Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, les violents incendies prennent le gouvernement de court

La Croix, le 02/08/2021

Thomas Guichard,

Analyse

 

Le pays affronte les pires incendies de son histoire récente. Des centaines d’habitations et des centres touristiques ont été évacués en urgence. Critiqué pour ses atermoiements, le président Erdogan se dédouane.

Sous un soleil de plomb, des hommes allongés, les visages noircis par la suie. Ces images de pompiers éreintés circulent depuis le 28 juin en Turquie, alors qu’une série de feux d’une ampleur inédite frappe toute l’Anatolie, des bords de la mer Égée au fin fond du Kurdistan turc.

Au moins 129 feux étaient sous contrôle, lundi 2 août. Entre sept et neuf des principaux foyers restaient en revanche actifs dans quatre provinces. La côte ouest, en particulier, parsemée de stations balnéaires et de hauts lieux du tourisme estival, est la région la plus touchée.

 

Record de chaleur battu

Année de sécheresses et de températures jamais vues, 2021 est de très loin la pire saison des feux. Le record national de chaleur a été battu le 20 juillet à Cizre, dans le Kurdistan turc, au sud du pays, où le mercure a dépassé les 49 °C. Près de 95 000 hectares ont brûlé depuis janvier, la plupart ces dernières semaines, selon des données officielles, contre 13 516 hectares en moyenne, à ce stade de l’année, de 2008 à 2020.

Cette tendance, largement attribuée au changement climatique, empire au fil des ans. En 2020 déjà, près de 3 400 incendies s’étaient déclarés, contre 2 600 ces dernières décennies en moyenne, selon Ahmet Husrev Ozkara de l’Association des forestiers turcs.

 

Une gestion de crise critiquée

Il n’empêche. Le gouvernement est accusé pour ses atermoiements. Sans raison apparente, les autorités turques auraient refusé dans un premier temps l’appui d’avions canadairs et de pompiers de l’Union européenne, d’Israël et de la Grèce, mais ont accepté l’aide de bombardiers d’eau envoyés par la Russie, l’Ukraine et l’Azerbaïdjan.

Après avoir déclaré que les canadairs turcs avaient bien décollé, le président Recep Tayyip Erdogan a reconnu qu’ils étaient restés cloués au sol, tout en reportant la faute sur l’Association aéronautique turque (THK), en charge de ces appareils. Selon l’organisation, en faillite depuis l’effondrement de la livre turque en 2019, c’est le manque de fonds accordés par l’État qui empêche la maintenance des avions. Son administrateur, Cenap Asci, estime à 4 millions de livres (400 00 €) le coût nécessaire pour que les canadairs soient de nouveau opérationnels.

Faute de mieux, par endroits, des bétonnières, des camions, ont été utilisées pour acheminer l’eau là où les pompiers étaient débordés. Désespérés, des Turcs ont été aperçus en train de jeter des jerricans de cinq litres d’eau sur les flammes. Sur place, les nouvelles s’échangent sur des chaînes WhatsApp ouvertes en urgence dans les municipalités menacées par les flammes. Plusieurs centaines de vacanciers ont dû être évacués des plages par bateau près de Bodrum ce 31 juillet, sous un ciel orangé de fin du monde.

 

Des boîtes de thé controversées

Pressé par la tournure des incendies, Recep Tayyip Erdogan s’est rendu à Marmaris, une ville incendiée sur la Riviera turque, samedi 31 juillet, d’où il a promis de reconstruire les habitations ravagées au plus vite. Le président a accusé une nouvelle fois une branche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) d’être à l’origine des départs de feu. Une hypothèse peu probable étant donné l’ampleur des feux cette année.

« Les gens se sentent abandonnés. Le gouvernement préfère se justifier et répandre ses théories conspirationnistes plutôt que de s’occuper de nos forêts, déplore Koray Dogan Urbarli, du parti écologiste d’opposition Yesiller. La Turquie est très sensible aux changements climatiques, ces feux étaient attendus. Il aurait fallu prendre des mesures sur place pour éviter les départs. »

Depuis le bus où il circulait, Recep Tayyip Erdogan a lancé des boîtes de thé en direction de sinistrés en signe de soutien. L’épisode a fait beaucoup réagir. Â« Afiyet olsun (bon appétit), raille une jeune femme turque contactée via les réseaux sociaux. Avec ces sachets de thé noir, nous sommes sauvés. »

—————

Le sud de l’Europe sous la canicule et les incendies

Les départs de feux prennent les uns après les autres sur la côte méditerranéenne, en Grèce, en Italie et en Espagne. À l’est de Madrid, les pompiers luttent contre un feu près du réservoir de San Juan. Après la Sardaigne, l’Italie a enregistré le week-end dernier plus de 800 départs de feu dans ses régions du sud, en particulier la Sicile, mais aussi les Pouilles, la Basilicate et la Calabre. La canicule qui se prolonge depuis des mois dans certaines zones complique la tâche des pompiers, la végétation étant asséchée. La vague de chaleur doit atteindre son pic ce mardi, avec des températures allant de 40 °C sur la côte turque à 45 °C dans le Péloponnèse.

 

â—Š

 

Surprise par le feu en Turquie, cette journaliste interrompt son direct
Turquie: rumeurs et fake news se multiplient sur les feux de forêts meurtriers
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Afrique, l'influence grandissante de la Turquie

    En Afrique, l’influence grandissante de la Turquie

    France Culture / Radio France, le 16/01/2026 avec Karina Chabour, journaliste à France 24   Dans son enquête documentaire « Le drone et...
    Lire la suite

    La Turquie dévoile son premier véhicule blindé de transport de troupes électrique

    Sana (Syrie), le 16/01/2026     véhicule blindé électrique fabriqué en Turquie   Ankara, (SANA) La Turquie a présenté son premier véhicule blindé de transport...
    Lire la suite

    À Rouen, la justice refuse la demande d’extradition de la Turquie de l’un de ses ressortissants

    Paris Normandie, le 16/01/2026 Par D.B C’est la deuxième fois que la Turquie demande l’extradition de l’un de ses ressortissants...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts