Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, les médias et les réseaux sociaux n’ont pas le droit de parler de l’attentat d’Ankara

RTL, le 14/03/2016

PAR BENJAMIN HUE

Pour la troisième fois en moins de six mois, le gouvernement turc a imposé le silence aux médias dans la foulée de l’attaque à la voiture piégée qui a fait au moins 36 morts et une centaine de blessés à Ankara, dimanche 13 mars.

 

 

C’est désormais une habitude. Comme après les attentats d’Istanbul, le 12 janvier, et d’Ankara, le 17 février, les autorités turques ont imposé un black-out médiatique dans la foulée de l’attaque à la voiture piégée qui a de nouveau dévasté le cÅ“ur d’Ankara dimanche 13 mars. « Au nom de la sécurité nationale » et de « l’ordre public », le Conseil suprême de radio et de télévision turques a transmis une « interdiction temporaire de publication » aux médias locaux. Les journalistes accrédités ne peuvent plus se rendre sur les lieux du drame, quadrillés par les forces de police, ni publier des informations en rapport avec l’événement. Seule la TRT, la télévision d’État, est autorisée à couvrir le sujet. La décision a été relayée par de nombreux journalistes locaux et correspondants étrangers.

 

Le Safety Check activé, Facebook bloqué

 

La justice a également ordonné sans délai de bloquer l’accès à Facebook et Twitter après que des images de l’explosion ont été partagées sur les réseaux sociaux. Une photo du document envoyé par une cour de justice d’Ankara a rapidement circulé sur Twitter. À l’instar des principaux attentats essuyés par la Turquie ces derniers mois, le gouvernement tient à garder la main sur l’interprétation du drame en livrant très rapidement une version officielle. Moins de 24 heures après le drame, les autorités turques ont en effet pointé du doigt la piste des rebelles kurdes en affirmant que « l’un des responsables est une femme ayant des liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ». La suspecte a été identifiée par ses empreintes digitales comme Seher Cagla Demir par les médias locaux.

 

Pour contourner la censure gouvernementale, les Turcs sont habitués à utiliser des réseaux privés virtuels (VPN). Ces outils permettent de se connecter à un appareil situé en dehors du pays pour surfer sur Internet sans pâtir des restrictions locales. Mais ils ne permettent pas d’utiliser le Safety Check de Facebook. Cette fonctionnalité, également déployée après les attentats de Paris, détecte les utilisateurs du réseau social susceptibles de se trouver dans la zone touchée par une catastrophe et leur propose de cliquer sur un bouton afin de signaler à leurs proches qu’ils sont en sécurité. La numéro 2 de Facebook a indiqué dimanche que la fonction était à nouveau activée après l’attentat d’Ankara. De nombreux utilisateurs lui ont rétorqué qu’ils étaient dans l’incapacité de l’utiliser après le blocage du réseau social par les autorités.

 

Les contre-pouvoirs mis au pas

Le blocage des réseaux sociaux est monnaie-courante sous le régime d’Erdogan. Depuis le soulèvement populaire de Gezi, le président turc ne cache plus son hostilité à leur égard. Au printemps 2013, les réseaux sociaux ont joué un rôle essentiel dans le mouvement de contestation de la place Taksim d’Istanbul, où, grâce à Facebook et Twitter, les opposants du régime ont pu s’organiser et contourner la censure médiatique. Alors premier ministre, Recep Tayip Erdogan y a vu un risque de contagion à l’ensemble de la Turquie et a publiquement exprimé son hostilité à leur égard une fois le mouvement réprimé. « La menace aujourd’hui, s’appelle Twitter. C’est là que se répandent les plus gros mensonges. Les réseaux sociaux sont la pire menace pour la société », expliquait-il alors.

 

Depuis, les Turcs rencontrent régulièrement des difficultés pour accéder à Facebook, Twitter voire YouTube. Le 6 avril dernier, un tribunal d’Istanbul a ordonné le blocage d’une centaine de sites après la diffusion d’une photo de la prise d’otage d’un procureur au tribunal d’Istanbul, décédé des suites de sa séquestration. Bis repetita en juillet après la diffusion d’images de l’attentat de Suruç, près de la frontière turco-syrienne. La Turquie est en tête des demandes gouvernementales de retraits de contenus effectuées auprès de Twitter et deuxième pour celles adressées à Facebook. Le régime d’Erdogan est aussi régulièrement épinglé pour ses pressions exercées sur la presse. Au début du mois de mars, le principal quotidien d’opposition a été mis sous tutelle de façon spectaculaire avant de reparaître sous une ligne pro-gouvernementale.

♦

 

 

La mythique Calypso s'apprête à partir pour la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts