Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Entrée clandestine en Turquie: les réfugiés syriens soumis à la « loi de la forêt »

Nouvel Observateur, 21/02/2016

 

Kilis (Turquie) (AFP) – La décision turque de fermer sa frontière avec la Syrie fait la fortune de familles de passeurs, qui font payer chaque jour davantage aux réfugiés syriens fuyant les bombardements dans le nord du pays leur passage clandestin en Turquie.

 

Comme les clans mafieux qui prospèrent en poussant à la Méditerranée des milliers de migrants, ces contrebandiers, le plus souvent des villageois dont les champs jouxtent les grillages, rackettent, rudoient et exploitent les réfugiés syriens qui se refusent à attendre, dans des camps de toile surpeuplés, une hypothétique ouverture par Ankara de ses postes-frontière.

 

Fatima al-Ahmed, 27 ans, attablée dans un café en plein air à Kilis, dans le sud de la Turquie, a franchi il y a une semaine, son fils de 2 ans dans les bras, les barbelés découpés entre les oliviers.

 

Elle a décidé de fuir son quartier de Sakhour, tenu par les rebelles dans l’est d’Alep, quand son mari a péri, il y a un mois, dans un bombardement alors qu’il était sorti chercher de quoi manger.

 

« Nous nous sommes groupés, à huit, avec des voisins », dit-elle d’une voix douce. « Ils m’ont aidé à payer, je n’avais pas assez d’argent. Avant, tout s’organisait d’Alep, on s’adressait à des passeurs de confiance. Mais maintenant, depuis les bombardements russes, il y a trop de monde. Alors nous sommes partis comme ça ».

 

Après quinze heures d’un trajet effrayant en minibus, entre coups de feu et explosions – 90 minutes en temps normal -, ils arrivent au hameau de Yaaroubié, sur la frontière.

 

« Les passeurs sont là. Ils crient +Turquie ! En Turquie ! Qui veut aller en Turquie ?+ Ils sont méchants, violents, ne pensent qu’à l’argent », dit Fatima. « Ils nous poussent comme du bétail, frappent les femmes qui ne marchent pas assez vite, même quand elles portent des bébés. C’est terrible, c’est la loi de la forêt ».

 

– ‘Seule face à son destin’ –

 

La jeune femme raconte, comme tous les autres réfugiés rencontrés à Kilis, que les passeurs syriens sont en constante relation, par téléphone ou talkie-walkie, avec les passeurs turcs qui vont les prendre en charge une fois la frontière passée.

 

« Ils nous ont fait attendre, assis par terre sous les arbres, que ce soit l’heure. L’heure à laquelle les soldats turcs qu’ils ont payés sont de garde et regardent ailleurs pendant que nous passons », dit-elle.

 

Son épopée lui a coûté près de 300 euros, tout l’argent qu’elle avait, et même davantage.

 

Cette somme, la famille d’Ahmad, un adolescent rachitique de 14 ans qui n’en paraît que 11, ne l’avait pas. Trop pauvre, il était parmi les derniers à survivre dans les ruines de son quartier de Marjé à Alep. Quand un baril d’explosifs jeté d’un hélicoptère a tué deux de ses frères qui gardaient leur mouton dans un terrain vague et blessé leur père, la famille s’est entassée dans un camion.

 

« On ne pouvait pas payer les passeurs, alors on s’est cachés. On a rampé jusqu’au grillage, on s’est glissé dessous » dit, les yeux brillants de malice, ce garçon qui n’est jamais allé à l’école. « On a eu de la chance, les gendarmes turcs nous ont trouvés. Mais comme nous étions avec beaucoup d’enfants, ils ne nous ont pas renvoyés. Ils ont même appelé un bus ».

 

A Kilis, le flot de réfugiés clandestins est en train de se tarir: signe que les consignes de fermeture données aux garde-frontière turcs sont mieux appliquées, le prix du passage s’envole. On évoque 500 voire 1.000 dollars.

 

Dans son fast-food ouvert il y a deux ans, Yazan Ahmad, 35 ans, attend depuis trois semaines l’arrivée de ses parents qui ont fui le bourg de Tall Rifaat, pris par les milices kurdes. « Ils sont dans un camp, juste de l’autre côté », dit-il. « Hier soir, mon frère a payé des passeurs, tenté de les faire sortir… Mais ils ont échoué. Les Turcs ont tiré au-dessus de leurs têtes ».

 

Et puis il y a les pauvres entre les pauvres. Ceux qui, dépourvus de tout, sont prisonniers de la guerre.

 

« Ma voisine à Alep, seule avec cinq enfants, vit au dernier étage », soupire Fatima Al-Ahmed. « Je lui ai parlé hier. Elle pleurait. Elle est face à son destin… »

♦

Turquie: 26 blessés après une manifestation
Syrie : la Russie « regrette » le rejet de sa résolution à l’ONU et va continuer à aider Damas
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts