Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, le soutien à Recep Tayyip Erdoğan s’effrite

La Croix, le 23/11/2021

Céline Pierre-Magnani, correspondante à Istanbul,

 

 L’AKP, parti du tout-puissant président turc, n’a jamais été aussi bas dans les enquêtes d’opinion. Il reste cependant la première formation du pays.

   

  
Des images de Binali Yildirim et Recep Tayyip Erdogan, dans Istanbul, en juin 2019 (photo d’illustration).GURCAN OZTURK/AFP 

 

« Erdoğan a vendu les entreprises publiques, il a endetté le pays jusqu’au cou, mais tout le monde s’en fiche », s’indigne Mehmet du fond de son fauteuil, dans l’arrière-boutique de son magasin situé non loin de la place Taksim, dans le centre d’Istanbul. Le commerçant quadragénaire était un fidèle soutien du parti de l’AKP (Parti de la justice et du développement) jusqu’au début des années 2010. Aujourd’hui, il critique le parti au pouvoir.

 

Une démocratisation des institutions d’abord saluée

Originaire d’Erzurum, une ville conservatrice d’Anatolie, il reconnaît les bienfaits de la politique sociale de l’AKP : Â« Avant, il y avait des files d’attente interminables devant les hôpitaux. Mon père, apiculteur, a pu recevoir beaucoup d’aides pour son activité. Les handicapés bénéficient de nombreuses allocations qui changent la vie de millions de gens », explique-t-il.

Arrivé au pouvoir en 2003 dans un contexte de grave crise financière, le parti islamo-conservateur a obtenu des résultats économiques qui ont profondément transformé le pays tout au long de sa première décennie aux affaires. La mise au pas de l’armée et le rapprochement avec l’Union européenne allaient dans le sens d’une démocratisation des institutions, saluée dans le pays comme à l’étranger.

 

Le tournant de la crise

Mais en dix-huit ans de règne, les soutiens de l’AKP se sont effrités. Pour Mehmet, l’attitude insultante d’un des responsables du parti envers le Coran a été un point de non-retour. Quant à ses proches, également électeurs traditionnels de l’AKP, beaucoup ont pris leurs distances ces dernières années : Â« Il y a eu les 17 au 25 décembre 2013 (affaires de corruption impliquant quatre ministres du gouvernement ErdoÄŸan, NDLR), toutes les injustices qui ont eu lieu après le 15 juillet 2016 (purges qui ont suivi la tentative de coup d’État, NDLR). Cela aussi a contribué à ce que les gens arrêtent de voter AKP. Et puis, maintenant, c’est la crise économique. »

La livre turque ne cesse de perdre de la valeur face au dollar (12,50 livres pour 1 dollar contre 1,86 en 2011) et l’inflation flirte avec les 20 %, d’après les chiffres officiels. La politique d’accueil des Syriens constitue également un facteur de mécontentement au sein de l’électorat traditionnel de l’AKP. Mais bien qu’il enregistre un net recul dans les enquêtes d’opinion, il demeure le premier parti du pays.

 

Un socle de 30 % de voix favorables

« Aujourd’hui, 85 % des Turcs estiment que la politique économique est mal gérée, décrypte Özer Sencar, directeur de l’institut de sondages MetroPoll, basé à Ankara. Pourtant, le parti garde un socle de plus 30 % de voix favorables car les électeurs n’ont pas confiance en la capacité de l’opposition de redresser l’économie. »

L’analyste, qui fait parler les chiffres et les statistiques, attire tout particulièrement l’attention sur les indécis : Â« L’AKP a perdu 9 % des intentions de vote depuis les élections législatives de 2018 (42,6 % des suffrages, NDLR). Pourtant, on observe que ces voix ne bénéficient pas aux autres partis. Une partie des électeurs qui fait défection ne sait pas vers qui se tourner », explique-t-il.

 

Le président devancé dans plusieurs enquêtes d’opinion

Plus que l’AKP, c’est la personnalité de Recep Tayyip Erdoğan qui continue de faire des émules. Pourtant, plusieurs enquêtes d’opinion placent désormais les potentiels candidats de l’opposition devant le président turc en cas d’élection présidentielle.

« Il (Recep Tayyip ErdoÄŸan, NDLR) a changé ma vie car il a permis de lever l’interdiction du voile », confie une avocate du barreau d’Istanbul à La Croix sous le couvert de l’anonymat. Pour elle, comme pour de nombreuses femmes voilées, cette réforme dans l’administration en 2013 a constitué un véritable tournant dans sa vie. Si l’opposition venait à accéder au pouvoir aux prochaines élections, l’avocate craint un retour en arrière.

Si la politique extérieure interventionniste de la Turquie dans son environnement régional et sa remise en question de l’ordre international flattent les sentiments nationalistes, la situation économique du pays reste la première préoccupation des Turcs dans les enquêtes d’opinion. Les élections législatives et présidentielle prévues en 2023 seront décisives pour l’avenir du reis.
 

 

â—Š

 

Turquie : grave crise en vue ?
Turquie : la livre en perdition face au dollar, Erdogan dénonce un complot contre l'économie !
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts