navire. A partir de ce moment-là, les versions des deux pays divergent.

Selon la France, un navire de la marine turque à proximité l’a alors « illuminé à trois reprises avec son radar de conduite de tir Â». L’illumination au radar est destinée à effectuer un repérage ultime avant un tir pour guider un éventuel missile. « Cette affaire est à nos yeux très grave (…). On ne peut pas accepter qu’un allié se comporte comme cela, fasse cela contre un navire de l’Otan sous commandement Otan menant une mission Otan Â», a dénoncé la ministre des Armées, Florence Parly.

La Turquie a rejeté des accusations « infondées Â» et un haut responsable militaire turc ayant requis l’anonymat a accusé le navire français d’avoir effectué une « manÅ“uvre à grande vitesse et dangereuse Â», passant trop près du navire suspect.

Cet accrochage témoigne de la bataille d’influence qui se joue dans cette zone de la Méditerranée. « La Turquie est en train d’occuper un espace en Libye que la France espérait jouer Â», commente Luiz Martinez. « De façon simple, la France a été, avec le Royaume-Uni et les Etats-Unis, à l’origine de la chute du régime de Kadhafi. Mais ces pays ont ensuite abandonné la région. Ils ont été incapables de penser la reconstruction du pays Â», explique-t-il. La Turquie a alors investi cet espace. « Elle espère désormais offrir un modèle idéologique et politique en Afrique du Nord, avec les partis islamistes au pouvoir. Ce serait, du point de vue de la France, un échec politique cruel. Â»

 

L’arrestation de quatre espions, annoncée le 23 juin par Ankara, vient-elle porter un nouveau coup à la relation entre les deux pays ?

Autre coup de canif dans les relations entre les deux pays : l’arrestation de quatre personnes soupçonnées d’être des « espions Â» à la solde de la France, annoncée par Ankara. « C’est clairement un avertissement, analyse Didier Billion. Le fait que ça se produise aujourd’hui et que la presse turque y donne du relief indique clairement que c’est un signal fort envoyé à la France, qui met en évidence l’état de dégradation des relations entre les deux pays, ce qui est très préoccupant. Le message turc est clair : on ne se laissera pas faire Â». Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a réagi ce mercredi, en demandant l’Union européenne de se pencher « sans tabou Â» sur sa relation avec la Turquie.

 

Les relations entre les deux pays sont-elles tendues depuis longtemps ?

« C’est comme un vieux couple, tout se passe bien pendant de longues périodes, puis il y a une crise. Mais depuis quinze ans, les choses se dégradent, les crises sont plus violentes et plus fréquentes Â», estime Didier Billion, qui a une idée bien précise sur la date de début de cette dégradation. « Le quinquennat de Nicolas Sarkozy a Ã©té une catastrophe du point de vue de ces relations. Sur le fond tout d’abord, il s’était positionné contre l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Et sur la forme, il avait été très condescendant. Les Turcs ne l’ont pas apprécié et ils s’en souviennent encore aujourd’hui. Â»

Si la situation s’était améliorée sous François Hollande, qui avait fait un voyage officiel en Turquie, les déclarations d’Emmanuel Macron ont à nouveau mis de l’huile sur le feu. Comme lorsqu’il a accusé l’OTAN de « mort cérébrale Â» après une intervention de la Turquie en Syrie. « Ce n’est pas bon signe. On n’est pas obligé d’aimer Erdogan ni d’apprécier sa politique, mais la Turquie reste une puissance de la région. Il n’y a rien de pire que la situation actuelle, où les noms d’oiseaux volent Â», rappelle le chercheur.

Que peut-on espérer pour la suite ?

« Le lien diplomatique n’est pas rompu, les ambassadeurs des deux pays n’ont pas été convoqués Â», rassure Didier Billion. Il ne faut pas non plus oublier que la Turquie et la France entretiennent des liens commerciaux étroits, des intérêts économiques mutuels. Pour les spécialistes, la prochaine étape devrait être un arbitrage international. A la demande de la France, une commission d’enquête sur l’incident en Méditerranée a été ouverte par l’OTAN. « Cela débouchera certainement sur une résolution enjoignant les deux pays à se calmer en termes diplomatiques. Mais je pense que ça ne donnera rien. Quoi qu’il en soit, la situation ne va pas dégénérer Â», affirme Didier Billion.

Et sur le cas libyen ? Â« Dans le meilleur des cas, les Etats-Unis reviennent au sein de l’OTAN et parviennent à prouver que l’alliance est efficace s’il n’y a pas ce genre d’affrontements, mais la poursuite d’intérêts communs Â», estime Luis Martinez. « Mais si Trump repart pour quatre ans, la France va devoir montrer Ã  la Turquie qu’elle n’est pas prête à s’effacer en Libye. Â»

 

Renseignement .En soupçonnant la France d’espionnage, la Turquie tend un peu plus ses relations avec Paris
Libye : les visées turques de Recep Tayyip Erdogan en Tripolitaine
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    Le Monde, le 06/02/2026 Par Nicolas Bourcier (Kahramanmaras /Turquie, envoyé spécial)   Les familles de victimes dénoncent l’extrême lenteur des procédures et...
    Lire la suite
    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Courrier International, le 06/02/2026   La reconstruction bat son plein dans le sud et l’est du pays, au profit des...
    Lire la suite
    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/02/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts