Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Parisien, le 26/06/2024
Par Ronan Tésorière avec AFP
Le président turc s’est montré très menaçant dans un discours anti-occidental ce mercredi, à l’heure où monte la crainte d’un affrontement entre Israël et le Hezbollah libanais

Le président turc Recep Tayyip Erdogan. REUTEURS/AHMAD AL-RUBAYE
Nouvelle montée de tension au Proche-Orient. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé mercredi les pays occidentaux de « soutenir » une offensive israélienne au Liban contre le Hezbollah, soutien du mouvement islamiste palestinien Hamas. « Il semble qu’Israël, qui a dévasté Gaza, jette désormais son dévolu sur le Liban. Nous voyons que les puissances occidentales soutiennent Israël en coulisse », a déclaré le président turc devant les députés de son parti au parlement.
« Les projets de Netanyahou d’étendre la guerre à la région conduiront à un grand désastre », a ajouté le chef de l’État turc en visant le Premier ministre israélien. Benyamin Netanyahou a indiqué dimanche qu’au terme de la « phase intense » de son offensive dans la bande de Gaza, l’armée israélienne sera « en mesure de redéployer certaines forces vers le nord », près de la frontière avec le Liban, ajoutant aux craintes d’une extension du conflit.
« Il est extrêmement grave et pathétique que des États qui parlent de liberté, de droits humains et de justice soient les captifs d’un malade mental comme Netanyahou », a lancé Erdogan, appelant « les autres pays de la région à être solidaires du Liban ». Un discours qui va à l’encontre des efforts américains pour éviter une escalade au Liban, depuis plusieurs semaines.
Menaces sur Chypre et la Grèce
Le ministre turc des Affaires étrangères avait également averti lundi deux de ses voisins, la Grèce et Chypre, de « se tenir à l’écart » du conflit entre Israël et le Hamas, affirmant que Chypre et des îles grecques « sont utilisées pour des opérations » visant la bande de Gaza. Depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, le Hezbollah pro iranien et pro-Hamas échange quotidiennement des tirs à la frontière avec l’armée israélienne, et ces violences ont récemment gagné en intensité.
Les États-Unis ont averti mardi qu’un conflit entre Israël et le Hezbollah pourrait déclencher une guerre régionale. Plus de huit mois de violences entre le Hezbollah et l’armée israélienne ont fait au moins 481 morts au Liban, dont une majorité de combattants du Hezbollah et 94 civils, selon un décompte de l’AFP. Côté israélien, au moins 15 soldats et 11 civils ont été tués, selon Israël.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
