Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

« Erdogan est plus faible qu’il ne le laisse paraître »

Le Monde, le 07/08/2019
 

Propos recueillis par Gaïdz Minassian

Gérard Chaliand, spécialiste des conflits asymétriques, considère, dans un entretien au Â« Monde Â», que les menaces du président turc contre la région autonome du Rojava montrent une volonté d’« en finir avec les Kurdes de Syrie Â».

Géostratégiste et spécialiste des conflits irréguliers, Gérard Chaliand, qui se rend régulièrement en Syrie et en Irak, analyse la situation dans le Rojava, région autonome du Kurdistan syrien, après la menace du président turc, Recep Tayyip Erdogan, d’entrer dans ce territoire, et sur la restructuration de l’organisation Etat islamique (EI) dans la région. Il est l’auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages, parmi lesquels Pourquoi perd-on la guerre ? Un nouvel art occidental (Odile Jacob, 2016).

 

Après les menaces du président turc d’entrer en territoire syrien à l’est de l’Euphrate, sur quoi peuvent déboucher les négociations entre Turcs, Américains et Kurdes à propos de la sécurisation de la frontière turco-syrienne ?

Les négociations sont au point mort, dans la mesure où les objectifs des uns et des autres sont radicalement opposés.

Recep Tayyip Erdogan souhaite en finir avec les Kurdes de Syrie. Si l’EI est une nuisance, le véritable danger, pour les Kurdes de Syrie, est dans les visées interventionnistes du dirigeant turc sur le sol syrien, ce qu’il appelle un Â« couloir de la paix Â».

Les forces américaines et françaises, en principe, resteront présentes pour une période indéterminée. Le contentieux américano-turc, né de l’achat du système russe de défense antiaérienne S-400, fut suivi par le refus de Washington de livrer à la Turquie des avions F-35. Un bras de fer qui peut coûter plus cher à la Turquie qu’aux Etats-Unis et dont le gagnant est le président russe Vladimir Poutine. Ce dernier conforte Bachar Al-Assad dans son objectif de contrôler, à terme, Idlib, où règne un fragile compromis russo-turc.

Par ailleurs, après un second échec aux élections municipales à Istanbul, M. Erdogan constate l’érosion de sa formation, le Parti de la justice et du développement (AKP), avec le départ d’Ali Babacan, qui entend former une nouvelle formation politique que pourraient rejoindre Ahmet DavutoÄŸlu, ancien ministre des affaires étrangères, et Abdullah Gul, ancien président. Bien qu’il joue de l’ultranationalisme et de la diabolisation des Occidentaux, M. Erdogan est plus faible qu’il ne le laisse paraître.

Quant aux Kurdes, ils restent divisés, payant par là leur absence de tradition étatique. Les Kurdes d’Irak se portent mieux que jamais, partagent des relations cordiales avec la Turquie sans perdre de vue leurs propres intérêts. Les Kurdes de Syrie connaissent des tensions avec les Arabes de Rakka et de Deir ez-Zor. Rien n’est simple dans ces rapports historiques où les vainqueurs d’hier (Arabes) se retrouvent en position de non-décideurs, bien que majoritaires, et sous la direction des victimes d’hier (Kurdes).

 

L’EI, qui se restructure dans la région, ne risque-t-elle pas de profiter d’éventuelles tensions entre Turcs et Kurdes ?

Les combattants de l’EI n’ont cessé d’être actifs au nord et à l’est de la Syrie. De nombreux incendies criminels, en mai et surtout en juin, ont ruiné les récoltes de blé sur des milliers d’hectares. Des attentats revendiqués par l’EI ont eu lieu à Rakka en avril, mai et juin (voitures piégées), d’autres ont frappé Hassaké, Manbij, etc.

L’EI s’efforce de gagner – contre les Kurdes – les populations arabes à l’Est. Plus grave, le camp de Al Hol (70 000 personnes), non loin d’Hassaké, échappe au contrôle des Kurdes tandis que l’EI s’y replie après ses actions. Mi-Juillet, l’organisation a hissé son drapeau au milieu du camp. Pis, sur la rive sud de l’Euphrate, au sud-est de Deir ez-Zor, l’EI dispose d’une base arrière en zone désertique, à partir de laquelle, elle mène des actions de commando au nord du fleuve contrôlé par les Kurdes, ses alliés arabes et la coalition.

Le régime syrien et ses alliés russe et iranien laissent l’EI opérer afin de déstabiliser la région sous le contrôle des Kurdes et de la coalition sans risque d’affrontement direct. Par ailleurs, l’EI est toujours active en Irak, dans la région de Kirkouk, où 20 000 hectares de blé auraient été incendiés. Les attentats y sont nombreux, ainsi que dans la région de Ninive.

Comment la coalition et ses alliés kurdo-arabes réagissent-ils à la réorganisation de l’EI ?

La coalition n’envisage pas, dans les conditions actuelles, une reprise de la guerre proprement dite, mais le conflit continue de façon irrégulière.

Je voudrais, pour ma part, revenir sur une lecture des événements. La passivité de la coalition, Américains en tête, en 2014-2015, a été l’un des atouts majeurs de l’EI. C’est nous qui avons laissé l’organisation se déplacer à travers plusieurs centaines de kilomètres de régions désertiques, sans coup férir, jusqu’à Mossoul.

Il était possible et nécessaire de les bombarder. Nous n’avons rien fait, entre autres parce que nous ne voulions pas donner l’impression de soutenir le régime syrien en frappant ses adversaires. A cette époque, les médias anglo-saxons dénommaient les organisations islamiques autres que l’EI Â« forces d’opposition Â».

La chute de Mossoul, la proclamation du califat, puis l’offensive sur le Sinjar, toujours sans bombardements, ont provoqué la venue, à travers la Turquie complice, de milliers de volontaires pour participer au djihad avec le sentiment que la victoire était au bout du fusil.

Pour contrer cela, il a fallu, dans un premier temps, l’intervention russe, critiquée parce qu’elle ne frappait pas seulement l’EI mais aussi les autres organisations djihadistes, puis la très efficace offensive des Kurdes de Syrie appuyée par des éléments arabes (FDS) et avec le concours massif, enfin, de la coalition.

 

La création de tribunaux internationaux pour juger les djihadistes dans le Rojava est-elle légale ? Ne signifierait-elle une sorte de reconnaissance internationale de l’entité kurde de Syrie ?

Les Kurdes de Syrie sont pleinement partisans d’un tel tribunal, dans la mesure où la mise en place de celui-ci concourrait à les légitimer. Le régime syrien n’y a aucun intérêt, au contraire. Aussi, celle-ci parait très incertaine.

 

 

.

 

Turquie et Etats-Unis vont créer un « centre d’opérations conjointes » dans le nord de la Syrie
« Une aventure militaire, une nouvelle, permettra à Erdogan de se maintenir sur la scène politique »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite
    Niort : les jeunes d’Action inclusive en Turquie pour partager leur culture à travers des jeux

    Niort : les jeunes d’Action inclusive en Turquie pour partager leur culture à travers des jeux

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts