Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, on débaptise des rues à tour de bras

France Inter, le 06/03/2018

par Anthony Bellanger

3 minutes
(RÉ)ÉCOUTER

C’est la seconde fois en quelques mois que le maire de la capitale Ankara renomme une rue en face ou à côté d’une ambassade. En décembre dernier, c’est la rue qui mène à l’Ambassade des Emirats Arabes Unis qui a été renommée rue Fahreddin Pasha.

Pourquoi ce geste ? Parce que quelques jours plus tôt le ministre des Affaires étrangères émirati accusait le fameux Fahreddin Pasha d’avoir mis en coupe réglée la région de Médine qu’il administrait en 1916 pour le compte de l’empire Ottoman.

On ne plaisante pas avec l’histoire en Turquie, surtout l’histoire de la 1ère guerre mondiale et encore moins avec l’empire ottoman, surtout depuis que que le président Erdogan a décidé d’en réhabiliter la mémoire.

Et dernièrement, c’est l’ambassade des États-Unis qui a été visée…

Pas plus tard que le 12 février dernier : toujours à Ankara, toujours à l’initiative du maire, la rue passant devant l’ambassade s’appelle désormais, rue du rameau d’olivier. Ça a l’air sympathique comme ça, mais en fait c’est une vraie provocation.

« Rameau d’olivier », c’est le nom de l’opération que conduit en ce moment la Turquie en Syrie contre les Kurdes syriens, qui sont considérés comme des terroristes en Turquie. Or, ces Kurdes de Syrie sont soutenus et armés par les Etats-Unis.

Ça serait presque puéril comme histoire si d’autres pays de la région ne s’y étaient mis eux-aussi. A commencer par l’Égypte qui a décidé le 6 février dernier de débaptiser la rue Selim Premier, du nom du sultan ottoman qui a conquis l’Égypte en 1517.

C’est une véritable épidémie, d’autant que l’Égypte ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : elle compte débaptiser comme cela des centaines d’avenues, places, rues et passages qui portent encore le nom des « colonisateurs » ottomans. Dixit les Égyptiens.

L’idée est de punir la Turquie qui avait soutenu le président égyptien Mohamed Morsi avant qu’il ne soit reversé par l’armée en 2013. Mais je vous rassure : d’autres pays, bien occidentaux ceux-là, se livrent au même genre d’exercice en ce moment.

A commencer par les États-Unis : le 10 janvier, la ville de Washington décidait de renommer l’emplacement devant l’ambassade de Russie, Boris Nemtsov Plaza. Boris Nemtsov était un opposant politique à Vladimir Poutine abattu en février 2015 à Moscou.

Évidemment la Russie a répliqué, mais pour le moment, il ne s’agit que d’une suggestion, pas encore une décision : renommer un passage qui longe l’ambassade des États-Unis à Moscou, impasse d’Amérique du Nord. C’est plus subtil, mais tout aussi blessant, non ?

En fait, et c’est cela qui est désespérant avec cette épidémie de noms de rue débaptisées et rebaptisées, c’est que ça nous ramène 30 ans en arrière, en pleine guerre froide. A l’époque, les Etats-Unis et la Russie jouaient déjà à ce petit jeu.

L’Iran aussi, qui avait débaptisé l’avenue Winston Churchill pour la rebaptiser avenue Bobby Sands, du nom de ce militant républicain irlandais mort en 1981 des suites du célèbre grève de la faim. Mais ce petit jeu ridicule avait cessé. Jusqu’à aujourd’hui donc.

 

 

.

 

Athènes se tourne vers l’UE face à la Turquie
Vu de Turquie. La liste de choses à ne pas faire pour Européens déboussolés face à Erdogan
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts