Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Erdogan conspue les  députés allemands d’origine turque

Le Monde, le 11/06/2016

Par Frédéric Lemaître (Berlin, correspondant)

Recep Tayyip Erdogan à Istanbul, le 7 juin 2016.

Les Allemands ont adoré Soumission, le roman de Michel Houellebecq paru en 2015 chez Flammarion, qui prophétisait l’arrivée au pouvoir en France d’un parti islamiste. Mais nul n’envisageait que celui-ci voie le jour en Allemagne. Pourtant, depuis la reconnaissance par le Bundestag, le 2 juin, du génocide des Arméniens par les Turcs en 1915, le scénario n’est plus tout à fait impossible. Remzi Aru, un homme d’affaires germano-turc, grand admirateur du président Erdogan, a annoncé son intention de créer un parti pour réagir à ce qu’il considère comme une « provocation ».

 

« A partir de ce jour, pour des personnes avec des racines turques, plus aucun parti allemand n’est éligible. Nous nous voyons juridiquement contraints de fonder notre propre parti. Pas seulement pour les Turcs. Pas seulement pour les musulmans. Mais pour toutes les personnes en Allemagne pour lesquelles cette Allemagne évoque les pires souvenirs », explique Remzi Aru sur son site Internet. Cela prêterait à rire s’il n’était invité sur tous les plateaux télé, s’il n’y avait pas environ 3 millions de personnes turques ou d’origine turque en Allemagne et si le gouvernement d’Ankara n’utilisait pas la diaspora à des fins de politique intérieure.

 

Dans une étude publiée en septembre 2014 par la Fondation science et politique (SWP), un des principaux centres de recherche allemands, le chercheur Yasar Aydin expliquait que le gouvernement d’Ankara comptait utiliser les onze députés d’origine turque au Bundestag  » comme un levier politique pour influencer de façon positive la relation de la Turquie à l’Europe « .

 

Menaces de mort
Or, la résolution votée par le Bundestag le 2 juin, reconnaissant le génocide arménien, a prouvé l’inverse – son principal instigateur, Cem Ozdemir, coprésident du groupe écologiste, est né en Allemagne de parents turcs, de même que Aydan Ozoguz (SPD), la secrétaire d’Etat à l’intégration. Depuis, tous deux sont les bêtes noires du gouvernement d’Ankara et des médias qui le soutiennent.

 

Lundi 6 juin, le président Erdogan s’en est lui-même violemment pris aux onze députés :  » Des Turcs, disent certains. Quels Turcs ! Leur sang devrait être analysé par un laboratoire.  » D’ailleurs, a-t-il poursuivi,  » on sait de toute façon de qui ils – les onze députés d’origine turque – sont les porte-parole. Ils sont l’extension en Allemagne d’organisations terroristes séparatistes en Turquie « , en clair, les Kurdes.  » Leur sang est, au bout du compte, impur « , avait-il déjà déclaré samedi 4 juin.

 

Dénoncés sur les réseaux sociaux turcs, ces onze députés, qui ont reçu des menaces de mort, sont désormais placés sous protection policière. La plupart ne répondent plus aux médias. La situation a conduit Norbert Lammert, le président du Bundestag, à s’en prendre tout aussi directement au président turc, jeudi 9 juin :  » Je n’aurais pas cru possible qu’au XXIe siècle un chef d’Etat démocratiquement élu associe sa critique à l’encontre de députés du Bundestag démocratiquement élus à la remise en cause de leur origine turque et à la description de leur sang comme impur « , a-t-il dit, avant de préciser :  » Celui qui cherche, par le biais de menaces, à exercer une pression sur un député doit savoir qu’il attaque tout le Parlement.  » Angela Merkel, qui n’avait pas pris part au vote sur le génocide, était cette fois présente sur les bancs du gouvernement. Dérogeant à la tradition, elle a chaleureusement applaudi cette mise au point.

 

De son côté, l’Allemand Martin Schulz, président du Parlement européen, a écrit au président -Erdogan une lettre très ferme.  » En tant que président d’un Parlement multinational, multiethnique et multiconfessionnel, permettez-moi l’explication suivante : l’exercice libre de leur mandat par les députés est un pilier essentiel de nos démocraties européennes « , écrit M. Schulz.  » Des parlementaires qui prennent des positions dans le cadre de leur mandat ne doivent pas, dans quelque circonstance que ce soit et malgré des possibles désaccords politiques, être assimilés à des terroristes « , ajoute-t-il.

 

Incompréhension

Le président turc a aussi affirmé que la reconnaissance par le Bundestag du génocide arménien ne resterait pas sans conséquence sur les relations entre les deux pays, mais l’entourage d’Angela Merkel est plutôt confiant, et attribue cette réaction à une incompréhension du système politique allemand. Berlin en veut pour preuve que les fonctionnaires turcs négociant l’application de l’accord sur les réfugiés avec Bruxelles seraient même prêts à revoir la loi antiterroriste. Pourtant, officiellement, le président Erdogan a exclu de réviser cette loi, qui constitue un des derniers points de blocage dans la négociation qu’Ankara mène avec Bruxelles pour la libéralisation des visas pour les Turcs.

 

Davantage que des déclarations du président turc proprement dites, l’entourage de la chancelière s’inquiète surtout de leur écho dans la diaspora turque en Allemagne.

♦

 

Etude: la France comparée à la Russie et à la Turquie en matière de blocage des sites web
Vexé, Erdogan quitte les funérailles de Mohamed Ali et rentre en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts