Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Erdogan et la diplomatie des otages

Libération, le 31/07/2018
 

Par Dionysos Dervis-Bournias, chef d’orchestre franco-grec, directeur artistique 

 

 

Tayyip Erdogan, à Ankara en 2013. REUTERS 
 

 

Le régime d’Ankara suspend le sort de deux otages grecs à l’extradition de huit officiers turcs. Cela pourrait faire un bon film d’espionnage mais ce n’est que l’expression de la réalité des relations entre l’Union européenne et Recep Erdogan en 2018.
  

Erdogan et la diplomatie des otages

Un an à peine après l’arrestation de notre compatriote Mathias Depardon, placé à l’isolement pendant des semaines et qui n’a dû sa libération qu’à l’intervention personnelle d’Emmanuel Macron, la liste des arrestations arbitraires de citoyens européens par le régime d’Ankara ne cesse de s’allonger. A la vingtaine de citoyens allemands, français, finlandais et suédois interpellés dernièrement (FDD Report, juin 2018) sont venus s’ajouter deux Grecs, le lieutenant Angelos Mitretodis et le sergent Dimitris Kouklatzis, âgés respectivement de 25 et 27 ans, arrêtés le 1er mars au cours d’une patrouille de routine.

Jusqu’ici, dans ce genre de situation, quand des patrouilles turques et grecques tombaient nez à nez dans cette région frontalière où il peut être difficile de s’orienter par temps de brouillard, cela restait un non-événement, et les choses se réglaient courtoisement par un échange de cigarettes et de plaisanteries, suivi d’un rappel à l’ordre. Pourquoi cette fois-ci l’incident a-t-il donné lieu à des arrestations suivies d’un emprisonnement qui dure depuis des mois, sans que la moindre accusation précise n’ait été formulée à l’encontre des deux jeunes officiers grecs ?

La réponse est donnée avec précision et clarté par le courrier qu’Ahmet Berat Çonkar, chef de la délégation turque auprès de l’Otan, a adressé le 31 mai au président du Parlement européen, Antonio Tajani : «J’aimerais conclure en indiquant que les autorités et la société turques attendent l’extradition immédiate des huit meurtriers, et nous vous assurons que les deux soldats grecs détenus bénéficieront alors d’un procès équitable en Turquie.»

Qui sont donc ces Â«huit meurtriers» dont l’extradition est la condition sine qua non de la tenue Â«d’un procès équitable» pour les deux otages grecs ? A la suite du coup d’Etat avorté de juillet 2016, huit officiers turcs se sont réfugiés en Grèce à bord d’un hélicoptère et ont demandé l’asile politique. La Turquie a réclamé leur extradition, les accusant d’être des putschistes, ce que les intéressés nient farouchement.

La réaction du gouvernement Tsípras n’a pas été exempte d’ambiguïté : faisant fi de la présomption d’innocence, il a décrit ces officiers comme des putschistes, sans en avancer la moindre preuve. Et il lui a fallu deux ans pour démentir, enfin, les propos du président turc qui avait déclaré à plusieurs reprises : «Tsípras m’a donné sa parole, il va les extrader.» Promesse qui, si elle était tenue, contreviendrait par ailleurs au principe de séparation des pouvoirs. La réaction de la Nouvelle Démocratie, premier parti d’opposition et en théorie plus libre de ses propos que le gouvernement en exercice, n’a pas davantage brillé par sa clarté : elle est restée très mesurée, voire timorée, face au harcèlement incessant de la justice grecque par le régime turc. Justice qui, faut-il le rappeler, est seule à pouvoir décider du sort de demandeurs d’asile dans un Etat de droit. Or, la justice a tranché. Après une odyssée judiciaire au cours de laquelle le tribunal chargé de statuer sur la demande d’asile à dû faire face à un recours du… ministre de l’Immigration, la Cour suprême a décrété que les huit officiers turcs devaient bénéficier du statut de réfugiés politiques, la Turquie n’ayant pu fournir la moindre preuve de leur culpabilité et les risques de torture et de mort en cas d’extradition étant avérés.

Ce qui est reposant avec les dictateurs, qu’ils soient élus ou non, c’est qu’ils annoncent toujours la couleur. Vingt-quatre heures avant sa visite d’Etat à Athènes en décembre 2017, M. Erdogan avait proposé, en toute simplicité, de réviser le traité de Lausanne sur le tracé de la frontière gréco-turque. Avec un argument novateur : «Comment des îles en mer Egée pourraient-elles être grecques alors que la Turquie est à portée de voix ?»

C’est dans un même souci de clarté que le régime d’Ankara propose d’échanger les deux otages grecs contre les huit officiers turcs. Cela pourrait faire un bon film d’espionnage, avec Tom Hanks et Steven Spielberg. Mais, hélas ! cela n’a rien d’une fiction. C’est la triste réalité des relations entre l’Europe de 2018 et son voisin autocrate qui ne comprend vraiment pas pourquoi on ne veut pas de lui. En attendant, les otages grecs risquent deux années d’emprisonnement – pour un crime dont on ne sait toujours pas de quoi il s’agit.

 

.

 

L'adhésion de la Turquie aux Brics pourrait provoquer un «choc géopolitique»
De la France à la Turquie, la longue agonie de 57 bovins
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts