Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Erdogan multiplie les procès pour « insulte »

Le Monde, le 02/04/2015

Par Elisa Perrigueur

 

Deux illustrateurs turcs ont été condamnés fin mars à une amende de 7 000 livres (environ 2 400 euros) après avoir caricaturé le président Recep Tayyip Erdogan, rapportent les médias locaux.

 

Bahadir Baruter et Özer Aydogan étaient poursuivis pour un dessin paru en une du magazine satirique turc Penguen, en août. La caricature montrait un responsable saluant Erdogan en formant un cercle avec son pouce et son index, signe souvent employé en Turquie comme une insulte à l’adresse des homosexuels.

 

Les dessinateurs ont d’abord été condamnés à 11 mois de prison avec sursis avant de voir leur peine commuée en amende, selon l’AFP et Reuters.

 

CaptureRecep Tayyip Erdogan, à Ankara le 29 octobre, UMIT BEKTAS/REUTERS

Le cas des dessinateurs illustre une tendance judiciaire appliquée de façon de plus en plus récurrente en Turquie.Ces derniers mois, plusieurs personnes ont été en effet interpellées par la justice turque, accusées d’avoir « insulté » le président Erdogan. Parmi elles, on compte par exemple :

 

Un lycéen de 16 ans, membre d’un mouvement de gauche, accusé d’avoir qualifié le chef de l’Etat de « chef des voleurs » dans un discours prononcé en décembre 2013, à Konya. Interpellé puis remis en liberté en décembre 2014, son procès aura lieu le 3 avril.

 

Trois personnes après avoir twitté « contre » le président, ont été interpellées le 13 mars à Istanbul et Fethiye (sud-ouest), selon l’agence de presse Anatolie.

 

105 Au total, d’après le ministère de la justice, qui répondait dans une lettre datée du 17 mars 2015 à une question écrite de Melda Onur, députée du Parti républicain du peuple (CHP), laïc et kémaliste – (en ligne sur son site Internet), 236 demandes de poursuites pour « insulte au président » – 77 en 2014 et 159 en 2015 – ont été réclamées depuis le début officiel du mandat du président Recep Tayyip Erdogan, le 28 août 2014. 105 ont été jugées recevables par la justice turque. 8 personnes ont été placées en détention provisoire.

Des illustrateurs ont été condamnés à une amende après avoir caricaturé le président Recep Tayyip Erdogan.

Selon Ahmet Kiraz, avocat au barreau d’Istanbul, la tendance aux poursuites pour « insulte au chef de l’Etat » n’est pas nouvelle en Turquie, mais le nouveau président y fait davantage recours que son prédécesseur.

 

« D’après les données du ministère de la justice, en sept ans de présidence sous Abdullah Gül, les procureurs ont réclamé 1 359 autorisations d’engager des poursuites (à la justice), ils ne l’ont obtenu que 545 fois. »

 

Ce qui est nouveau cependant, précise le magistrat, « c’est surtout la détention provisoire, qui n’était jamais survenue sous Abdullah Gül ». Il précise également qu’avant 2013, « ce sont surtout les militaires et les souverainistes ultranationalistes qui étaient dans le viseur des autorités. Mais désormais, c’est toute la société civile qui prise pour cible. Les uns après les autres, les syndicats, unions (barreaux, chambres professionnelles), organismes indépendants, associations ont perdu l’essentiel de leurs prérogatives ».

 

Sur quel article de loi s’appuie le chef de l’Etat turc ?

 

Pour la majorité de ces dossiers, Recep Tayyip Erdogan et ses avocats font appel à l’article 299 du code pénal turc, réformé en 2004. Sous le titre « Crimes et délits contre l’honneur des organes et représentant de la souveraineté de l’Etat », le texte indique que :

 

Tout individu qui insulte le président de la République sera condamné à une peine de prison allant de un à quatre ans de prison.

Si le délit est commis en public la peine pourra être majorée d’un sixième (modifié le 29/6/2005).

 

Les poursuites pour ce délit ne peuvent être engagées que sur autorisation du ministre de la justice (actuellement M. Bekir Bozdağ).

 

L’ancien code pénal turc, datant de 1926, prévoyait une peine de prison qui ne pouvait être inférieure à 3 ans de prison. A plusieurs reprises, l’opposition turque a réclamé l’abrogation de l’article 299 du code pénal, l’estimant « contraire » à la liberté d’expression. Le gouvernement turc défend toutefois ce texte : « Tout le monde doit respecter la fonction du président », a récemment argumenté le chef du gouvernement, Ahmet Davutoglu.

 

Ce motif est également repris dans plusieurs Etats du monde, où les injures à l’encontre du chef d’Etat sont sanctionnées. En France, par exemple, le « délit d’offense au chef de l’Etat », qui datait de 1881, n’a été abrogé qu’en mai 2013 à la suite de la condamnation de la France par la CEDH pour « violation de la liberté d’expression ». Paris avait condamné Hervé Eon, coupable d’avoir porté une pancarte devant Nicolas Sarkozy où était écrite la phrase « Casse-toi pov’con » en 2008.

 

« Dérive »

 

D’après l’avocat Ahmet Kiraz, plusieurs événements politiques ont contribué au développement d’une sorte de «paranoïa » chez Recep Tayyip Erdogan :

 

Les manifestations de « Gezi », en juin 2013. Les gigantesques mobilisations avaient entraîné environ 3,6 millions de personnes dans la rue. Désormais, les autorités veulent éviter que ne se réveille « l’esprit Gezi ».

Les poursuites pour corruption engagées par des procureurs contre les proches d’Erdogan, en décembre 2013. La justice turque avait toutefois livré, en octobre 2014, un non-lieu contre cinquante-trois personnes mises en cause.

En septembre 2014, l’ONG Human Rights Watch (HRW) avait dénoncé un « recul inquiétant » en matière de respect des libertés, menaçant surtout l’indépendance de la justice et de la presse en Turquie dans un rapport intitulé « la dérive autoritaire menace les droits humains ».

 

La Turquie soutient l’ouverture de l’Iran sur le monde pour qu’il devienne un acteur régional
GDF Suez: 2ème centrale nucléaire en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts