Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, scènes d’hystérie collective après les tensions avec les Pays-Bas

Le Monde, le 17/03/2017

Vaches hollandaises renvoyées, oranges massacrées, cyberattaques, tweets et éditoriaux rageurs : la crise avec La Haye prend un tour aussi ridicule que haineux.

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

LETTRE D’ISTANBUL

Ulcérés par le refus des Pays-Bas d’autoriser deux ministres turcs à animer à Rotterdam des meetings en faveur du oui au référendum constitutionnel organisé par Ankara le 16 avril, les partisans du président Recep Tayyip Erdogan ont perdu l’entendement.

 

Mercredi 15 mars, la municipalité d’Istanbul a annulé son jumelage avec Rotterdam. « Impossible d’avoir une relation fraternelle avec ces gens-là », a fulminé le chef de l’Etat.

 

Dans la foulée, l’association des producteurs de viande rouge a annoncé le renvoi aux Pays-Bas de quarante vaches frisonnes. « La race Holstein est assez répandue dans notre pays mais elle commence à poser de sérieux problèmes », a confié Bülent Tunç, qui dirige l’association, à l’agence de presse officielle Anadolu.

 

La crise a gagné Twitter, avec le piratage, par des hackers pro-Erdogan, de nombreux comptes à travers le monde, dont ceux, entre autres, de l’Unicef, du journal allemand Die Welt, de la BBC pour l’Amérique du Nord, de l’agence Reuters au Japon, de Russia Today en langue espagnole, du Parlement européen, d’Amnesty international ou de Starbucks Argentine. « Voici une petite claque ottomane pour vous », disaient les messages en turc postés sur les comptes piratés avec force croix gammées.

 

Le renvoi des vaches hollandaises, les cyberattaques, les saillies rageuses de M. Erdogan sur le « fascisme débridé dans les rues de l’Europe » risquent de marquer un point de non-retour dans la relation entre Ankara et l’Union européenne (UE), à un mois du vote référendum sur l’élargissement des pouvoirs du « mucahit » (combattant), l’un des surnoms du président turc.

Détestation de l’Occident

On est loin de l’islam politique retenu qui servait de vitrine au Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) à son arrivée au pouvoir en 2002. L’heure est à la synthèse islamo-nationaliste, à l’agressivité, à la détestation de l’Occident. L’idée, ressassée à l’envie par la presse pro-gouvernementale, est que l’Europe – dégénérée, corrompue et hypocrite – n’est plus une référence civilisationnelle aux yeux des Turcs.

 

« Nous savions qu’ils n’allaient pas nous accepter et de toutes les façons nous n’avions pas l’intention de les rejoindre », écrit l’éditorialiste Ibrahim Karagül dans le quotidien pro-gouvernemental Yeni Safak (édition du 15 mars). Et c’est tant mieux car « de nombreux Etats européens sont en pleine régression alors que nous sommes en plein essor ». D’ailleurs, « leurs services secrets ont organisé des actions terroristes dans nos rues », affirme le chantre de l’islamo-nationalisme.

 

Une forme d’hystérie collective s’est emparée d’une partie du pays. La raison a été débranchée, la réflexion dépassionnée est inenvisageable. L’élite politique donne le ton.

 

Ainsi, le maire (AKP) d’Ankara, Melih Gökcek, s’est fait fort de déclarer récemment à des journalistes américains en visite dans sa ville que les secousses telluriques survenues début février à Canakkale (région des Dardanelles) avaient été orchestrées par Israël et les Etats-Unis.

Un étrange rituel

Aveuglés par l’émotion, des « patriotes » ont brûlé un drapeau français, dimanche 12 mars à Samsun (région de la Mer Noire), pensant qu’il s’agissait du drapeau néerlandais.

 

La confusion entre les emblèmes français, russe et néerlandais ne date pas d’hier. En novembre 2015, au plus fort de la crise diplomatique avec la Russie, des ultranationalistes avaient jeté des œufs sur le bâtiment du consulat des Pays-Bas, pensant qu’il s’agissait de celui de la Fédération de Russie, situé quelques numéros plus bas sur Istiklal, la grande artère piétonne d’Istanbul.

 

François Hollande en a pris lui aussi pour son grade sur les réseaux sociaux, à cause de son nom de famille. Au moment où l’avion de Mevlut Cavusoglu, le ministre turc des affaires étrangères, était empêché, samedi 11 mars, d’atterrir à Rotterdam, des twittos ignares fustigeaient le président français. « Vous vous prenez pour qui ? », « Vos peurs vont se réaliser », écrivait un certain Nuray. « On vous laissera pas entrer dans notre pays », menaçait Serhat Sönmez.

 

Cette poussée de nationalisme a conduit à l’organisation d’un étrange rituel, le 12 mars, dans la ville d’Izmit (région de Marmara). Quelques dizaines de jeunes militants de l’AKP ont réalisé une performance consistant à poignarder des oranges puis à en boire le jus.

« Pays-Bas fascistes »

De loin, on aurait pu croire à quelque coup de pub destiné à vanter les vertus de la vitamine C. En réalité, il s’agissait d’une allusion à la maison d’Orange-Nassau, la dynastie régnante des Pays-Bas, que les jeunes islamo-conservateurs avaient à cœur d’humilier.

 

« Les Pays-Bas, qui ne valent même pas la peau d’une orange, ont franchi un pas qu’ils vont regretter », a déclaré Erem Kahraman, le chef de l’organisation de jeunesse du parti AKP pour la ville d’Izmit.

 

Autour de lui, quelques garçons, les fronts ceints du bandeau « Jeunesse du Reis » (Reis signifie chef en turc), ragaillardis par le jus d’orange, criaient leurs slogans hargneux, « Pays-Bas fascistes », tout en chantant la gloire de leur président bien-aimé : « Père, nous sommes sur ton chemin ».

.

 

Turquie : que cherche Erdogan avec ses provocations ?
La Suisse a refusé des demandes d’entraide judiciaire de la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts