Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Entre les Kurdes et l’EI, Ankara s’enferre dans le piège syrien

Le Monde, le 30/06/2016

Par Intérim (Istanbul, correspondante)

A l’aéroport Atatürk d’Istanbul, le 29 juin 2016.

 

Le 29 juin a été déclaré jour de deuil national en Turquie. A Istanbul et ailleurs, les omniprésents drapeaux rouges frappés de l’étoile et du croissant ont été mis en berne mercredi pour saluer la mémoire des 41 personnes tuées dans le triple attentat perpétré la veille à l’aéroport Atatürk d’Istanbul. Ces démonstrations de deuil collectif ne suffisent pas à masquer le trouble qui travaille un pays affecté en profondeur par les débordements du conflit syrien.

 

Le premier ministre, Binali Yildirim, l’a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi : l’attentat d’Istanbul porterait la « marque de Daech ». Aucune revendication n’a pourtant été émise par cette organisation djihadiste, généralement prompte, comme pour Orlando et Magnanville, à s’arroger la responsabilité de tous les actes, même isolés, commis en son nom. En Turquie, c’est la confusion qui prévaut, aussi bien sur les causes de tels attentats non revendiqués mais toujours attribués d’office à l’organisation Etat islamique (EI) par les autorités que sur les intentions d’Ankara vis-à-vis des djihadistes.

 

La Turquie a rejoint la coalition internationale contre l’EI en août  2015, à la suite de l’attentat de Suruç, à la frontière syro-turque, le 20  juillet, qui avait visé des militants pro-Kurdes sur le point de se rendre dans la ville kurde syrienne de Kobané.

 

Ayant fait 32 victimes, cette attaque était intervenue peu après que la branche légale du mouvement kurde avait obtenu un succès historique aux élections générales de juin, empêchant l’AKP, le parti conservateur au pouvoir, de gouverner seul.

 

L’aile armée du mouvement kurde, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), avait alors dénoncé l’attentat de Suruç comme une manipulation d’Ankara devant être vengée par les armes, rompant ainsi le processus de paix en cours avec l’Etat turc depuis 2013. Dans les jours suivant, le sud-est du pays, à majorité kurde, sombrait dans une nouvelle guerre qui, un an plus tard, s’est traduite par la destruction de quartiers entiers dans des affrontements de rue entre forces turques et guérilla kurde, par des attentats réguliers du PKK visant des cibles militaires et policières, et par des accrochages presque quotidiens dans les maquis du pays kurde.

 

Moment de basculement pour la Turquie, premier d’une succession d’attaques attribuées à l’EI mais jamais revendiquées, l’attentat de Suruç et ses suites ont permis à Ankara de défendre l’idée qu’elle se trouvait confrontée à une menace terroriste identifiée dans un même mouvement aux rebelles kurdes et à l’EI. Bien que le discours officiel qui relayait cette conception du conflit en cours ait placé les uns et les autres sur le même plan, la Turquie a montré quelles étaient ses priorités.

 

Base arrière des djihadistes

Engagé dans une guerre totale contre le PKK sur son propre territoire, Ankara n’est pas à proprement parler intervenu contre l’EI en Syrie. Au contraire, la Turquie s’est montrée systématiquement hostile aux avancées des forces kurdes syriennes face aux djihadistes. Placées de fait sous le contrôle du PKK, dénoncées comme  » terroristes  » par Ankara, elles se trouvent être les meilleures alliées au sol de la coalition internationale contre l’EI en Syrie.

 

Combattre à la fois l’EI et l’un de ses pires ennemis, le PKK, est impossible. La Turquie est donc mise en demeure de choisir : éviter d’exercer une pression trop forte sur les djihadistes ou chercher une sortie de conflit avec le PKK et trouver un modus vivendi avec ses alliés kurdes syriens. Rien n’indique, au contraire, que la Turquie ait choisi cette voie.

 

Par ailleurs, les opérations que les forces turques mènent à un rythme plus soutenu contre les cellules djihadistes – qui ont prospéré sur son territoire à la faveur de la guerre qui fait rage en Syrie voisine, où la Turquie soutient des groupes armés d’inspiration islamiste contre les Kurdes et le régime de Damas – et la réponse graduée d’Ankara aux tirs de roquette vers son territoire depuis des positions de l’EI proches de sa frontière n’indiquent pas encore une volonté réelle de changer de cap. La Turquie est, depuis le déclenchement du conflit syrien, une voie d’accès vers la Syrie et une base arrière de fait pour les djihadistes. Les conséquences de cette réalité ne peuvent être renversées immédiatement.

 

Aussi, si les efforts spectaculaires d’Ankara pour renouer des liens avec Israël et la Russie dénotent déjà d’un redéploiement de sa stratégie régionale, le piège syrien dans lequel s’est enferrée la Turquie pourrait être plus délicat à désamorcer.

♦

 

 

La Turquie dans l’Union européenne, ça n’est pas pour bientôt
Brexit : « Les chances de la Turquie de faire partie du second cercle de l’Union ont augmenté »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts