Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, les organisations féministes se concentrent sur les violences faites aux femmes

Le Monde, le 09/03/2024

Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant) et Angèle Pierre (Ankara correspondance )

 

En dépit de l’interdiction d’accéder à la place Taksim d’Istanbul, des manifestations ont eu lieu vendredi dans un contexte de régression des droits et d’étouffement de la société civile.

 


Marche de la journée internationale des droits de la femme près de la place Taksim à Istanbul, en Turquie, le 8 mars 2024. YASIN AKGUL / AFP

 

La pluie, le vent, les barrages de police omniprésents : rien n’a semblé pouvoir freiner la détermination des manifestantes venues, vendredi 8 mars au soir, autour de la place Taksim d’Istanbul qui, comme les années précédentes pour la journée des droits des femmes, était interdite d’accès. Elles étaient plusieurs centaines de femmes, peut-être plusieurs milliers, à se serrer le long de l’avenue Siraselviler et des rues adjacentes de ce quartier de Cihangir, situé sur la rive européenne de la mégapole turque.

Elles ont chanté, crié, sifflé et brandi des pancartes pour la défense de leurs droits. Des jeunes pour la plupart, remontées contre le détricotage systématique des acquis des dernières décennies, concrétisé par exemple avec la sortie, en 2021, sous le gouvernement islamo conservateur de Recep Tayyip Erdogan, de la Convention d’Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, que le pays avait pourtant été le premier à ratifier en 2011. Les chiffres des féminicides en Turquie ne cessent de croître. Selon la plate-forme We Will Stop Femicides, 71 femmes ont ainsi été tuées depuis le début de l’année, dont sept pour la seule journée du 27 février, un sinistre record.

« Nous sommes plus nombreuses que l’année dernière, sourit Nilay, 22 ans, étudiante à l’université du Bosphore, qui n’a donné que son prénom, comme d’autres personnes interrogées. Je suis ici parce que je veux sentir que je ne suis pas seule. Je n’ai souffert d’aucune violence physique, mais je fais partie de cette minorité, en Turquie, en tant que femme, qui ressent au plus près cette violence systématique émanant de l’Etat. Â» A ses côtés, Ruzerin, 22 ans, ne dit pas autre chose : « Je manifeste pour voir tous ces gens dans la rue qui Å“uvrent pour ma sécurité. Je me sens plus forte avec eux. Â»

 

« Nous ne nous tairons pas Â»

Plus loin, derrière une pancarte brandie par plusieurs manifestantes et sur laquelle on peut lire « Si tu as peur de l’obscurité de la nuit, nous mettrons le feu à la ville Â», Sarya, 23 ans et déjà militante de longue date, semble elle aussi apprécier l’instant : « La place Taksim est un symbole important pour nos luttes. Nous essayerons d’y accéder à nouveau. Nous devons le faire. Le jour où nous y arriverons, cela marquera un recul pour les autorités et cette atmosphère étouffante qu’elles font régner. Â»

Dans la capitale, à Ankara, au même moment, elles étaient également plusieurs centaines, des jeunes pour la plupart, à se rassembler dans la rue centrale de Sakarya, malgré la pluie et les cordons de policiers. Là aussi, slogans et revendications LGBT, comme à chaque manifestation féministe. Begüm, 22 ans, est étudiante en biologie. Elle participe pour la première fois à une marche de nuit. « Mes parents se sont séparés l’an dernier, dit-elle d’une voix triste. Mon père a menacé ma mère alors qu’il n’avait jamais été un homme violent. Nous avons dû faire appel à un juge pour obtenir un éloignement. Â»

Peu avant, dans la journée, l’excitation était palpable dans le local de la Fondation de solidarité des femmes, située dans le quartier central de Kizilay. Ilgi Kahraman et ses collègues se sont réunies pour préparer les pancartes de la manifestation. « Nous ne nous tairons pas, nous n’avons pas peur, nous ne vous obéirons pas Â», peut-on lire sur les cartons de couleur étalés sur la table.

Paillettes sur les paupières, cheveux teints au henné, jupe mauve de la couleur du mouvement féministe, Ilgi Kahraman, 35 ans, est salariée à la fondation. « Pour moi, le féminisme, c’est une stratégie de survie Â», dit-elle avec un large sourire. La fondation a été créée en 1993 et a fonctionné un temps comme un refuge pour femmes victimes de violences domestiques. Depuis, elle continue d’exister uniquement grâce à des dons. D’un point de vue juridique, le statut des fondations les protège, mais Ilgi précise : « Si une association ne plaît pas au pouvoir, il est plus facile de trouver un prétexte pour la fermer, nous ne sommes à l’abri de rien. Â»

En une dizaine d’années de militantisme, elle dit être parfois gagnée par le découragement : « Au lendemain des manifestations de Gezi [soulèvements antigouvernementaux de 2013], nous débattions d’amour et de libert酠» Aujourd’hui, le romantisme est bien loin, reconnaît-elle, et c’est surtout sur les violences faites aux femmes que les efforts du mouvement féministe se concentrent.

 

Mouvement féministe groggy

Les années qui ont suivi la tentative de coup d’Etat de juillet 2016 ont été dévastatrices pour la société civile. Profitant de pouvoirs élargis pendant les deux années de l’état d’urgence, le pouvoir de Recep Tayyipn Erdogan a marginalisé, voire criminalisé, toutes les oppositions. Les emprisonnements, les fermetures d’associations et la radicalisation du discours au plus haut sommet de l’Etat – repris par la presse progouvernementale – ont porté un coup presque fatal aux voix dissidentes.

Comme d’autres luttes, le mouvement féministe, en dehors de ces rares moments de rassemblement, paraît groggy, replié sur lui-même, comme en témoigne la baisse d’activité des organisations de défense de la cause des femmes. « Je pouvais compter trois ou quatre organisations féministes il y a encore quelques années, mais elles n’existent plus, regrette Ilgi Kahraman, qui tient toutefois à ajouter : Si le nombre d’organisations a diminué, le discours féministe s’est, lui, incroyablement bien diffusé. Â»

« Les violences contre les femmes ont augmenté. L’une des raisons, c’est que les femmes s’expriment aujourd’hui désormais davantage. Dans de très nombreux cas, leur conjoint ou ex-conjoint les tue, car elles osent dire qu’elles veulent se séparer Â», souligne-t-elle. Lucide, elle conclut : « Les prochaines années s’annoncent difficiles. Â»

 

 

♦

L'équilibrisme turc entre Washington et Moscou
JO Paris 2024 : en Turquie, comment les volleyeuses ont conquis tout un pays
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts