Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Entre Italie et Turquie, un fragile équilibre diplomatique

L’Opinion, le 17/05/2021

 Francesco Maselli    

L’Italie est le sixième partenaire commercial de la Turquie, et le deuxième en Europe

     
Les faits : Mardi, deux bateaux de pêche italiens ont été attaqués par des navires turcs au large de la Syrie.

Depuis des mois, la tension monte entre l’Italie et la Turquie. En cause, la politique ambitieuse de Recep Tayyip Erdogan. Depuis l’arrivée de Mario Draghi au pouvoir, Rome cherche un moyen de contenir Ankara tout en préservant des relations commerciales très étroites.

Un équilibre précaire, comme le démontre un incident intervenu de la semaine dernière. Mardi, deux bateaux de pêche italiens ont été attaqués par des bateaux de pêche turcs au large de la Syrie. Les Turques ont d’abord jeté des pierres sur les navires, puis les ont percutés. Les marins italiens ont dû appeler la marine nationale au secours. La frégate Margottini, qui était en train de participer à la mission Sea Guardian de l’OTAN à 30 miles de distance, a envoyé son hélicoptère pour contrôler la situation, puis s’est approchée des embarcations italiennes pour leur apporter sa protection.

Les affrontements entre bateaux de pêche sont très rares, mais ce fait est révélateur des tensions dans la Méditerranée orientale, où l’Italie, comme la France, a des divergences profondes sur le droit d’exploitation des gisements de gaz dans les eaux de Chypre.

S’il est hors de question d’accuser la Turquie d’avoir organisé l’attaque, cette dernière peut s’interpréter comme l’indice d’une relation difficile. Les rapports entre les deux pays reflètent aussi les tensions entre la Turquie et l’Union européenne, alimentées par le Sofagate et les accusations de « machisme » d’Ursula von der Leyen envers Recep Tayyip Erdogan.

Mario Draghi, qui avait traité Erdogan de « dictateur » pour exprimer sa solidarité envers la présidente de la Commission européenne, avait surpris par la dureté de ses mots, compte tenu de la position de Rome.

Concurrence en Libye. L’Italie est le sixième partenaire commercial de la Turquie, et le deuxième en Europe ; et elle doit composer avec Ankara en Libye, où les deux Etats ont soutenu Tripoli face à l’offensive de Benghazi. Aujourd’hui, les entreprises italiennes espèrent participer à la reconstruction et battre la concurrence turque. Selon Valeria Giannotta, chercheuse en relations internationales à l’Université d’Ankara, il faut séparer les affaires de la politique : « Rome a conscience que la Turquie est en Libye pour y rester, et il est nécessaire de trouver des convergences. Après, il est normal qu’existe une compétition pour peser économiquement. » Dans les Balkans aussi, région stratégique pour les Italiens, la présence turque représente une concurrence redoutable en termes d’influence.

Dans d’autres dossiers, au contraire, Rome et Ankara sont alignées. En Azerbaïdjan, par exemple, l’Italie a des grands intérêts énergétiques : la Péninsule est le terminal du South Caucasus Pipeline, le gazoduc qui relie l’Europe à l’Azerbaïdjan via la Turquie, et est le premier partenaire commercial de Bakou en Europe. Ankara est un allié de l’Azerbaïdjan, et a joué un rôle primordial dans la guerre du Haut-Karabakh.

Dans ce contexte, une poussée des tensions est redoutée par l’Italie. Les déclarations de Mario Draghi signalent une certaine irritation vis-à-vis des méthodes d’Erdogan. « La déclaration est maladroite, analyse Valeria Giannotta, mais les mots de Draghi signalent un positionnement atlantiste et en ligne avec l’attitude de Joe Biden, très dur à niveau rhétorique contre les leaders illibéraux. Dans cette phase, l’Italie essaye d’augmenter la pression sur le président turc, tout en tentant de coopérer au niveau diplomatique avec la Turquie. » Un jeu d’équilibre délicat…

 

 

â—Š

 

 

Erdogan au pape: il faut mettre fin au «massacre» des Palestiniens par Israël
Les confidences d’un chef mafieux sèment le trouble en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts