Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
GEO, le 21/10/2024
Mathilde Ragot
Une inscription découverte à Anemurium célèbre le lutteur Kaikilianos, et souligne l’importance de cette ancienne ville gréco-romaine comme centre de compétitions sportives il y a 2 000 ans.
Située sur une colline au pied de la péninsule qui forme le point le plus méridional de la Turquie, Anamur (province de Mersin), l’ancienne ville gréco-romaine d’Anemurium surplombait la mer Méditerranée, face à Chypre.
Il y a environ 2 000 ans, un lutteur nommé Kaikilianos y vivait, pratiquant son sport avec brio… si bien que treize lignes lui faisant honneur ont été inscrites dans les thermes du port, révèle Türkiye Today le 17 octobre 2024. Une inscription de 120 centimètres de haut sur 50 centimètres de large, gravée sur ce que les archéologues estiment être un autel ou une base de statue, pesant une demi-tonne.
2,000-Year-Old Athlete Inscription Found in Mersin’s Ancient City—Sports History Revealed!
In Mersin’s ancient city of Anemurium, dating back to the 4th century BC, a significant inscription from the Roman period has been discovered during ongoing excavations. Led by Prof. Dr.… pic.twitter.com/Ktd3VwWgwN
— History Content (@HistContent) October 18, 2024
Anemurium : héritage de la Cilicie antique
Anemurium, fondée à l’époque hellénistique (323-32 av. J.-C.), est intégrée à l’Empire romain sous la domination du général romain Pompée, qui a vaincu les pirates en contrôlant jusqu’ici les côtes. Dans la région romaine de la Cilicie, la cité devient un important centre commercial sur ce pan sud de la Turquie.
À son apogée entre les Ier et IIIe siècles apr. J.-C., elle est dotée de nombreuses infrastructures : des thermes, un théâtre, des aqueducs et une vaste nécropole, témoignant de son dynamisme. Puis, la ville antique décline lentement du fait d’incursions répétées des tribus voisines, des Sassanides puis des Arabes, ainsi que plusieurs tremblements de terre. Occupée sans interruption jusqu’au VIIe siècle apr. J.-C., elle est progressivement abandonnée, jusqu’à n’être qu’un champ de ruines une centaine d’années plus tard.
Plus de deux millénaires après, les vestiges de ce qui est désormais dénommé Eski Anamur (le « vieux Anamur »), un site archéologique de 240 hectares, sont fouillés depuis 2018 sous la direction du Pr Mehmet Tekocak, de l’université Selçuk de Konya.
Diverses parties de l’ancienne cité prospère, comme le centre-ville et les thermes, ont déjà été excavées. L’an dernier était ainsi découverte une statue représentant sans doute la déesse romaine de la santé – Salus ou Valétudo, cela n’a pas été précisé par les spécialistes. À l’intérieur d’une structure connue sous le nom de Harbour Bath (« bain du port ») a maintenant été décelée l’inscription.
La lutte, sport emblématique dans l’Empire
À travers ses lettres gravées, les archéologues ont appris que tous les cinq ans, un dignitaire local nommé Flavianus organisait une compétition en son nom. Lors de la seconde édition, le vainqueur ne fut nul autre que Kaikilianos, athlète inscrit à la prospérité dans les bains.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts