Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, « le danger est toujours là »

Le Monde, le 22/07/2020

 

Par Claire Gatinois 

Erevan accuse Bakou d’avoir mené un assaut mardi, dix jours après le regain de tension entre les deux voisins qui, cette fois, s’opposent sur leur frontière, et non plus dans la zone du Haut-Karabakh, laissant craindre un élargissement du conflit.

Il était un peu plus de 22 h 30 quand, dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 juillet, Chouchane Stepanian, la porte-parole du ministère de la défense arménien a alerté d’une nouvelle offensive du voisin azerbaïdjanais, faisant de nouveau frémir la communauté internationale. « Les unités spéciales de l’ennemi ont lancé une nouvelle attaque en direction de la position “Sans peur”. Les forces arméniennes ont repoussé l’ennemi, causant d’importantes pertes. Selon les informations provisoires, les forces spéciales de l’ennemi ont, outre les blessés, des militaires piégés sur zone », écrit-elle sur Facebook.

Dans le camp opposé, le porte-parole du ministre azerbaïdjanais de la défense, Vagif Dargahli, a qualifié le propos de « fake news ». « Il n’y a pas eu de nouvelle attaque, encore moins de blessés, de notre côté », a-t-il assuré, rappelant toutefois que la région frontalière qui relie Tavouch au nord-est de l’Arménie et Tovuz en Azerbaïdjan restait « tendue ».

Nouvelle escarmouche dans la guerre sans fin qui oppose les deux ex-pays soviétiques ou étincelle à même de mettre le feu dans cette poudrière du Caucase ? Depuis la mi-juillet et l’escalade des tensions entre les deux pays, le point de non-retour menace chaque jour d’être franchi.

 

Conflits sanglants

Tout démarre le 12 juillet. Prenant de court des observateurs internationaux, des combats éclatent dans cette zone à la frontière entre Azerbaïdjan et Arménie, donnant lieu à une spirale incontrôlée durant plusieurs jours. Aux tirs de mortiers répondent les obus atteignant les villages d’Aygepar et Movses. Bilan : au moins 17 morts, dont 12 militaires et un civil azerbaïdjanais et 4 soldats arméniens. Bakou pleure notamment la mort d’un général abattu par un drone, tandis que la foule descend dans la rue pour réclamer vengeance. Ilham Aliev, le président azerbaïdjanais, limoge son ministre de la défense jugé trop « passif ». Chaque camp se rejette la faute accusant l’autre d’être à l’initiative des combats.

La guerre qui oppose les deux pays est une vieille histoire. Mais elle se concentre habituellement dans le territoire séparatiste du Haut-Karabakh. Province peuplée en majorité d’Arméniens, rattachée à l’Azerbaïdjan en 1921 par Staline, le Nagorny-Karabakh est le théâtre d’affrontements ethniques depuis la fin des années 1980. A la chute de l’empire soviétique, ce petit bout de terres montagneuses proclame son indépendance, entraînant un conflit armé régional. Un fragile cessez-le-feu est signé en 1994 après une débâcle militaire de l’Azerbaïdjan pourtant bien mieux armé – plus de 30 000 morts de part et d’autre – et l’expulsion des Azéris. Dans l’affaire, Bakou perd 13 % de son territoire.

Depuis, le Haut-Karabakh fait partie de ces conflits dits « gelés » qui, telles l’Ossétie du Sud ou la Transnistrie, font l’objet de médiations internationales depuis des décennies tentant de réconcilier, sans succès, les positions des différents protagonistes. En ce qui concerne le Haut-Karabakh, le conflit est en réalité loin d’être gelé. La zone, creusée de tranchées où se jaugent des « poilus » du XXIe siècle, est régulièrement meurtrie par des conflits sanglants. Ainsi de la « guerre des quatre jours » qui, en avril 2016, provoque des centaines de victimes. Le groupe de médiation mis en place en 1992 et dirigé, dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, par la Russie, les Etats-Unis et la France parvient, in fine, à faire respecter un fragile cessez-le-feu.

 

Crainte d’une escalade géopolitique

Aujourd’hui, le nombre de victimes est, pour l’heure, bien moindre qu’en 2016, mais les analystes n’en restent pas moins inquiets. Le fait que les échanges de tirs éclatent désormais à la frontière entre les deux Etats, et non plus dans la zone du Haut-Karabakh, fait prendre une nouvelle échelle à l’affrontement. La zone est entourée de villages et met en danger des civils et des infrastructures, notamment pétrolières de l’Azerbaïdjan. Et un conflit ouvert aux frontières pourrait mener à une escalade géopolitique aux conséquences multiples.

L’Arménie héberge à Guioumri une base militaire russe stratégique pour le sud Caucase, et Moscou est lié au pays par un pacte de défense. En face, l’Azerbaïdjan est soutenu sans faille par la Turquie. « Dans le cadre d’un conflit circonscrit au Haut-Karabakh, la Russie n’avait aucune obligation légale d’intervenir pour défendre la partie arménienne. Si les frontières du pays sont en jeu, Moscou devra peut-être prendre position », souligne Olesya Vartanyan, analyste sur le sud Caucase au sein de l’ONG International Crisis Group.

Le président russe, Vladimir Poutine, qui entend préserver des relations apaisées avec l’Arménie mais aussi avec l’Azerbaïdjan – auquel la Russie vend des armes –, s’est dit « extrêmement préoccupé par l’escalade actuelle », a indiqué son porte-parole, Dmitri Peskov, cité par l’agence Interfax, le 17 juillet. Soulignant « le besoin urgent de garantir un cessez-le-feu », Moscou a proposé d’endosser le rôle de médiateur.

 

« Sauver la face »

La communauté internationale redoute encore que Bakou ne soit tenté de choisir la surenchère pour « sauver la face ». Mais le pouvoir en Azerbaïdjan semble conscient qu’un point de non-retour serait franchi en cas de guerre ouverte aux frontières. « Les dirigeants du pays ne cessent de rappeler qu’ils n’envahissent pas l’Arménie mais ne font que répondre à ses attaques sur leur territoire », observe Mme Vartanyan ajoutant, toutefois que « le danger est toujours là ».

Semblant vouloir alerter la partie adverse, Vagif Dargahli, le porte-parole du ministre azerbaïdjanais de la défense, a sorti, le 16 juillet, un argument aux allures d’arme de dissuasion massive : « La partie arménienne ne doit pas oublier que les systèmes de missiles de pointe de notre armée peuvent nous permettre de frapper avec précision la centrale nucléaire de Metsamor, ce qui pourrait conduire à une grande catastrophe pour l’Arménie », a-t-il déclaré.

Le ministre arménien des affaires étrangères, Zohrab Mnatsakanyan, a qualifié le propos de « terrorisme d’Etat » reflétant les « intentions génocidaires de l’Azerbaïdjan ». La centrale nucléaire de Metsamor se situe à moins d’une quarantaine de kilomètres d’Erevan, la capitale arménienne.

 

 

◊

Tensions maritimes : LLa Grèce déploie des navires en mer Egée face à des activités turques d’exploration gazière
Netflix : Le tournage d’une série annulé en Turquie à cause d’un personnage gay
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts