Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, une impunité scandaleuse pour les agresseurs sexuels

Courrier International, le 26/02/2019

par

T24 – ISTANBUL

 


Une manifestation contre les violences faites aux femmes, à Istanbul le 25 novembre 2018. PHOTO HUSEYIN ALDEMIR/REUTERS

 

En Turquie, une affaire d’agression sexuelle par un policier sur une manifestante, le 16 février dernier à Ankara, fait réagir la presse d’opposition et indigne la romancière Oya Baydar, qui s’élève contre l’impunité de ce genre de fait et montre du doigt les hommes politiques, qu’elle juge responsables.

Il n’est pas nécessaire de rentrer dans les détails de l’affaire, ou plutôt du scandale. Alors que la police dispersait une manifestation, un policier a agressé sexuellement une jeune femme qu’il interpellait. Comme nous l’avons vu sur les photos, les vidéos, il faut le dire avec honte et révulsion, il met la main aux fesses à cette jeune fille.

Que personne ne se précipite pour dire que non, on aurait mal compris, que sur le coup il ne savait pas ce qu’il faisait, qu’il tentait simplement d’empoigner cette manifestante. Les femmes turques, qui depuis leur enfance font face à ces pervers “locaux et nationaux” [en référence à l’usage répété que fait le président turc Erdogan de ces termes pour flatter son électorat nationaliste], ont acquis l’équivalent d’un doctorat au sujet de ce doigt répugnant et nous savons très bien ce qu’il signifie et comment l’interpréter.

Vous pouvez ici vous contenter de dire “rien que de très normal chez les hommes d’ici”, condamner ce geste et éprouver de la honte pour son auteur. Vous pouvez vous dire que des pervers, on en trouve partout, dans toutes les institutions et qu’après tout, les policiers eux aussi peuvent être malades. Mais le plus désagréable est à venir.

Vous vous attendriez à ce que l’institution policière, ne serait-ce que pour sauver la face, suspende l’agresseur, annonce l’ouverture d’une enquête à son sujet, et que les responsables de ce pays présentent leurs excuses à la victime et à la société, n’est-ce pas ?

 

Le silence du pouvoir et des médias

Vous risquez d’être déçus. Les responsables de l’État, et en premier lieu celui qui se pare du titre de ministre de l’Intérieur, s’en prennent au contraire à la jeune femme et à sa généalogie. Son père, professeur, aurait été suspendu de son poste à cause d’une suspicion de proximité avec Fetö [la communauté de l’imam Fethullah Gülen, ancien allié devenu l’ennemi farouche du gouvernement]. Son frère appartiendrait à je ne sais quelle organisation. Et la jeune femme victime serait manipulée, et puis de toute façon, comme il a été déclaré, une femme qui rejoindrait une manifestation devrait s’attendre à ce genre de comportement.

Et puis vous avez une femme, députée de l’AKP : Özlem Zengin. Cette fondatrice et dirigeante de nombreuses associations de femmes, ancienne conseillère de Tayyip Erdogan, a déclaré : “Ce n’est pas bien, mais nous n’avons rien vu, il faut enquêter.” Enquêter sur quoi ? Ce doigt révoltant, tout le monde sauf toi l’a vu, ma fille.

Les chaînes de télévision acquises au pouvoir ne disent rien de l’événement, celles de pseudo-opposition montrent la scène floutée. Le député CHP Sezgin Tanrikulu [opposition laïque sociale-démocrate] et les députés du HDP [alliance d’une partie de la gauche et des pro-Kurdes] portent l’affaire devant le Parlement, mais tout le monde s’en fiche.

Il est de plus en plus difficile de continuer à vivre dans ce pays sans être saisi par une nausée grandissante au vu des agissements de ceux, grands et petits, qui détiennent le pouvoir et de ce que dit, fait et défend la meute immorale et sans scrupule qui évolue dans leur sillage.

 

Le pouvoir masculin de la coalition AKP-MHP

Ne me dites pas “il y a des choses bien plus graves”. Cette agression a des implications bien plus profondes, car cet événement est l’illustration de la mentalité du pouvoir masculin de la coalition AKP-MHP. Dernièrement, un responsable local de l’AKP déclarait publiquement : “Si un voleur est notre voleur, alors nous devons le protéger.” À ce compte-là, si l’agresseur est notre agresseur, le violeur, notre violeur, alors nous devons le couvrir. Le vol, l’agression, la bassesse, la perversité, l’indécence de toute sorte, s’ils sont le fait des nôtres, ne sont pas des crimes et nous soutiendrons leurs auteurs.

Et ces gens se proclament pieux. Ils se drapent dans la religion ! Dans ce cas, je voudrais demander à la Direction des affaires religieuses qu’elle se prononce : quelle femme est-il licite d’agresser, de toucher, de violer ? D’après les déclarations (ou parfois le silence) des personnages au faîte du pouvoir, celles dont le père a été démis de ses fonctions, celles dont le frère est membre de telle ou telle organisation, celles qui prennent part à des manifestations, voilées ou non, peuvent généralement être agressées, tripotées, violées. Je voudrais donc demander à votre noble instance : à qui peut-on mettre des mains aux fesses, et à qui ne le peut-on pas ? Faites-nous une fatwa pour que l’on agisse en fonction. Car on a beau avoir bientôt 80 ans, on ne peut, sous votre pouvoir, se sentir en sécurité ni pour notre liberté, ni pour nos vies, ni pour nos fesses. Alors donnez-nous une fatwa que l’on sache que faire.

Mon dernier propos s’adresse à M. Erdogan : on met des mains aux fesses à ta sœur voilée, Reïs, es-tu au courant ? [Le président turc fait fréquemment référence dans ces discours à ses “sœurs voilées”. Reïs, ou “chef”, est l’expression populaire utilisée par ses supporters pour nommer le président. C’est une marque de déférence surtout prisée par l’extrême droite.] Et on le fait en plus sous couvert de mensonges mythomaniaques, de prétendu complot et de victime coupable. Et ce n’est pas le fait d’extraterrestres torse nu coiffés de bandanas, mais de ta propre police.

Si tu n’en as pas entendu parler, cela signifie qu’il y a dans ton entourage des gens qui cherchent à te cacher ce qui se passe dans ce pays. Si tu es au courant, que comptes-tu faire de ce policier et de ce ministre de l’Intérieur qui le protège et l’encourage, lui comme ses semblables ?
 

Oya Baydar

 

SOURCE
T24

Istanbul
t24.com.tr

 

.

 

La Turquie plus avant dans les bras de la Russie
Turquie: Des mandats d'arrêt émis contre une centaine de militaires soupçonnés de liens présumés avec Fethullah Gülen
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    Le Figaro avec AFP, le 14/10/2025       Ses agresseurs ont été arrêtés dimanche, a annoncé la police d’Istanbul....
    Lire la suite

    « La Turquie lâche l’Iran »

    La Tribune, le 13/10/2025   OPINION par Michel Santi, économiste (*) En gelant les avoirs d’institutions iraniennes, le président turc s’aligne...
    Lire la suite
    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts