Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
GEO, le 26/08/2025
Par Elodie Falco
Au pied des collines d’Anatolie, aux confins orientaux de l’Empire romain, un bain vieux de 1 700 ans vient d’être découvert par une équipe d’archéologues turcs. Son système de chauffage préfigure les technologies modernes.
A Elazığ, dans l’est de la Turquie, des archéologues ont mis au jour un bain romain vieux de 1 700 ans, doté d’un système de chauffage par le sol d’une sophistication étonnante, rapporte le site spécialisé Arkeonews, lundi 25 août. Cette trouvaille, fruit d’un hasard agricole, révèle non seulement l’ampleur de la présence romaine en Orient, mais aussi le génie technique de l’Empire.
Tout a commencé en 2023. Cette année-là , un fermier du village de Salkaya est tombé par hasard sur un fragment de mosaïque, datant des périodes romaines tardives ou byzantine précoce, en creusant pour planter des arbres. Rapidement, les autorités turques ont lancé des fouilles dans le secteur, encadrées par le ministère de la Culture et du Tourisme.
L’hypocauste, chauffage d’antan
Les vestiges d’un complexe thermal, daté du IIIe siècle de notre ère, ont alors été découverts. Grâce à des radars pénétrant le sol, les archéologues identifièrent le caldarium, la salle chaude, et surtout les traces d’un ingénieux système de chauffage antique.
Au cÅ“ur de cette découverte se trouvent les suspensurae, de petites colonnes qui soutenaient un plancher surélevé. Elles faisaient partie de l' »hypocauste », un système où l’air chaud d’un four voisin circulait sous le sol et à travers les murs pour réchauffer toute la pièce. On en trouvait dans les riches maisons romaines ou, pour un public plus large, aux thermes, sa construction étant coûteuse et son entretien nécessitant la veillée d’un esclave.
Une vie locale dynamique
Ce système de chauffage, perfectionné par les ingénieurs romains, avait déjà été esquissé par les Grecs et les Perses, mais Rome en fit un standard architectural. « La structure est caractéristique de l’architecture romaine et met en évidence l’ingénierie avancée de l’époque », explique l’archéologue Emre Çayır, responsable de la fouille. Un procédé qui offrait aux Romains un confort digne de nos systèmes modernes de chauffage central.
Il s’agit de la première découverte d’un bain romain dans la province d’Elazığ. L’ampleur du site laisse penser qu’il s’agissait du centre de la vie locale, et non d’un simple hameau. « L’ensemble du secteur pourrait correspondre à une petite agglomération rurale, avec d’autres bâtiments encore enfouis », souligne Emre Çayır.
Héritage technique autant que culturel, l’hypocauste inspire encore certaines conceptions modernes de bâtiments écologiques.
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
