Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

«En Turquie, peu importe votre métier, un salaire ne suffit plus» : à Istanbul, dans le piège d’une inflation hors de contrôle

Le Figaro, le 13/10/2024

Par Clara Galtier

 


Un vendeur ambulant vend de la pâtisserie turque traditionnelle « Simit » en attendant les clients dans le quartier d’Eminonu à Istanbul, le 30 août 2024. À Istanbul, les vendeurs ambulants, figures populaires héritées de l’Empire ottoman, ruminent la perte d’une grande partie de leur clientèle turque, abasourdie par l’inflation.  OZAN KOSE / AFP

 

 

REPORTAGE – La hausse des prix dévore les salaires et bouleverse le quotidien des habitants, qui peinent à joindre les deux bouts. Le moindre loisir est devenu un luxe, dans une ville autrefois très abordable.

 

L’air est encore doux à Istanbul en ce mois de septembre. Les klaxons crient dans les ruelles du quartier cosmopolite de Cihangir, perché sur les hauteurs de la ville. Installé à la terrasse d’un café, Ayem, un restaurateur de 42 ans broie du noir. « Avant, je pouvais prévoir mes dépenses, acheter en gros pour la semaine. Aujourd’hui, c’est impossible. Les fournisseurs me donnent un prix un jour et le lendemain, ils l’ont augmenté. Comment est-on censé s’en sortir ? Sans compter l’électricité qui a pris 40% ce mois-ci, et une nouvelle hausse de loyer qui m’attend ! Â», raconte-t-il dans une colère sourde. 

Finir le mois est devenu un chemin de croix. L’inflation qui sévit à plus de 50% en Turquie force les commerçants à jongler entre des coûts de plus en plus exorbitants et des clients dont le pouvoir d’achat s’effondre. « Si je répercute les hausses sur mes prix, je perds du monde. Si je ne le fais pas, c’est ma marge qui disparaît. J’ai enlevé certains plats qui devenaient trop chers…, dit-il, confessant avoir augmenté entre 30% et 40% sa carte ces derniers mois. Pour survivre, j’ai réduit mon personnel au minimum et je fais le garçon de salle. Â»

 

Quotidien insoutenable

Le quotidien est devenu insoutenable pour les Turcs, pris au piège de l’inflation. Il y a deux ans, Â«un poulet ne coûtait pas plus de 5 livres, aujourd’hui il en vaut 200 livres ! Â», témoigne cette trentenaire qui revient du supermarché. À cheval entre l’Europe et l’Asie, Istanbul, la plus grande métropole du pays, haut lieu du tourisme, a toujours attiré les visiteurs turcs ou étrangers, en quête d’un séjour pittoresque à faible coût. Mais la Â«perle du Bosphore» est devenue hors de prix. Â« C’est comme vivre à New York, mais avec un salaire de turc (520 euros pour un smic, NDLR)», plaisante, amère, le jeune Selchek, employé dans un hôtel du quartier de Fatih, au cÅ“ur de la vieille ville où résonne l’appel à la prière. De nombreux habitants interrogés dénoncent le prix des hôtels exorbitants et craignent que le tourisme, précieuse source de revenus du pays, marque le pas. Les variations des prix en une poignée d’années sont saisissantes.

Un petit pain traditionnel acheté sur le pouce coûtait une livre pièce. Aujourd’hui, c’est au minimum 15. Un trajet en taxi pour lequel il ne fallait pas débourser plus de 10 euros en vaut désormais le triple, quand un simple plat dans un restaurant peut grimper jusqu’à 20 euros. Rares sont les habitants qui peuvent se permettre d’aller au restaurant ou de boire un verre en terrasse. Rituel social ancré dans la culture locale, le café ou thé turc se prend de plus en plus à la maison. Â« Que s’est-il passé pour que les prix augmentent ? Â», tweetait récemment Haci Yakisikli, journaliste turc, en direct d’une quincaillerie. En deux jours, le prix du même pot de peinture a augmenté de 20%! Â» Pourtant, le taux de change est stable, les prix du pétrole n’ont pas augmenté et les salaires sont inchangés depuis neuf mois. L’inflation est même tombée à 49,4 % en septembre sur un an, selon les chiffres officiels, en baisse par rapport aux 61,7 % de juillet. 

 

 Ce ne sont pas les prix qui sont devenus fous. Ce sont les gens ! Il n’y a plus d’inflation aujourd’hui, c’est juste du vol Â»
Dirigeant d’une entreprise de conseil franco-turque

 

« Ce ne sont pas les prix qui sont devenus fous, avance ce patron d’une entreprise de conseils franco-turque, installé à Istanbul. Ce sont les gens ! Il n’y a plus d’inflation aujourd’hui, c’est juste du vol Â», fustige-t-il. Â« En Turquie, tout le monde est endetté, ajoute Mert Tevel, avocat installé sur la rive européenne de la ville. Comme plus personne n’a de repère économique, les commerçants augmentent encore et encore leurs prix parce qu’ils ont des emprunts à rembourser et ne s’en sortent pas.» Six ans de crise, une inflation record à 120% et une monnaie nationale qui a chuté de 83% face au dollar… Dans un pays miné par l’incertitude, l’inflation se nourrit d’elle-même. 

Le cauchemar pour les Turcs débute en 2018. Le pays souffre d’un déficit structurel persistant, creusé par ses importations d’énergie. Très dépendante des financements étrangers, l’économie est fragilisée lorsque les investisseurs retirent leurs capitaux, aspirés par la hausse des taux d’intérêt dans les économies développées​. L’inflation atteint 15%, la monnaie nationale chute et les entreprises endettées en devises étrangères font le gros dos. En dépit du bon sens économique, le président Recep Tayyip Erdogan fait pression sur la banque centrale pour maintenir des taux d’intérêt bas afin de stimuler la consommation. Cette politique entraîne une dégringolade rapide de la livre turque, augmentant le coût des produits importés. Les investisseurs, effrayés, retirent leurs fonds massivement, plongeant le pays dans une spirale. 

 

Resserrement monétaire drastique

Face à une situation critique, au bord de la banqueroute, Erdogan, acculé après sa fragile réélection l’année dernière, s’est résolu à laisser les manettes de l’économie à une nouvelle équipe, portée par le ministre des Finances Mehmet ÅžimÅŸek, ancien banquier d’affaires. Dans un revirement total mais très attendu, la banque centrale a drastiquement augmenté les taux d’intérêt de 8,5% à 50% pour juguler l’inflation. L’économiste turc indépendant Mahfi Egilmez, ancien conseiller au Trésor, estime que si ce resserrement monétaire était intervenu il y a trois ans, l’inflation ne dépasserait pas 10% aujourd’hui.

Depuis 2022, le gouvernement a augmenté le salaire minimum de 120 %, passant de 5 000 à 17 500 livres. Pour autant, avec des loyers qui ont triplé voire quadruplé et une livre turque en difficulté, ces augmentations sont rapidement absorbées. Â« En janvier, mon revenu converti en dollars valait 1 500, aujourd’hui, c’est à peine 1 100 Â», se lamente Kaan, un jeune électricien. Mesures d’austérité oblige, en juillet, pour la première fois, le Â«smic» n’a même pas été relevé, bien qu’il concerne près de 40 % des travailleurs. Dans ce contexte, les Turcs ont perdu toute confiance dans leur monnaie. Si bien que le dollar et l’euro remplacent progressivement la Livre et les échanges en cryptomonnaie explosent.

 

Des commerçants désespérés 

À 1h30 de bateau d’Istanbul, sur l’une des trois îles aux Princes, à Heybeliada, petit coin de paradis où vivent 3 000 âmes à l’année et dix fois plus l’été, l’économie insulaire souffre aussi. Ce gérant de 47 ans assure avoir perdu 70% de clientèle dans sa boutique de vêtements. Â« Les Turcs n’achètent plus comme avant, raconte Mesut, le vague à l’âme. Même les étrangers trouvent que c’est cher ! On réussit à se vêtir et à se nourrir mais c’est tout ce qu’on fait.» Mahir, 43 ans, un autre commerçant de l’île qui gère une pâtisserie depuis 18 ans se dit aussi Â« Ã©normément impacté Â». Â« Je ne fais plus les comptes aujourd’hui, si je le faisais encore, j’aurais fermé depuis longtemps Â», explique-t-il avec un sourire nerveux. Lui, qui a toujours bouclé ses fins de mois est plus souvent dans le rouge, alors que son loyer ampute la moitié de ses revenus contre un tiers auparavant. Pour tenir le coup il s’endette auprès de fournisseurs qui ont eux-mêmes une ardoise auprès de leurs distributeurs. 

Retour dans la vieille ville d’Istanbul. Les dômes majestueux dominent l’horizon. Les vendeurs ambulants serpentent sur les rues en direction du Grand Bazar, attraction numéro une de la cité. Un monde à lui tout seul avec son labyrinthe fascinant de 60 ruelles couvertes et ses milliers de boutiques. Royaume du marchandage et de l’artisanat, où les odeurs d’épices exotiques, de cuir et de café fraîchement torréfié flottent dans l’air, on y trouve de tout. Des bijoux en or, des tapis, des lanternes en verre soufflé… Et des commerçants désespérés. Ali, un vendeur de thé au petit gabarit, vêtu d’un jogging gris attend le chaland. Â« Les affaires sont mauvaises, tout est devenu trop cher, soupire-t-il. Peu importe votre métier, un salaire ne suffit plus ici.»

 

♦

Le prix Nobel d'économie décerné à Daron Acemoglu, Simon Johnson et James Robinson
Migrants : L’UE exige de la Turquie une enquête après des accusations de violences et renvois forcés
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts