Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, les ménages s’endettent toujours plus pour faire face à l’inflation

Les Echos, le 27/11/2023

Killian Cogan (Correspondant à Istanbul)

 
 
Malgré une politique économique visant à restreindre l’accès des particuliers au crédit, la dette des cartes de crédit ne cesse d’augmenter en contexte d’hyperinflation.

 
 
 


Rue commerçante à Istanbul. L’inflation en Turquie atteignait officiellement 61,5 % en rythme annuel le mois dernier. (Francisco Seco/Ap/SIPA)

Alors que le niveau général des prix en Turquie ne cesse de croître – l’inflation atteignait officiellement 61,5 % en rythme annuel le mois dernier -, les Turcs sont toujours plus nombreux à avoir recours aux cartes de crédit et à s’endetter pour subvenir à leurs besoins quotidiens.

Selon l’Agence de régulation et de supervision bancaire (BDDK), une agence indépendante installée à Istanbul, au cours des dix premiers mois de l’année 2023, la dette totale des cartes de crédit a augmenté de 119 % pour atteindre 991 milliards de livres turques, soit 31,5 milliards d’euros.

 

Crédit conso généralisé

Dans le même temps, les banques turques ont délivré près de 12 millions de cartes de crédit supplémentaires aux particuliers. Le pays compte désormais plus de 111 millions de cartes en circulation, pour une population de 85 millions d’habitants.

Le crédit à la consommation s’est généralisé en Turquie à partir des années 2000 dans un contexte d’internationalisation de l’économie. Alors que les entreprises turques ont davantage accédé aux financements étrangers et ont réduit leur dépendance à l’égard des banques du pays, ces dernières se sont tournées vers la dette des ménages.

 

Stimuler la demande

Le Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir depuis 2002, a encouragé cette pratique en cherchant à tout prix à stimuler la demande et à favoriser la croissance économique. Au-delà des pressions exercées par le président Recep Tayyip Erdogan sur la banque centrale pour qu’elle abaisse ses taux d’intérêt, le gouvernement turc a adopté une série de mesures telles que des augmentations des mensualités des cartes de crédit et des restructurations des prêts accordés par les banques publiques.

 

En Turquie, Özgür Özel prend la tête de l’opposition

« Il s’agit d’une politique volontaire de la part du gouvernement pour faire en sorte que l’électorat survive financièrement et pour conserver son soutien Â», pointe l’économiste Deniz Unal, du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii).

Une politique monétaire plus prudente
Le recours aux cartes de crédit s’est d’autant plus répandu avec l’inflation galopante qui touche le pays depuis 2019. La dette de ces cartes s’élevait à 118 milliards de livres turques en décembre 2019. Trois ans plus tard, elle atteignait 453 milliards.

Depuis la victoire de Recep Tayyip Erdogan à l’élection présidentielle en mai dernier, la nomination d’une nouvelle administration économique pilotée par la gouverneure de la banque centrale, Hafize Gaye Erkan , et le ministre des Finances, Mehmet Simsek, a toutefois consacré l’avènement d’une politique monétaire plus prudente, dans l’objectif d’endiguer l’inflation.

« L’administration tente de continuer à nourrir la sphère productive tout en essayant de ne pas surstimuler l’économie, explique Deniz Unal. Alors, tout en favorisant les crédits à la production, elle cherche à diminuer les crédits à la consommation et a augmenté les taux d’intérêt pour ces crédits-là. Mais malgré ces taux plus élevés, les particuliers continuent massivement à utiliser les crédits à la consommation pour terminer leurs fins de mois. Â»

 

♦ 

 

La Turquie cherche des avions de combat pour renflouer sa flotte obsolète
La Turquie victime d'inondations dans une bonne partie du pays
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    Le Figaro avec AFP, le 14/10/2025       Ses agresseurs ont été arrêtés dimanche, a annoncé la police d’Istanbul....
    Lire la suite

    « La Turquie lâche l’Iran »

    La Tribune, le 13/10/2025   OPINION par Michel Santi, Ã©conomiste (*) En gelant les avoirs d’institutions iraniennes, le président turc s’aligne...
    Lire la suite
    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts