Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, un projet constitutionnel contesté

La Croix, le 20/03/2017

Alexandre Billette

« Il ne peut y avoir deux capitaines pour diriger un navire. » Cette métaphore, le premier ministre Binali Yildirim, ancien directeur d’une compagnie maritime, l’utilise volontiers pour expliquer la nécessité de transformer la Turquie en un régime présidentiel fort.

 

Un système qui, ironiquement, abolirait sa propre fonction, puisque la modification radicale adoptée par la Grande Assemblée nationale de Turquie, et qui sera soumise à référendum le 16 avril, ne prévoit pas de poste de premier ministre.

 

Selon la réforme proposée, le président de la République pourra en lieu et place nommer, sous sa responsabilité directe, un ou deux vice-présidents, tandis que les ministres, aujourd’hui « proposés » par le premier ministre à l’approbation du chef de l’État à l’instar du système français, seraient directement nommés – et potentiellement démis de leurs fonctions – par la présidence.

 

Un « gage de stabilité »
« C’est un gage de stabilité », explique la députée du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateurs au pouvoir) Fatma Benli. « Ce pays a été durant des années ballotté en fonction du bon vouloir des gouvernements de coalition, et plus encore : nous sommes aujourd’hui dans une période critique après que le pouvoir a été menacé par une tentative de coup d’État. Cette réforme apportera davantage de stabilité mais aussi de démocratie, puisque le président sera directement responsable devant le peuple souverain. »

 

Un argument qui ne fait pas mouche aux yeux des opposants de la réforme, qui pointent les pouvoirs exceptionnels dont bénéficiera le président dans ses nouvelles fonctions : possibilité de dissoudre l’Assemblée nationale et de décréter l’état d’urgence, nomination, de concert avec la majorité parlementaire, de la plupart des juges de la Cour constitutionnelle… Ce que les dirigeants de la campagne pour le oui présentent comme les attributions normales d’un président dans un régime présidentiel, à l’instar des États-Unis ou de la France.

 

Ambiance tendue
« Mais parle-t-on vraiment ici de régime présidentiel ? », fait mine de s’interroger le constitutionnaliste Ibrahim Kaboglu. « Dans un système parlementaire, on parle de dépendance réciproque entre l’exécutif, le législatif et le judiciaire, comme aux États-Unis. Ici, c’est l’indépendance absolue d’une seule personne ! Je peux difficilement classer ce système dans le cadre de la typologie constitutionnelle habituelle. C’est un système hors classe : la façade républicaine sera maintenue, mais au niveau du contenu, il sera difficile de parler, par exemple, d’indépendance de la justice. »

 

Le pouvoir turc a récemment annoncé son intention de prolonger l’état d’urgence dans lequel se trouve le pays depuis la tentative de putsch du 15 juillet dernier. C’est donc dans une ambiance tendue que se déroule la campagne référendaire : déséquilibre du temps de parole entre les deux camps dans les médias, rassemblements publics entravés par les conditions imposées par ce régime spécial.

 

« Une modification constitutionnelle ne peut pas être raisonnablement apportée sous un tel régime », estime Ibrahim Kaboglu. « L’état d’urgence constitue en soi un obstacle à la période de “pédagogie”, aux nécessaires débats qui doivent avoir lieu avant l’adoption d’un changement d’une telle ampleur. Cette réforme a été décidée par quelques personnes, sans concertation publique préalable. En tant que juriste, l’ensemble de cette démarche est, à mes yeux, anticonstitutionnel. »

.

 

Traitée de « nazie », Merkel menace les responsables turcs d’interdiction de meetings
Erdogan traite Merkel de « nazie »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / © (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts