Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, Meral Aksener, la femme à poigne qui veut faire tomber Erdogan

La Croix, le 11/06/2018

Alexandre Billette
 
  
  
Meral Aksener, dirigeante du Bon Parti et ancienne ministre de l’intérieur, veut fédérer autour d’elle l’électorat conservateur déçu par Recep Tayyip Erdogan.

Ses chances de se qualifier pour le second tour de l’élection présidentielle, le 24 juin prochain, semblent minces, mais son parti devrait faire son entrée à l’Assemblée nationale.

 


Meral Aksener a créé le « Bon Parti » / Adem Altan/AFP

 

Meral Aksener n’a pas beaucoup de temps et elle le sait. À la tête d’une formation politique qu’elle a montée de toutes pièces l’automne dernier, elle a sillonné la Turquie depuis des mois, bien avant l’annonce d’élections anticipées que tous attendaient mais que personne n’imaginait survenir aussi rapidement.

La naissance de ce « Bon Parti Â» pourrait bien avoir été l’une des raisons qui ont poussé Recep Tayyip Erdogan à convoquer les électeurs le 24 juin, avant que la formation ne soit réellement en état de marche. Malgré tout, cette femme de 61 ans, bonne oratrice à l’allure austère, croit en ses chances de devenir la première femme présidente de la République de Turquie.

 

Exclue du Parti de l’action nationaliste

Il faut remonter en 2016 pour comprendre l’évolution politique récente de Meral Aksener, qui était alors une personnalité en vue du Parti de l’action nationaliste (MHP, extrême droite), dirigé par l’indéboulonnable Devlet Bahçeli. Refusant le rapprochement avec le pouvoir voulu par celui-ci, Meral Aksener tentera de le renverser, en vain. Elle est exclue du parti.

Une défaite qui résonne plutôt comme le début d’une ascension : elle part avec quelques députés et une partie de la base militante du MHP, participe à la campagne référendaire d’avril 2017 dans le camp du « non Â» à la réforme constitutionnelle de Recep Tayyip Erdogan, puis lance, en octobre, le Bon Parti, entourée d’anciens cadres de la formation nationaliste.

Aujourd’hui, cette femme conservatrice, pieuse mais non voilée, fait le pari de parvenir à ratisser une partie de l’électorat déçu par Recep Tayyip Erdogan, avec un programme de centre droit au ton moins nationaliste que celui de son ancienne formation politique.

 

Un candidat charismatique à gauche réduit ses chances

Un pari qui semblait être gagnant lorsque les sondages lui attribuaient, il y a quelques mois, plus de 30 % des voix au premier tour, voire une victoire sur le fil contre le président lors d’un éventuel second tour… Mais un pari qui connaît aujourd’hui des écueils.

La formation kémaliste de centre gauche, le Parti républicain du peuple (CHP), s’est choisi un candidat charismatique, Muharrem Ince, que sa campagne électorale agressive contre Recep Tayyip Erdogan place en opposant naturel du chef de l’État et que les derniers sondages annoncent désormais devant la candidate du Bon Parti.

Meral Aksener doit aussi composer avec un handicap politique : éphémère ministre de l’intérieur en 1996, au plus fort du conflit armé entre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et l’État turc, et issue de l’extrême droite, elle aura du mal à attirer sur son nom l’électorat kurde, qui sera déterminant lors des scrutins de juin.

 

Une alliance pour une majorité parlementaire

Il ne faut cependant pas enterrer le Bon Parti et sa candidate trop vite. Car les principaux partis d’opposition, qui présentent chacun un candidat pour la présidence, se sont ligués pour les élections législatives qui auront lieu le même jour. Le Bon Parti, le CHP et deux autres petites formations politiques entendent bien rassembler sous les couleurs de « l’Alliance nationale Â» un nombre de voix suffisant pour décrocher une majorité parlementaire contre l’AKP de Recep Tayyip Erdogan et ses alliés ultranationalistes.

Dans l’éventualité, improbable mais désormais évoquée, d’une victoire de l’opposition lors de l’élection présidentielle, il faudra compter avec Meral Aksener. En quelques mois, elle est parvenue à devenir incontournable sur l’échiquier politique du pays.

 

.

 

Elections en Turquie: l’opposition craint des fraudes massives
Turquie: croissance de 7,4% au T1
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts