Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, les fruits amers de l’après-scrutin

Le Figaro,  le 26/04/2019
 
Delphine Minoui, notre correspondante à Istanbul


Journaliste à Cumhuriyet, Kadri Gürsel a été condamné à quatre ans et demi de prison. OZAN KOSE / AFP

Le pouvoir resserre l’étau sur l’opposition après sa défaite cinglante dans plusieurs villes symboliques.

 

L’éclaircie aura été de courte durée. À peine savourée sa victoire aux municipales du 31 mars, l’opposition turque se trouve à nouveau dans le collimateur du pouvoir. Ce jeudi, six collaborateurs du quotidien indépendant Cumhuriyet ont repris le chemin de la prison, à la suite d’une décision du tribunal de les renvoyer derrière les barreaux. «Une honte absolue», s’est empressée de tweeter l’organisation Reporters sans frontières, en dénonçant cette parodie de justice.

 

«C’est l’aboutissement d’une vengeance politique impitoyable qui illustre le délabrement de l’État de droit. Cet acharnement ne profite à personne»
Eröl Önderoglu, représentant de RSF en Turquie

Les journalistes de nouveau embastillés avaient été reconnus coupables il y a exactement un an, en avril 2018, d’avoir soutenu des «organisations terroristes» – dont le PKK et le mouvement de Gülen, accusé d’avoir fomenté le putsch raté de 2016 – sans jamais en avoir été membres. Après de longs mois de détention provisoire, ils avaient été finalement libérés, avant d’être récemment condamnés en appel à trois ans et neuf mois de réclusion. «C’est l’aboutissement d’une vengeance politique impitoyable qui illustre le délabrement de l’État de droit. Cet acharnement ne profite à personne», déplore Eröl Önderoglu, le représentant de RSF en Turquie. Deux autres journalistes de Cumhuriyet, Kadri Gürsel et Bülent Utku, respectivement condamnés à deux ans et demi et quatre ans et demi, n’ont pas encore reçu de convocation. Quant au sort de six autres anciens collègues, condamnés à des peines supérieures à cinq ans, il est toujours suspendu à une décision de la Cour de cassation.

Pour l’opposition anti-Erdogan, cette décision de justice est d’autant plus absurde qu’elle tranche avec la légèreté avec laquelle les mêmes autorités judiciaires ont traité le lynchage, dimanche 21 avril, du chef du parti social-démocrate CHP. La vidéo de la scène, qui a aussitôt circulé sur les réseaux sociaux, est particulièrement choquante: on voit Kemal Kiliçdaroglu, 70 ans, roué de coups de poing – et de pierres – par un essaim d’hommes en furie lors des funérailles d’un soldat turc tué par des séparatistes kurdes du PKK. Une fois extirpé in extremis de la meute par ses gardes du corps, il est conduit vers une maison voisine. La foule surenchérit de plus belle. «Il faut brûler la maison!», entend-on crier.

Pendant la campagne pour le scrutin municipal, nombreux ont été les candidats de l’opposition qualifiés de supporteurs du «terrorisme» par des membres de l’AKP

Cherchant à se désolidariser des assaillants, Suleyman Soylu, le ministre de l’Intérieur, s’est empressé d’annoncer que neuf personnes avaient été interpellées. Parmi elles figure Osman Sarigün, un membre du parti d’Erdogan, qui va faire l’objet d’une procédure disciplinaire afin d’être exclu de l’AKP, a fait savoir son porte-parole, Ömer Celik. «L’AKP est contre toutes les formes de violence (…) Il n’y a pas de place pour la violence en démocratie», précise-t-il sur son compte Twitter. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Quelques jours après sa libération, le même assaillant en chef a été photographié de retour dans son village d’origine… alors que ses voisins l’accueillaient en héros en lui baisant la main.

Choqués, les anti-Erdogan crient à l’acte prémédité et tiennent le parti au pouvoir pour responsable d’un tel déchaînement de violence. Pendant la campagne pour le scrutin municipal, nombreux ont été les candidats de l’opposition qualifiés de supporteurs du «terrorisme» par des membres de l’AKP. «Ces déclarations, qui n’ont fait que polariser encore plus la société, ont créé un climat de haine, qui a encouragé de tels actes de violence», remarque le politologue turc Ihlan Uzgel.

 

Marchés publics

Cette ambiance délétère va de pair avec un contexte politique qui demeure volatil. L’AKP, qui a perdu plusieurs grandes villes lors du dernier scrutin, dont la capitale, Ankara, et Istanbul, n’a toujours pas digéré la victoire d’Ekrem Imamoglu, le candidat du CHP dans l’ex-Constantinople. Il en relève du symbole – c’est ici même que le président Recep Tayyip Erdogan, élu maire d’Istanbul en 1994, fit ses premières armes politiques – mais également de l’enjeu économique: cette défaite politique représente de potentielles pertes financières, les élus successifs de l’AKP ayant pendant toutes ces années confié les marchés publics à des hommes d’affaires de leur entourage.

Après avoir d’abord réclamé un recomptage, le parti d’Erdogan a déposé deux recours auprès de la Commission électorale dans l’espoir de faire annuler le scrutin. Le premier, qui estimait que 14.000 électeurs n’auraient pas dû être autorisés à voter en raison de décrets gouvernementaux les visant, a été rejeté ce mardi 22 avril. Le deuxième, assez flou, conteste la validité de certains bulletins et le statut de certains fonctionnaires présents dans les bureaux de vote. Pour l’heure, la requête est encore en cours de consultation.

 

.

 

Salvini préfère voir la Russie intégrer l'UE plutôt que la Turquie
Turquie : l'Istanbul Basaksehir encore battu, son statut de leader menacé
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts