Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, nombreuses arrestations de personnes soupçonnées de travailler pour les services secrets israéliens

France Info / Radio France, le 07/01/2024

Marie-Pierre Vérot

 

Un vaste coup de filet a été opéré cette semaine en Turquie contre plusieurs dizaines de personnes suspectées de travailler comme espions pour le compte du Mossad. Et ce n’est pas la première fois.

 


Le président turc Recep Tayyip Erdogan en visite à Budapest (Hongrie), le 18 décembre 2023. Photo d’illustration (ZSOLT SZIGETVARY / MAXPPP)

 

Les autorités turques ont arrêté 34 personnes le 2 janvier, soupçonnées d’espionnage au profit d’Israël, accusées notamment de préparer des enlèvements.

L’histoire récente des relations compliquées entre la Turquie et Israël est jalonnée de telles opérations anti-espions, recrutés par le Mossad pour surveiller des Palestiniens en Turquie. Le ministre turc de l’Intérieur a posté une vidéo scénarisée de ces dernières arrestations, sur fond de musique dramatique. Beaucoup de publicité donc cette fois-ci. Mais en décembre dernier déjà, 44 personnes avaient été arrêtées, plus discrètement, pour espionnage de Palestiniens au profit du Mossad. Les suspects, selon la police turque, se faisaient passer pour des consultants privés.

 

Le ministre de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, s’est félicité de ces arrestations sur le réseau social X (ex-Twitter) :

Uluslararası Casusluk Faaliyetlerinin Tespit ve Deşifresine yönelik İstanbul merkezli 8️⃣ İlde eş zamanlı olarak düzenlenen “KÖSTEBEK” Operasyonunda 3️⃣3️⃣ şüpheli şahıs yakalandı❗️

Ülkemizin milli birlik ve beraberliğine karşı yürütülen casusluk faaliyetlerine asla izin… pic.twitter.com/cQDc9kq9E2

— Ali Yerlikaya (@AliYerlikaya) January 2, 2024

 

Les agences gouvernementales ont également donné des détails sur le mode opératoire du Mossad en Turquie : d’après les services de renseignement turcs, le Mossad postait des offres d’emploi sur les réseaux sociaux ou dans des salles de chat ; les échanges étaient conduits sur des applications de messagerie cryptée et les paiements effectuées en cryptomonnaie. L’argent était parfois versé par des intermédiaires, qui pensaient blanchir de l’argent de paris illégaux.

Pour tester ces recrues, des tâches mineures leur étaient d’abord confiées. Certaines avaient des contrats courts, employés pour du travail tactique, comme des agressions. Les contrats longs, eux, étaient rencontrés à l’étranger, dans des hôtels ou des complexes de luxe, passés au détecteur de mensonge avant de se voir confier des tâches plus importantes et de fortes sommes de cash à introduire en Turquie dans des sacs spéciaux afin d’éviter leur détection à la douane.

Les recrues étaient aussi entraînées aux différentes tactiques de hacking, notamment des caméras de sécurité ou des téléphones de leurs cibles, de pose de GPS espions sur leurs véhicules, voire la mise sur pied de sociétés d’ambulances pour mener discrètement différentes opérations.

 

Plusieurs dizaines d’interpellations ces deux dernières années

L’opération « Nekpet » en avril 2023 s’était soldée par 17 arrestations, l’opération « Neoplaz » en décembre 2022 par 68 personnes interpellées, l’année précédente c’était l’opération « Muteni » : 29 suspects interpellés. Ceux-là étaient notamment chargés d’enlever un hacker du Hamas. Sans doute l’épisode le plus rocambolesque : ce hacker palestinien, qui aurait réussi à perturber le fonctionnement du « Dôme de fer » protégeant Israël des attaques de missiles, a été enlevé en Malaisie pour le compte du Mossad. Les services turcs et malaisiens ont réussi à le libérer, et à le ramener en Turquie où il réside dans un lieu sécurisé.

Mais les services turcs travaillent aussi avec leurs homologues israéliens : ils ont notamment déjoué en 2023 une tentative iranienne de kidnapping et d’attentat contre des ressortissants israéliens en Turquie.

 

♦ 

Séisme meurtrier en Turquie. Le premier procès des bâtiments pas aux normes s’est ouvert
Le chef de la diplomatie américaine en Turquie pour parler de la situation à Gaza
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts