Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Erdogan suscite une polémique « historique » avec l’Arménie

Belga – 17/01/2015

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a suscité la polémique vendredi en invitant son homologue arménien aux cérémonies du 100e anniversaire de la bataille de Gallipoli, prévues le jour-même où l’Arménie commémore celui des massacres de 1915. L’invitation adressée par M. Erdogan a essuyé une sèche fin de non-recevoir de la part d’Erevan, qui a dénoncé une « manipulation de l’histoire » et la « politique traditionnelle de déni » d’Ankara.

M. Erdogan a officiellement convié cette semaine par courrier une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier aux célébrations, le 24 avril, du fameux épisode oriental de la Première guerre mondiale, a-t-on appris de source officielle turque. En tête de cette longue liste figure le président américain Barack Obama, et un peu plus loin Serge Sarkissian, celui de l’Arménie, en conflit avec la Turquie autour de la question des centaines de milliers d’Arméniens tués par l’Empire ottoman à partir de 1915, qu’Ankara refuse de considérer comme un génocide.

L’invitation adressée par M. Erdogan a essuyé une fin de non-recevoir de la part d’Erevan, qui a dénoncé une « manipulation de l’histoire ». Cette nouvelle controverse entre les deux capitales, qui n’entretiennent pas de relations diplomatiques, a pour origine un hasard de l’Histoire.

La bataille de Gallipoli a débuté le 25 avril 1915, lorsqu’un contingent de troupes anglaises, néo-zélandaises, australiennes et françaises a débarqué dans cette péninsule du nord-ouest de l’actuelle Turquie pour rouvrir le détroit des Dardanelles et porter la guerre au coeur de l’Empire ottoman, allié de l’Allemagne. Au terme de neuf mois d’âpres combats, les Alliés seront contraints de battre en retraite en laissant derrière eux 180.000 morts.

Cette bataille, où s’est illustré le colonel Mustafa Kemal, qui proclamera en 1923 la République turque moderne née de la chute de l’Empire ottoman, est traditionnellement célébrée le 24 avril par les Turcs, le lendemain par des milliers de visiteurs venus d’Australie et de Nouvelle-Zélande, où le 25 avril est un jour de fête nationale. Coïncidence, ce 24 avril marque aussi le coup d’envoi, en 1915, des arrestations puis des massacres d’Arméniens par l’Empire ottoman. Chaque année, l’Arménie et les Arméniens de la diaspora honorent leurs victimes.

Dans la réponse rendue publique par ses services, M. Sarkissian a suggéré que M. Erdogan a délibérément profité de ce conflit de dates pour « détourner l’attention du monde des activités marquant le centenaire du génocide » et dénoncé la « politique traditionnelle de déni » d’Ankara. Le chef de l’Etat arménien a ajouté qu’il avait lui-même invité M. Erdogan à se rendre dans son pays le 24 avril et souligné qu’il n’était pas dans ses usages de « rendre visite à un invité qui n’a pas lui-même répondu à sa propre invitation ».

La Turquie a toujours refusé d’admettre toute élimination planifiée, évoquant la mort d’environ 500.000 Arméniens (contre 1,5 million selon l’Arménie), qui s’étaient rangés du côté de son ennemie la Russie, lors de combats ou à cause de famines.En avril 2014, le président Erdogan, alors Premier ministre, avait offert des condoléances sans précédent pour les victimes arméniennes, parlant d’une « douleur commune ». Mais la semaine dernière, il a formellement écarté toute reconnaissance du génocide.

Erdogan suscite une polémique "historique" avec l'Arménie

Une grenade explose à Istanbul
La Turquie avertit: près de 3000 personnes en lien avec l'Etat Islamique
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Un trait d'union entre Occident et Asie: une ligne ferroviaire entre l'Iran et la Turquie pour 2029

    Un trait d’union entre Occident et Asie: une ligne ferroviaire entre l’Iran et la Turquie pour 2029

    RFI, le 06/11/2025 Par Marina Mielczarek   Elle ne mesure que 200 kilomètres, et pourtant, elle bouleverse le commerce mondial....
    Lire la suite
    L’accueil de Léon XIV en Turquie et au Liban, un contre-exemple à la musulmanophobie croissante en France

    L’accueil de Léon XIV en Turquie et au Liban, un contre-exemple à la musulmanophobie croissante en France

    Libération, le 04/12/2025   Tribune Par le recteur de la Grande mosquée de Paris et des personnalités du monde médical...
    Lire la suite

    Ahmet Altan, opposant au régime du président Erdogan : « Aucun romancier ne doit renoncer à la possibilité d’écrire un bon roman par crainte de la prison »

    Le Monde, le 03/12/2025 Propos recueillis par Nicolas Bourcier   L’écrivain turc vient de voir son assignation à résidence levée, après...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts