Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Erdogan voudrait mener la Turquie en bas taux

Alternatives Economiques, le 19/04/2021

Yann Mens

 
Le président turc fait valser les gouverneurs de la banque centrale avec en ligne de mire une baisse des taux d’intérêt, alors que son pays est très dépendant de financements extérieurs.

C’est la version turque de la douche écossaise ou des montagnes russes. Recep Tayyip Erdogan joue avec les nerfs des marchés financiers. En novembre dernier, alors que la livre turque dévissait et qu’il fallait que le pays retrouve la confiance des investisseurs, il leur avait donné satisfaction en virant Murat Uysal de la tête de la banque centrale et en nommant Naci Agbal.

Cet ancien ministre des Finances s’était engagé à relever les taux d’intérêt que son prédécesseur avait globalement maintenus bas alors que l’inflation atteignait près de 12 % en rythme annuel, sapant la confiance dans l’économie du pays. Naci Agbal a bien tenu sa promesse. Les taux ont été relevés de 10,25 % à 19 %, rassurant les investisseurs et permettant à la livre de se redresser.

Et puis, le 20 mars, patatras, Recep Tayyip Erdogan a renvoyé Naci Agbal dans ses foyers et désigné Sahap Kavcioglu à sa place. Depuis, les investisseurs s’affolent. Ils redoutent que cette désignation se traduise, à plus ou moins court terme, par une nouvelle baisse des taux. Sans attendre de décision du nouveau patron de la banque centrale, une partie d’entre eux ont rapidement retiré une partie de leurs billes de Turquie et le cours de la livre a perdu 10 % face au dollar.

Les craintes de voir la banque centrale virer à nouveau de politique ne sont pas sans fondement, car Recep Tayyip Erdogan est de longue date un ennemi déclaré des taux d’intérêt élevés. Contrairement à la majorité des économistes et surtout des investisseurs en l’occurrence, il ne croit pas que de tels taux refroidissent la machine économique en augmentant le coût de l’emprunt et réduisent donc l’inflation. Il est convaincu qu’ils étouffent le dynamisme des acteurs économiques et tuent la croissance. Une pensée hétérodoxe, aux accents nationalistes, qu’il défendait bien avant que le Covid vienne écorner les convictions les plus ancrées de nombreux économistes.

 

Vulnérabilités au grand jour

Il est vrai qu’en 2020, grâce à l’expansion du crédit et à des mesures de relance budgétaire, la Turquie s’en est mieux tiré que beaucoup d’autres de la pandémie puisqu’elle a enregistré une croissance positive (1,8 %) sur l’année. Avec la Chine, elle est même le seul membre du G20 à avoir évité la récession.

Pour autant, sa situation n’est pas rassurante, ses vulnérabilités deviennent encore plus visibles qu’avant la pandémie, a souligné le FMI en début d’année à l’issue d’une mission sur place. Le pays se débat avec un taux d’inflation toujours élevé (16,2 % en rythme annuel en mars), signe d’une possible surchauffe de l’économie. Et cette inflation ne pourra que s’amplifier si les investisseurs inquiets quittent le pays, faisant dévisser la livre, ce qui renchérirait les importations dans un pays où la consommation des ménages représente 60 % du PIB.

D’autant qu’en cas de nouvelle chute de la livre, la Turquie n’aurait plus beaucoup de moyens de défendre la monnaie nationale, car elle a déjà utilisé une grande part de ses réserves lors de chocs précédents, en 2018 notamment. Si la glissade devenait vraiment trop préoccupante, les autorités pourraient être tentées de mettre en place un contrôle des capitaux pour éviter une fuite massive. Officiellement, elles ne l’envisagent pas, mais certains experts redoutent qu’elles n’aient pas d’autre solution si la situation se détériorait.

 

Financements étrangers

Recep Tayyip Erdogan est bien conscient que l’économie de son pays est largement dopée aux financements étrangers. C’est davantage le cas des entreprises et des banques que de l’Etat. Des financements à échéance brève qui plus est : le besoin de financement à court terme de l’économie s’élève à 20 % du PIB.

Le Président sait aussi que l’inflation et les glissades de la livre incitent les Turcs à convertir leurs économies en dollars pour protéger leur pouvoir d’achat et leur épargne. Cette dollarisation pousse davantage la livre à la baisse, ce que la politique de taux élevés de Naci Agbal avait contribué à entraver. Comme lors de tensions précédentes, Recep Tayyip Erdogan en a récemment appelé au patriotisme de ses concitoyens en leur demandant de convertir en monnaie nationale les dollars qu’ils détiennent.

Au-delà de ce genre d’expédients, le chef de l’Etat semble convaincu que la Turquie, son marché intérieur, le dynamisme de ses entreprises et sa position géographique rendent le pays à peu près incontournable pour de nombreux investisseurs, européens notamment à l’heure où l’Union, tirant les leçons de la pandémie, veut raccourcir ses chaînes d’approvisionnement.

Cependant, comme le souligne une récente note du Crédit Agricole, beaucoup d’entreprises ne peuvent Â« ni ignorer ni rayer ce pays de leur stratégie, ce que peuvent faire plus facilement des investisseurs financiers, qui eux, voient le risque de change (qu’ils portent) plus que la croissance du PIB. Â» Et de prédire : Â« Tant que le marché refinancera la dette à court terme, la crise n’arrivera pas. Â»

Jeudi 15 avril, lors de sa première grande réunion depuis la nomination de Sahap Kavcioglu, la banque centrale a joué la prudence et décidé de ne pas toucher à son taux. Mais les investisseurs redoutent que ce soit pour mieux sauter le pas un peu plus tard. Car pour les taux d’intérêt comme pour le reste, Recep Tayyip Erdogan a les inimitiés tenaces.

 

 

â—Š

 

Distribution de pommes de terre en Turquie : des images qui choquent
« Face à la Turquie, la finance est prioritaire »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts