Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Erdogan à l’Elysée, la victoire de la raison d’Etat

Le Temps (Suisse), le 05/01/2018

 

 

 


Recep Tayyip Erdogan à son départ d’Istanbul. © Berk Ozkan/Anadolu Agency/Getty Images

 

Le président turc est reçu ce vendredi à déjeuner à l’Elysée par Emmanuel Macron. En arrière-plan? L’enterrement de la diplomatie française des droits de l’homme

Cent quarante médias supprimés, 775 cartes de presse abrogées, plus de 100 journalistes arrêtés: tenu par Reporters sans frontières, ce décompte macabre qui dit la répression des libertés dans la Turquie de Recep Tayyip Erdogan sera-t-il évoqué, ce vendredi, lors du déjeuner offert au président turc par Emmanuel Macron?

Deux jours après l’annonce par le président français d’un projet de loi pour réprimer les fausses nouvelles en période électorale, le tapis rouge déroulé à l’homme fort d’Ankara risque en effet d’illustrer le pragmatisme revendiqué du quinquennat Macron. Un pragmatisme également illustré par les portes toujours grandes ouvertes, en France, au maréchal Egyptien Al-Sissi (en visite en octobre 2017), et par son soutien à la reprise des négociations avec le gouvernement syrien de Bachar el-Assad. Lequel, avait tout de même nuancé le président français le 19 décembre, «devra ensuite répondre de ses crimes devant son peuple…»

 

Jeu trouble d’Ankara

Cette ligne fort peu «droit-de-l’hommiste» n’est pas surprenante. Emmanuel Macron se devait de renvoyer l’ascenseur à son homologue turc après la libération en septembre 2017 par celui-ci du journaliste Loup Bureau, incarcéré pour avoir couvert la rébellion indépendantiste kurde. La collaboration de la Turquie est en outre indispensable à tous égards pour éviter ce qu’Emmanuel Macron l’Européen redoute par-dessus tout: un nouvel afflux massif de migrants en provenance du Proche-Orient, qui déstabiliserait de nouveau l’UE, où les populistes et les extrêmes sont toujours en embuscade.

Le président français a aussi, à plusieurs reprises, affirmé que la guerre contre le terrorisme au Levant «serait achevée» en février. Ce qui suppose de venir réellement à bout des combattants de Daech, avec lesquels Ankara a souvent joué un jeu trouble. Le sujet de plus en plus d’actualité de l’éventuel rapatriement en France des ex-djihadistes français – que le gouvernement a répété jeudi vouloir voir jugés «là où ils ont commis des crimes» – est aussi une affaire sur laquelle Erdogan a son mot à dire. Un combattant de premier plan, Jonathan Geffroy, alias Abou Ibrahim al-Fransi, avait été remis à Paris par les autorités turques en septembre dernier avec sa femme et ses deux enfants.

 

Se forger une stature internationale

Emmanuel Macron est par ailleurs logique avec sa vision du monde, qu’il esquissera plus encore à partir du 8 janvier, lors de sa première visite officielle en Chine et de sa rencontre avec Xi Jinping. Voici quelques jours, l’ancien ministre des Affaires étrangères français Hubert Védrine, qui le rencontre régulièrement, le qualifiait à juste titre dans L’Opinion de «mélange d’européisme et de tactique réaliste». C’est ce réalisme qui l’a conduit, en novembre, à flatter les Emirats arabes unis lors de l’inauguration du Louvre Abu Dhabi, puis à se rendre en Arabie saoudite pour y rencontrer le prince Mohammed Ben Salman et y plaider la cause de l’ex-premier ministre libanais Saad Hariri, venu ensuite à Paris avant de se réinstaller au Liban. A chaque fois, trois préoccupations dominent: la volonté de se forger une stature internationale, le besoin d’alliés dans son combat diplomatique prioritaire contre le réchauffement climatique face à Donald Trump et, en coulisses, l’éternel carnet de commandes pour les industries françaises de défense.

C’est d’ailleurs sur ce dernier point que les choses ont le plus changé depuis son élection. Sous François Hollande, la tâche de négocier les accords d’exportation d’armes (telles les ventes d’avions Rafale achetés sous le quinquennat précédent par l’Inde, l’Egypte et les Emirats) revenait au ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Désormais à la tête de la diplomatie, celui-ci a donc délaissé ses réseaux industriels et militaires, qu’Emmanuel Macron a commencé à gérer en direct. Le président turc, dont le pays est membre de l’OTAN, a aussi un avantage: il soutient le Qatar, cet allié-client traditionnel de la France, en ce moment au ban de la région. Et il maintient de bonnes relations avec l’Iran, actuellement en proie à de violentes protestations.

 

«Dire les choses franchement tout en évitant l’affrontement»

Pour l’Elysée, le président turc vient en plus à Paris à un «tournant», illustré par son ton désormais «bien plus conciliant vis-à-vis de l’Union européenne». Qui mieux, dès lors, qu’Emmanuel Macron pour se poser en partenaire d’Ankara, un an et demi après le coup d’Etat déjoué du 15 juillet 2016, et alors que se profilent déjà la présidentielle turque de 2019? L’éclipse diplomatique d’Angela Merkel, toujours à la recherche d’une coalition gouvernementale et plusieurs fois insultée par Erdogan, facilite les choses.

«Jusque-là, Macron a plutôt bien géré les hommes forts en visite, comme Poutine ou Trump, nous expliquait, en marge du récent forum Peace and Sport de Monaco, le chercheur français Pascal Boniface. Il sait dire les choses franchement tout en évitant l’affrontement.» Traduisez: la raison d’Etat s’affirme comme une valeur sûre – et jusque-là bien gérée – du macronisme.

 

.

 

Emmanuel Macron appelle la Turquie à « respecter l’État de droit »
Emmanuel Macron a-t-il raison de vouloir parler avec Recep Tayyip Erdogan?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts