Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, Recep Tayyip Erdogan asphyxie les réseaux sociaux

Le Monde, le 30/07/2020

par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)  

 

Une nouvelle loi voulue par le président donne toute latitude aux autorités pour censurer les contenus en ligne.

 


Le président Recep Tayyip Erdogan, à istanbul, avant le vote par le Parlement turc d’une loi destinée à renforcer la censure sur les réseaux sociaux, le 28 juillet 2020. AP

Avant de partir en vacances, le Parlement turc a adopté, mercredi 29 juillet, une loi draconienne destinée à renforcer la censure sur les réseaux sociaux, refermant ainsi une soupape de la liberté d’expression dans un pays où les voix dissonantes pouvaient compter sur ce canal pour se faire entendre. Le même jour, la présidence turque a publié un décret qui interdit aux fonctionnaires de l’Etat d’utiliser des applications mobiles Â« d’origine étrangère Â», invoquant des problèmes de sécurité.

La nouvelle loi donne toute latitude aux autorités pour censurer les contenus en ligne. Elle contraint les plates-formes de réseaux sociaux de plus de 1 million d’abonnés, telles que Facebook, YouTube, Twitter et d’autres, à nommer des représentants en Turquie afin de répondre à des plaintes concernant leurs contenus dans les quarante-huit heures, sous peine de poursuites.

Les entreprises refusant de désigner leurs représentants officiels seront soumises à des amendes, des interdictions d’afficher de la publicité et des réductions de bande passante susceptibles de rendre leurs réseaux inutilisables. Plus alarmant pour les critiques du gouvernement turc, la législation exige que les fournisseurs stockent les données de leurs utilisateurs en Turquie et, au besoin, les transmettent au gouvernement. Selon Rumeysa Kadak, la députée du Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir depuis 2002) qui défendait la loi au Parlement, celle-ci va permettre de lutter contre la cybercriminalité et d’empêcher Â« les insultes faites aux femmes Â».

L’opposition parlementaire, minoritaire, a eu beau crier à la Â« censure Â», la loi est passée grâce aux voix majoritaires de l’AKP et de son allié ultranationaliste, le Parti de l’action nationaliste (MHP). Â« De cette façon, on coupe le dernier lien de l’opposition avec l’opinion publique Â», a déclaré Garo Paylan, député du Parti démocratique des peuples (HDP, pro-kurde, opposition). L’article 9 du texte précise que la loi Â« est régie par le président Â». Ennemi déclaré des réseaux sociaux, M. Erdogan mène une lutte personnelle. C’est à sa demande que la nouvelle loi a été adoptée. Au début du mois de juillet, le président turc était apparu très en colère à la télévision, promettant de Â« rétablir l’ordre Â» en faisant interdire tous les réseaux sociaux. Il avait à cÅ“ur de faire taire les utilisateurs insolents qui, sur Twitter, avaient ironisé sur l’annonce de la naissance de son huitième petit-fils.

 

Twitter particulièrement visé

Les internautes turcs sont déjà sous la loupe des autorités. Près de 100 000 personnes ont ainsi fait l’objet d’une enquête pour Â« insulte au chef de l’Etat Â», qui expose, selon l’article 299 du code pénal, à une peine maximale de quatre années de prison. Trente mille condamnations ont été prononcées depuis l’accession à la présidence de Recep Tayyip Erdogan en 2014. Le défunt général Kenan Evren, l’auteur du putsch de 1980, qui fut chef de l’Etat pendant neuf ans, fit condamner 80 personnes pour ce même article, son successeur Turgut Özal, 207, et après lui Süleyman Demirel, 158. Abdullah Gül, un ancien allié de M. Erdogan qui fut président de 2007 à 2014, a fait condamner 848 personnes pour insulte.

Depuis le coup d’Etat manqué de juillet 2016, l’emprise des autorités sur la Toile s’est resserrée. D’après Freedom House, une ONG basée aux Etats-Unis spécialisée dans la défense de la démocratie et des droits humains, la Turquie se classe actuellement derrière le Zimbabwe, le Rwanda et l’Azerbaïdjan en matière de liberté sur Internet. Selon le dernier rapport sur la transparence réalisé par Twitter, la Turquie était, au premier semestre 2019, en tête des Etats demandant le retrait de contenus sur ce réseau social, avec plus de 6 000 requêtes. Fin 2019, 408 494 sites Web étaient bloqués, y compris Wikipédia.

L’entreprise Twitter est particulièrement visée par Ankara. La présidence turque lui en veut d’avoir suspendu en juin 7 000 Â« faux comptes Â» gérés par un réseau de trolls au service du parti présidentiel. Ces suspensions faisaient partie d’une opération plus large au cours de laquelle Twitter a supprimé 32 242 comptes de propagande au service des gouvernements en Chine, en Russie et en Turquie. Le directeur de la communication du président turc, Fahrettin Altun, avait alors dénoncé Â« la machine de propagande de Twitter Â».

La population turque est friande de réseaux sociaux et de sites d’information en ligne. Selon l’institut des statistiques turc, 88 % des foyers ont accès à l’Internet haut débit. Privés d’informations de qualité en raison de la mainmise du parti au pouvoir sur les médias, les Turcs ont de plus en plus recours aux médias en ligne et aux réseaux pour s’informer ou se familiariser avec des opinions critiques. C’est ce que révèle une enquête publiée en mars 2020 par la chercheuse Didem Tali avec le soutien de Freedom House, et selon laquelle 54 % des personnes interrogées préfèrent utiliser Internet pour s’informer tandis que 31 % seulement restent fidèles à la radio et la télévision, véritables porte-voix du pouvoir.

 

 

â—Š

 

«Un lieu, une oeuvre» - Konya, Jalal Eddine Rumi
Des archéologues découvrent une statue hellénistique vieille de 1.700 ans en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts