Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Erdogan met le processus de paix avec le PKK  » au frigo « 

Le Monde, le 13/08/2015

Marie Jégo

Image3

 

Engagée dans un  » combat synchronisé contre le terrorisme « , selon les termes du premier ministre Ahmet Davutoglu, l’armée turque a bombardé sans relâche, lundi 10 et mardi 11 août, des positions de la rébellion kurde dans la province de Hakkari, frontalière de l’Irak et de l’Iran, en représailles aux attaques organisées quotidiennement par les insurgés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, pro-kurde, interdit en Turquie) contre les forces régulières d’Ankara.

 

 » Terroristes  »

Après des années d’accalmie, la guerre avec le PKK couve, et ce n’est qu’un début. Mardi, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a assuré que la campagne se poursuivrait  » jusqu’à ce qu’il ne reste plus un seul terroriste à l’intérieur de nos frontières « . Dans un discours retransmis à la télévision, le numéro un a vanté l’efficacité des opérations aériennes menées depuis le 24 juillet contre les positions du PKK en Irak et en Turquie et contre celles de l’Etat islamique (EI) en Syrie, réputées pour être de moindre intensité.

 

Les hommes du  » califat  » et les rebelles kurdes sont mis sur un même plan :  » Nous ne faisons pas de différence entre les organisations terroristes « , a martelé M. Erdogan, soulignant que le processus de paix engagé ces dernières années avec la rébellion kurde était désormais  » au frigo « .  » Malheureusement, ils n’ont pas compris ce qui avait été fait pour eux « , a-t-il regretté, dans une allusion aux concessions faites aux Kurdes dans le cadre du processus de paix.

 

Il n’y a pas si longtemps, le 28 février, la solution du problème kurde semblait à portée de main. A l’origine d’une guerre qui dura trente ans au sud-est de l’Anatolie, causant la mort de 40 000 personnes, le statut des Kurdes, soit 20 % de la population, est, pour le pays, une véritable épine dans le pied. Recep Tayyip Erdogan semblait l’avoir compris, lâchant du lest aux régions kurdes et s’engageant à résoudre le problème, dès son arrivée au pouvoir en 2003.

 

La réconciliation fut actée ce 28 février au palais de Dolmabahçe, sur les bords du Bosphore à Istanbul, où des représentants du gouvernement islamo-conservateur s’entendirent avec des députés du Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde de gauche), alors investis dans le rôle de messagers entre Ankara et le PKK, pour jeter les bases d’un accord.

 

La campagne électorale pour les législatives du 7 juin mit un bémol à cette avancée. On entendit alors le président turc clamer haut et fort qu’il ne reconnaissait pas la réunion de Dolmabahçe, et que, pour finir, il n’y avait  » pas de problème kurde « . Les observateurs n’y virent rien de plus qu‘une tactique pour attirer les votes nationalistes.

 

Le 20 juillet, l’attentat de Suruç (32 morts), petit bourg qui croule sous les réfugiés du conflit syrien à quelques kilomètres de la frontière, allait porter le coup de grâce à la réconciliation turco-kurde. Attribué à un kamikaze d’origine kurde natif d’Adyaman (sud-est de la Turquie) et formé en Syrie, l’attaque fut perçue par le Kurde de la rue, adepte des théories du complot, comme une opération des services turcs.

 

Deux jours plus tard, le PKK déterrait la hache de guerre en revendiquant l’assassinat de deux policiers turcs à Ceylanpinar, sur la frontière turco-syrienne. Embarquée dans la coalition contre l’Etat islamique après des mois d’atermoiements, la Turquie obtint alors, semble-t-il, à l’arraché, l’aval de Washington pour frapper les bases du PKK dans le nord de l’Irak. Selon la chaîne américaine Fox News, le commandement allié fut mis au courant par un officier de liaison turc  » dix minutes  » avant le début des raids aériens.

 

La nouvelle entente entre la Turquie et son allié américain est cousue de malentendus. Les interprétations diffèrent sur la  » zone de sécurité « , une bande de territoire au nord de la Syrie (entre Djarabulus à l’est et Azaz à l’ouest), réservée, selon les Turcs, aux combattants de l’Armée syrienne libre formés en Turquie, en tout 60 personnes.

 

L’option guerrière privilégiée par M. Erdogan a été renforcée par la nomination, le 5 août, d’un nouveau chef d’état-major, Hulusi Akar, 63 ans, considéré comme adepte d’une ligne dure, contrairement à son prédécesseur Necdet Özel. Mais le pari turc est hasardeux. En bombardant le nord de l’Irak et la Syrie, la Turquie ajoute au chaos au Moyen-Orient et rouvre la boîte de Pandore de son problème kurde.

 

Pas de solution militaire

Bien qu’affaiblie par les purges engagées contre elle par les islamo-conservateurs, l’armée n’est pas sans savoir qu’il n’y a pas de solution militaire au problème kurde. Ce que les soldats et les services turcs n’ont pas pu faire en trente années de guerre avec le PKK, n’a guère de chance de produire des résultats aujourd’hui, au moment où les Kurdes ont considérablement gagné en assurance et en prospérité, gérant leurs régions comme bon leur semble.

 

Des avions américains décollent de Turquie pour bombarder les djihadistes en Syrie
La recomposition à chaud du Kurdistan
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts