Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Entre la Turquie et ses alliés de l’Otan, une profonde crise de confiance

Le Figaro, le 21/11/2019

Par Isabelle Lasserre

Les litiges s’accumulent depuis plusieurs années. Le pays pourrait suspendre sa participation à l’organisation militaire.


Les présidents Erdogan et Macron durant un sommet quadrilatéral sur la Syrie en octobre 2018. OZAN KOSE/AFP

Entre les alliés de l’Otan et la Turquie, les relations n’ont jamais été simples. Mais l’offensive militaire contre les forces kurdes dans le nord-est de la Syrie a récemment ajouté un diffférend supplémentaire à une longue liste de griefs respectifs. Les relations avec Recep Tayyip Erdogan sont devenues à ce point tendues qu’Emmanuel Macron, dans son interview à The Economist, a émis des doutes sur le fait que les alliés se porteraient au secours de la Turquie si elle était attaquée par l’armée syrienne. L’ambiance est la même à Washington. «La Turquie est un sujet toxique à Washington. Mais l’Union européenne est un sujet toxique à Ankara», résume Ozgur Unluhisarcikli, qui dirige le bureau du German Marshall Fund (GMF) à Ankara, à l’occasion d’une rencontre à Paris.

Les litiges entre alliés s’accumulent depuis plusieurs années. La première crise de confiance entre Washington et Ankara remonte à la guerre d’Irak en 2003, lorsque la Turquie a refusé le passage et le stationnement des militaires américains. Pendant la guerre menée par la coalition anti-Daech en Syrie, Ankara a toléré la circulation des djihadistes sur son territoire. Puis la Turquie a acheté des batteries de missiles russes S400, provoquant une grave crise au sein de l’Otan, pour qui le système est «incompatible» avec le sien. Non seulement la Turquie achète du matériel ultrasensible à un pays qui considère l’Alliance atlantique comme son principal ennemi. Mais le face-à-face entre les S400 et les chasseurs F35 américains qui équipent l’armée de l’air turque permettrait à la Russie d’obtenir des renseignements sur les capacités des bombardiers, qui vont équiper de nombreuses armées de l’air de l’Otan. Le rapprochement entre Ankara et Moscou inquiète Washington. De même que la politique islamique du président turc, qui soutient les Frères musulmans. Quant aux dirigeants turcs, «ils considèrent que l’Otan est morte depuis qu’ils estiment que les alliés ne sont pas assez attentifs aux questions de sécurité de la Turquie. Ce fut notamment le cas pendant la tentative de coup d’État en 2016. Ils regrettent aussi que les forces kurdes YPG ne soient pas considérées comme une priorité par l’Alliance», poursuit Ozgur Unluhisarcikli.

 

Il est fort peu probable que la Turquie soit exclue de l’Otan et qu’elle décide de quitter l’Alliance.
Kadri Tastan, spécialiste du German Marshall Fund
 

Dans ces conditions, la Turquie a-t-elle encore vocation à rester dans l’Alliance atlantique, dont elle est le seul pays musulman et dont elle constitue la deuxième armée en termes d’effectifs? «Il est fort peu probable que la Turquie soit exclue de l’Otan et qu’elle décide de quitter l’Alliance», estime Kadri Tastan, un autre spécialiste du German Marshall Fund. Il poursuit: «Il n’y a plus d’amour entre la Turquie et ses alliés américains et européens. Mais la Russie n’a pas les moyens financiers pour emmener la Turquie de son côté. Sans compter que pour le Kremlin, la Turquie est importante justement car elle appartient à l’Otan.» Erdogan a besoin des garanties de sécurité de l’Alliance. Son armée de 700 000 hommes, même désorganisée par la purge qui a suivi le coup d’État avorté contre Erdogan en juillet 2016, reste en outre un pilier de l’Otan.

Alors, comment réinventer une relation qui devient chaque jour plus problématique? Après avoir bloqué la livraison d’une centaine de F35 à la Turquie, Washington menace Ankara de sanctions supplémentaires si elle persiste à vouloir déployer ses S400, un sujet «poison» auquel l’Alliance n’a pas encore trouvé d’antidote, même si d’autres solutions sont envisagées, notamment l’équipement de la Turquie en missiles Patriot américains.

Sans quitter l’Otan, la Turquie pourrait, si la dégradation des relations avec les alliés se poursuit, suspendre sa participation à l’organisation militaire intégrée. Elle pourrait aussi exiger le retrait des armes nucléaires américaines stationnées sur son territoire, ou fermer l’accès de la base d’Incirlik aux alliés. Le débat sur cette question a aussi été ravivé à Washington, où certains s’interrogent «sur l’opportunité de maintenir des armes nucléaires sur cette base au vu de la détérioration nette des relations entre Washington et Ankara», comme l’explique un papier de l’Observatoire sur la dissuasion de la Fondation pour la recherche stratégique. La question de la rupture se pose aussi au sein de l’Union européenne, qui fait le même bilan de ses relations avec la Turquie depuis la radicalisation de Recep Tayyip Erdogan, la dérive autoritaire de son régime et ses provocations en Syrie. Depuis qu’elle a passé avec Ankara en 2016 un accord financier pour limiter l’afflux de réfugiés sur le sol européen, l’UE subit un chantage régulier de la part du pouvoir turc, qui menace d’ouvrir les vannes du robinet migratoire. Devenue le garde-frontières de l’Europe, la Turquie reste l’un des verrous de la Méditerranée. Erdogan, en outre, n’est pas forcément éternel. Ozgur Unluhisarcikli prévient: «Les Occidentaux doivent prendre garde à ne pas créer de rupture définitive avec la Turquie, car elle peut devenir tout à fait différente dans trois ou quatre ans. Washington et Bruxelles ne doivent pas se couper des élites turques.»

 

.

 

En Syrie, le martyre d’Havrin Khalaf, victime des chiens de guerre d’Ankara
Ahmet Altan : « Il faut que tous ceux que le nationalisme écœure fassent front commun »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    La Turquie hausse le ton contre l'Ukraine face aux attaques visant les pétroliers russes en mer Noire

    La Turquie hausse le ton contre l’Ukraine face aux attaques visant les pétroliers russes en mer Noire

    Les Echos, le 06/12/2025 Par Killian Cogan   Alors que l’Ukraine multiplie les attaques contre les pétroliers russes, la Turquie tente...
    Lire la suite

    Les Kurdes de Syrie saluent « l’impact positif » du processus de paix en Turquie

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 06/12/2025   Les efforts en vue de parvenir à la paix entre la Turquie et...
    Lire la suite

    Turquie: le sort des Kurdes de Syrie au cœur du processus de paix avec le PKK

    RFI, le 06/12/2025 Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer   Les efforts engagés depuis plus d’un an pour parvenir à une...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts