Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, les confréries religieuses dans la tourmente après le suicide d’un pensionnaire

Courrier International, le 12/01/2022
 

Souvent proches du pouvoir islamo-nationaliste, les confréries religieuses sont très présentes dans le secteur de l’éducation. Mais le suicide d’un jeune étudiant qui se plaignait des conditions de vie dans son pensionnat provoque un ardent débat dans le pays.

Le suicide d’un étudiant en médecine de 20 ans, mardi 11 janvier, a déclenché une polémique sur les confréries religieuses en Turquie. Celles-ci détiennent plus de 2 500 dortoirs étudiants, soit un tiers de l’offre privée du pays, dont celui où résidait Enes Kara. Peu de temps avant sa mort, le jeune homme, qui se déclarait athée, avait réalisé une vidéo de témoignage où il se plaignait de ses conditions de vie dans cet hébergement :

Ils nous font lever à 6 h 30 pour la prière, puis je vais à l’université jusqu’à 17 heures. Ensuite, nous avons une heure de lecture religieuse obligatoire, puis les prières du soir jusqu’à 20 heures. Déjà que je passe mon temps à étudier, ces obligations me sont insupportables. Je me sens privé de ma liberté. J’ai perdu l’espoir et le goût de la vie.”

Relayant les mots de l’étudiant, le quotidien Cumhuriyet souligne que sa famille avait refusé qu’il quitte le pensionnat, et que son père n’a pas jugé utile de porter plainte contre l’institution.

Fréquentés par les enfants des familles les plus conservatrices où par les étudiants les plus démunis, les pensionnats des confréries religieuses sont régulièrement l’objet de critiques de la part de la presse laïque – notamment lorsque éclatent des scandales d’abus sexuels contre leurs jeunes pensionnaires. Mais la mort d’Enes Kara, la vidéo qu’il a laissé derrière lui et l’attitude de ses parents ont bouleversé et indigné l’opinion. Sur les réseaux sociaux, des dizaines de milliers de messages ont appelé à mieux contrôler ou à fermer ces établissements.

 

Un soutien précieux pour Erdogan ?

La confrérie Nur, une des plus influentes de pays et à laquelle appartient le pensionnat, est connue pour sa proximité avec le pouvoir. Le porte-parole du parti islamo-nationaliste AKP, Ömer Çelik, a souhaité couper court à la polémique : “Il est immoral et inacceptable de se servir de la mort d’un jeune homme pour tenter de régler des comptes idéologiques en usant d’un vocabulaire haineux”, a-t-il déclaré selon des propos rapportés par le quotidien Milliyet.

“Les laïcards instrumentalisent la mort d’un jeune homme, commente le quotidien islamiste Yeni Akit. Ils se servent de quelques exemples négatifs pour salir les confréries et empêcher la jeunesse de ce pays d’accéder à ses valeurs spirituelles, mais c’est plutôt l’alcool que l’on devrait interdire, au vu du nombre de suicide qu’il engendre”, assène le journal.

Traditionnellement proche des confréries religieuses, qui lui apportent un précieux soutien, l’AKP a par le passé eu maille à partir avec l’une d’entre elles, celle de l’imam Fethullah Gülen. L’ancien allié du président Erdogan avait placé ses hommes à des postes clés dans les appareils judiciaires et policiers, mais il est aujourd’hui en exil aux États-Unis après avoir été accusé d’être l’instigateur du coup d’État manqué de juillet 2016. “Comment être sûr qu’une autre de ces confréries ne prendra pas le même chemin ?” interroge un éditorialiste du média en ligne T24.

Ces confréries forgent dans leurs pensionnats une armée de disciples, avec une discipline de fer. Enes Kara, parce qu’il n’a pas accepté ce mode d’existence et qu’il n’a pas trouvé de soutien autour de lui, n’est plus parmi nous. Mais ceux qui acceptent de se fondre dans ce moule, et ils sont des milliers, lorsqu’ils seront demain professeurs, juges, policiers ou colonels, à qui ira leur allégeance ?”

 

 

◊

 

 

Turquie. La députée Semra Güzel, nouvelle cible d’Erdogan
Turquie : Un éleveur équipe ses vaches de lunettes à réalité virtuelle pour qu’elles produisent plus
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    ◊   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts