Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, les grandes manœuvres d’Erdogan contre l’opposition se poursuivent

Le Monde, le 31/05/2025

Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)

 

Les arrestations se multiplient parmi les opposants au président turc, après celle de son principal rival, le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, et des projets de réformes sont en discussion au Parlement pour restreindre le champ d’action des élus locaux.

 

L’onde de choc des municipales de 2024 s’étend chaque jour un peu plus en Turquie. Plus d’un an après le revers spectaculaire de la coalition gouvernementale islamo-nationaliste du président Recep Tayyip Erdogan, le pouvoir opère une reprise en main systématique et impitoyable du pays.

Depuis des semaines, les arrestations se multiplient parmi les élus de l’opposition. Les procès s’accumulent par dizaines et les charges s’allongent. Dernière vague d’interpellations en date : samedi 31 mai, 28 personnes ont été arrêtées au petit matin par les policiers dans le cadre de l’enquête pour corruption à la municipalité d’Istanbul, dont le maire, Ekrem Imamoglu, est derrière les barreaux depuis plus de deux mois.

Candidat à la présidentielle du Parti républicain du peuple (CHP), première formation politique du pays depuis ces municipales, et principal rival du président turc, l’édile a été arrêté le 19 mars pour « corruption et terrorisme Â».

 

Manifestations de masse

C’est cette incarcération et la douzaine de procédures judiciaires portées contre M. Imamoglu qui ont donné lieu aux plus grandes manifestations de masse du pays depuis plus de dix ans, défiant la répression policière et investissant semaine après semaine de nouveaux espaces de contestation. Lui nie tout acte répréhensible, fustige la vacuité des charges qui pèseraient contre lui et condamne le fait que celles-ci soient principalement fondées sur des allégations de « témoins anonymes Â». Une pratique utilisée dans de nombreuses affaires politiques ces dernières années, allant du mécène arrêté en 2017 et condamné en 2022 à la perpétuité, Osman Kavala, au dirigeant prokurde Selahattin Demirtas, incarcéré depuis 2016 et condamné à quarante-deux ans d’emprisonnement.

Parmi les personnes placées en détention samedi matin figurent les maires de plusieurs arrondissements d’Istanbul. Ces arrestations s’ajoutent à celles des 20 et 23 mai, au cours desquelles la cheffe de cabinet d’Ekrem Imamoglu, Kadriye Kasapoglu, ainsi que des dirigeants d’entreprises liées à la municipalité avaient été incarcérés, portant à 90 le nombre de personnes liées à la municipalité et au CHP arrêtées et poursuivie depuis mars. Toutes sont en attente d’une mise en examen. L’acte d’accusation du maire n’a toujours pas été transmis à ses avocats. En revanche, le parquet d’Istanbul vient d’interdire l’utilisation d’images et de vidéos d’Ekrem Imamoglu dans les transports publics de la mégapole.

Devenu, par la force des choses, le porte-voix de la contestation, le président du CHP, Özgur Özel, a maintes fois condamné ces arrestations. Après avoir rendu visite au maire dans la prison de Silivri, à la périphérie d’Istanbul, il a déclaré : « Ce niveau d’injustice a suscité un tollé dans l’opinion publique, et il continuera de le faire. Â» « De plus en plus de gens croient en nous. Les sondages le montrent également Â», a ajouté le leader du CHP, faisant référence à plusieurs enquêtes d’opinion réalisées ces derniers mois, qui montrent une hausse constante de sa formation. D’après l’Institut Konda, près de 73 % des personnes interrogées ont estimé, dans les semaines qui ont suivi l’arrestation d’Ekrem Imamoglu, que les protestations étaient « légitimes Â». En 2024, un mois après les municipales, le taux d’approbation du président était tombé à moins de 40 %, marquant une baisse significative par rapport aux années précédentes.

 

Le pouvoir mise sur l’usure du temps

Face à cette vague de mécontentement populaire, le pouvoir a montré quelques rares signes d’inquiétude, réfutant toute ingérence dans le judiciaire, mais il a misé sur l’usure du temps et le lent serrage de vis, comme il l’avait fait après le mouvement de protestation de Gezi en 2013. Le président affirme régulièrement que, « chaque jour, de nouveaux cas de corruption de l’organisation criminelle Â» à Istanbul sont révélés, allant jusqu’à évoquer des ramifications internationales. Des propos repris en boucle par les médias progouvernementaux.

Parallèlement aux arrestations, des projets de réforme sont en discussion au Parlement pour restreindre précisément les droits et prérogatives des élus locaux. Une modification de la Constitution est encouragée par le chef de l’Etat, qui a mis en place, mardi 27 mai, une équipe d’experts juridiques pour y travailler. En plus d’une modification des pouvoirs, celle-ci pourrait, selon les critiques, permettre au président de rester au pouvoir au-delà de 2028, date de la fin de son mandat actuel. Quatre jours auparavant, lui-même avait assuré, lors d’une rencontre publique à Ankara, ne pas avoir l’intention de se présenter « Ã  nouveau à une élection Â», sans franchement convaincre. Par trois fois déjà, au cours de ses vingt-deux ans à la tête du pays, il a laissé entendre qu’il ne souhaitait pas être réélu, avant de se raviser.

C’est dans ce contexte qu’un texte sur « la réorganisation des lois et des réglementations des communes Â» a été adopté en commission à l’Assemblée nationale turque, le 23 mai. Le projet de loi suit à la lettre l’énoncé du président, qui avait assuré que « les municipalités [avaie]nt besoin d’un nouveau statut Â» et que « le partage du pouvoir d[eva]it être revu Â». Ce texte, qui doit encore passer au vote dans l’hémicycle – où la coalition gouvernementale dispose d’une confortable majorité –, entend limiter l’autorité des municipalités et centraliser davantage la gouvernance par Ankara. En cas d’adoption, les maires et leurs conseillers municipaux n’auront plus le droit d’organiser leurs budgets seuls. Celui-ci devra être approuvé par le gouverneur, autrement dit : par Ankara.

 

Mesures restrictives pour les mairies

Les mairies n’auront plus de prérogatives ni de compétence sur les projets de transformation urbaine ni sur les plans de construction. Tout comme pour les questions sociales, les maires devront obtenir l’approbation des ministères concernés. Idem pour les appels d’offres, les achats d’équipements et d’infrastructures. Seules prérogatives maintenues d’après le projet de loi : le ramassage des poubelles, la gestion des stationnements et le nettoyage des rues.

Jamais, en dehors des premières années de la République et des coups d’Etats militaires, autant de mesures restrictives n’ont été envisagées à l’égard des mairies. Depuis l’arrivée au pouvoir, en 2002, de la formation de Recep Tayyip Erdogan, le Parti de la justice et du développement, l’AKP, les municipalités ont certes bénéficié de ressources financières accrues, mais elles ont vu leur tutelle politique renforcée. L’opposition, qui voit dans le nouveau texte un renforcement de la mainmise politique, l’a baptisé : « La réorganisation Imamoglu. Â»

Le 26 mai devait se tenir une audience au tribunal d’Ankara au sujet de malversations supposées au sein du CHP. Fin mars, le parquet général d’Ankara avait ouvert une enquête sur le 38e congrès du parti de novembre 2023. Celui-ci aurait couvert « des achats de votes contre de l’argent Â». La formation fondée par Mustafa Kemal, premier président turc, au pouvoir de 1923 à 1938, risque la mise en place d’un administrateur de l’Etat, en lieu et place de son président actuel, Özgür Özel, et de ses équipes. L’audience a été reportée au 30 juin.

 

 

â—Š

 

Turquie : 47 opposants visés par des mandats d’arrêt pour «corruption» au sein de la mairie d’Istanbul
Turquie : des dizaines de manifestants arrêtés à Istanbul
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts