Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, une jeunesse moins pratiquante

Le Monde, le 04/03/2019

 

Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Malgré la pression des islamo-conservateurs, une partie de la population, y compris les femmes, relâche sa pratique religieuse.

 


Cinquante-trois pour cent de la gent féminine turque porte le voile, soit seulement 1 % de plus qu’en 2008, malgré la pression des islamo-conservateurs. Isa Terli/Anadolu Agency/AFP

 

Les Turcs seraient-ils moins religieux ? Malgré la construction de nouvelles mosquées, l’accent mis sur les cours d’éducation religieuse, l’importance démesurée prise par la direction des affaires religieuses (Diyanet), dont le budget (2 milliards de dollars pour 2019) a quadruplé ces dernières années, une partie de la population semble avoir perdu la foi. Plusieurs signes attestent d’un léger relâchement de la pratique religieuse. Cela peut sembler paradoxal au moment même où l’islam, religion majoritaire en Turquie, a considérablement gagné en visibilité dans l’espace public sous la houlette des islamo-conservateurs du Parti de la justice et du développement (AKP), aux manettes du pays depuis 2002, qui ont fait de la religion un instrument de conquête de leur pouvoir politique.

Parmi les indices de cette récente désaffection, des centaines de femmes turques ont publié, en janvier, sur leurs comptes Facebook des photos d’elles-mêmes « avant/après Â» : voilées en 2009, dévoilées en 2019. S’étant emparées du hashtag #10yearschallenge, qui consiste à partager sur les réseaux sociaux une photo de soi-même prise il y a dix ans avec un cliché récent, ces femmes ont justifié leur décision de la façon suivante : Â« Nous sommes devenues nous-mêmes, plus belles, plus libres. Â» Une prise de parole courageuse dans un pays où n’importe qui peut recevoir des menaces de mort ou se retrouver en prison pour un mot, un article, un Tweet. Après avoir reçu des volées de bois vert de la part d’internautes ulcérés, plusieurs d’entre elles ont préféré fermer leurs comptes.

 

Des jeunes séduits par le « déisme Â»

Mal vu à l’époque kémaliste, le carré de tissu islamique, qui encadre le visage sans le cacher, a repris ses droits dans l’espace public depuis que le numéro un turc, Recep Tayyip Erdogan, l’a autorisé, à l’université, à l’école, dans l’administration et, tout récemment, dans l’armée. Pour autant, le foulard n’est pas obligatoire en Turquie. Son utilisation dépend du milieu familial, de l’origine sociale, de l’appartenance politique. Il se décline en plusieurs variantes, que seul un Å“il exercé parvient à déchiffrer. Cinquante-trois pour cent de la gent féminine turque le porte actuellement, soit seulement 1 % de plus qu’en 2008, selon un sondage publié, en janvier, par l’institut turc d’étude de l’opinion publique Konda. Dans le même temps, toujours selon Konda, le pourcentage des personnes se décrivant comme « pieuses Â» a tendance à diminuer. Elles étaient 55 % en 2008 et ne sont plus que 51 % dix ans plus tard. Réalisé fin 2018 sur 5 800 citoyens à travers 36 des 81 provinces du pays, le sondage indique aussi une légère augmentation des sondés se déclarant « athées Â» (3 % en 2018 contre 1 % en 2008).

Non évoqué par les sondages, il est un concept, le « déisme Â», qui donne bien des sueurs froides aux religieux conservateurs. Déçue par la religion officielle, une partie de la population se revendique « déiste Â», c’est-à-dire qu’elle reconnaît l’existence de Dieu tout en rejetant les rituels et les dogmes. Un phénomène qui concerne essentiellement la jeunesse, selon un constat dressé en avril 2018 à Konya, dans le centre du pays, à l’occasion d’un séminaire organisé par le ministère de l’éducation.

Musulman fervent, Mohamed Sezgin, la cinquantaine, ne sait plus à quel saint se vouer depuis que son fils aîné, Mustafa, lui a confié être « déiste Â». Â« Il ne veut pas aller à la mosquée, ne reconnaît pas nos rites sacrés, notre héritage islamique… J’essaie de le convaincre, mais rien n’y fait Â», se désole ce père de deux grands adolescents qui exerce comme médecin généraliste dans le quartier de Sisli, sur la rive européenne d’Istanbul. Derrière le refus de son fils, il croit flairer une Â« manipulation Â». Une inquiétude partagée par Ali Erbas, à la tête de la Diyanet. Â« Alertez vos amis afin qu’ils ne tombent pas dans le piège de ce concept Â», a-t-il mis en garde lors d’une rencontre avec les étudiants de l’université Uludag, à Bursa, le 1er novembre 2018. Preuve que le pouvoir en place commence à s’inquiéter.

 

.

 

Turquie: le procès du mécène Osman Kavala fixé au 24 juin
Turquie : un footballeur kurde accusé d’agression au rasoir en plein match
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts