Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Erdogan veut contrôler la plus grande université d’Istanbul

Le Point, le 07/01/2021 

Par Guillaume Perrier

 

Le président turc a nommé Melih Bulu, un membre de son parti, à la tête de cette institution formant l’élite intellectuelle du pays. La décision ne passe pas. 
  
L’université du Bosphore, à Istanbul, est le rêve de tout étudiant. Son campus bucolique bâti sur une colline boisée qui surplombe le détroit du Bosphore abrite un écrin de paix et de savoir de haut niveau. Le prestige de cette institution publique turque anglophone, fondée en 1863 par un missionnaire américain, n’est plus à démontrer. Ses enseignants et ses étudiants sont parmi les plus brillants du pays. Chaque année, les meilleurs lycéens turcs en font leur premier choix et « Bogaziçi » figure en bonne place dans le classement mondial des universités. On ne compte plus les scientifiques, les ingénieurs et les intellectuels de renom qui sont issus de ses rangs ni les travaux de recherche pointus qui sont publiés en son sein.

Ouverte sur le monde et de culture libérale, cette fabrique des élites turques a su, jusqu’à aujourd’hui, cultiver son excellence et son universalisme. Le « recteur » y était désigné par l’institution, élection ensuite validée pour la forme par le gouvernement. « En 2016, Erdogan rompit avec cette tradition en refusant de nommer la candidate qui avait recueilli une écrasante majorité des voix, raconte Edhem Eldem, professeur d’histoire à l’université du Bosphore et titulaire de la chaire d’histoire turque et ottomane au Collège de France. En 2018, la loi fut modifiée et les élections abolies, remplacées par un processus de candidature directe, sans la moindre consultation des enseignants, laissant au président le droit de nommer n’importe quel candidat. »

 

Une manœuvre « antidémocratique »

La menace a été mise à exécution. Le 1er janvier, le président Recep Tayyip Erdogan a décidé d’y parachuter un nouveau recteur, Melih Bulu, un bureaucrate sans expérience qui a surtout le mérite d’avoir été candidat pour l’AKP, le parti islamo-nationaliste au pouvoir, aux élections législatives de 2015. Depuis le coup d’État militaire de 1980, c’est la première fois qu’un administrateur n’appartenant pas au corps enseignant de l’université du Bosphore accède au poste de direction. Le collège des enseignants a jugé la manœuvre « antidémocratique ». « Nous n’acceptons pas cette nomination, violation flagrante de l’autonomie académique, de la liberté scientifique et des valeurs démocratiques de notre université », ont-ils réagi dans un communiqué.

« Il est évident qu’il s’agit d’une atteinte à l’autonomie et à l’indépendance de l’université, estime Edhem Eldem. C’est une action qui s’inscrit dans la tendance de plus en plus marquée du gouvernement de contrôler les institutions pour “conquérir” l’État, ajoute-t-il. Bogaziçi n’est certes pas un maillon crucial, mais, symboliquement, c’est l’une des meilleures universités de Turquie, un bastion de la liberté académique, un point d’intégration avec l’Occident ; sa “conquête” est probablement perçue par le gouvernement et ses partisans comme une victoire contre les valeurs qu’ils combattent. »

 

Soulèvement des intellectuels issus de « Bogaziçi »

« C’est une nouvelle page sombre dans l’histoire académique de la Turquie, juge pour sa part la sociologue Aysegül Altinay. Mais la bonne nouvelle, c’est la réponse collective qui est donnée avec passion et détermination contre cette nomination », poursuit-elle. La nomination de cet administrateur jugé peu compétent et accusé de plagiat a immédiatement soulevé les protestations de la « famille de Bogaziçi », anciens diplômés, enseignants et étudiants. Beaucoup craignent une reprise en main idéologique : les universités du pays ont déjà été massivement investies par les proches de l’AKP depuis 2016 et toute forme de contestation politique sur les campus a été étouffée, des dizaines de milliers d’étudiants étant accusés de subversion et de propagande « terroriste ». L’université du Bosphore faisait figure de dernier bastion résistant.

Pour tenter de rassurer ses étudiants, le nouveau recteur a affirmé ne pas vouloir « changer la culture de Bogaziçi », révélant au passage, dans une interview télévisée, certains goûts peu académiques : « Je suis un recteur qui écoute du hard rock et Metallica », a-t-il déclaré le 5 janvier. De quoi déclencher l’hilarité sur les réseaux sociaux. Dès le lendemain, les étudiants le prenaient au mot et faisaient hurler le son des guitares électriques sous ses fenêtres, diffusant à plein volume des morceaux du groupe de rock.

L’annonce de la prise de fonction du recteur pro-AKP a déclenché une levée de boucliers immédiate et des manifestations, malgré l’interdiction décrétée par la préfecture d’Istanbul et malgré les risques encourus. Le 4 janvier, la police est intervenue à coups de grenades lacrymogènes sur le campus de Bogaziçi et les grilles de l’université ont été « menottées ». La presse pro-Erdogan s’est répandue en accusations de « terrorisme » contre les étudiants protestataires. Plusieurs dizaines d’entre eux ont été arrêtés à leur domicile à l’aube par des forces spéciales antiterroristes lourdement armées.

 

 

◊

 

 

 

◊

2021, année de tous les dangers pour Erdogan
De Nurettin Topçu à Erdoğan : l’identité musulmane de la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts