Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, le projet pharaonique du « canal Istanbul »

Le Monde, le 25/01/2018

Par Eddie Rabeyrin

Le président Erdogan s’apprête à lancer le chantier d’une nouvelle voie maritime artificielle, longue de 45 km et destinée à désengorger le détroit du Bosphore, l’un des axes les plus fréquentés au monde.

 

 

 

 

Le « second Bosphore », vieux songe ottoman, est sur le point de devenir réalité. Lors d’une conférence à Belgrade le 10 octobre 2017, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait confirmé la mise en œuvre d’une vieille promesse de campagne de 2011 : la construction d’un canal en parallèle du détroit stambouliote.

L’annonce a été suivie le 15 janvier d’une conférence de presse télévisée du ministre des transports, Ahmet Arslan, dévoilant le tracé officiel dudit « canal Istanbul ». Long de 45 km, il devrait partir du lac de Küçükçekmece, du côté de la rive européenne, pour relier la mer de Marmara à la mer Noire. Selon des documents présentés par le ministère de l’environnement, le canal sera profond de 25 mètres, pour une largeur variant entre 250 et 1 000 mètres.

Sa construction a pour objectif premier de désengorger le détroit du Bosphore qui, avec près de 42 000 passages de navires en 2016, est l’un des axes les plus fréquentés au monde. Outre les longues heures d’attentes pour les bateaux que génère le trafic, la navigation n’y est pas des plus aisées. Le caractère sinueux du détroit, traversé de forts courants et rafales de vent, fait craindre des accidents majeurs au sein de cette zone urbanisée. Plusieurs catastrophes ont d’ailleurs été évitées de justesse : en 1994, lors de la collision de pétroliers au cœur d’Istanbul, ou en 1999, lorsqu’un vieux pétrolier russe s’est fendu en deux en mer de Marmara.

 

 

Vue aérienne du détroit du Bosphore, le 17 janvier. ADEM ALTAN / AFP

 

Urbanisation de la rive européenne d’Istanbul

Pendant longtemps, la question du contrôle des détroits du Bosphore et des Dardanelles a représenté un sujet de contentieux international. Un modus vivendi avait finalement été trouvé en 1936 avec la signature de la convention de Montreux qui, en temps de paix, garantit la liberté de navigation aux navires commerciaux, quels que soient le pavillon et le type de cargaison.

Si cette règle est valable pour les détroits, elle ne s’appliquera pas au canal : « Actuellement, les navires qui transitent par le Bosphore n’ont à payer que s’ils décident de recourir aux services d’un pilote turc, ce qui n’est pas obligatoire. Les Turcs pourront en revanche faire payer un droit de passage sur le canal. Cette voie permettra aux navires qui en ont les moyens de passer plus vite », explique Jean Marcou, spécialiste de la Turquie et enseignant à Sciences Po Grenoble.

Reste la question des navires militaires, pour lesquels la convention de Montreux fixe des conditions supplémentaires, comme une limite du tonnage. Mais il est peu probable que la création du canal change la donne en la matière : « Les navires [qui circulent entre la mer Egée et la mer Noire] passeront toujours par le détroit des Dardanelles, donc la convention de Montreux s’appliquera par ricochet, rappelle Igor Delanoë, directeur adjoint de l’Observatoire franco-russe. Les Russes, qui co-dominent la mer Noire avec les Turcs, ne s’opposeront pas au projet tant que l’échiquier géopolitique ne sera pas bouleversé. Or, par le passé, les Turcs ont montré qu’ils veillaient au grain et étaient peu enclins à laisser les Américains renforcer leur présence dans la région. »

Au-delà de la création d’une nouvelle voie maritime, le canal participe d’un projet d’urbanisation de la rive européenne d’Istanbul. La construction de centres logistiques et de résidences le long du tracé est prévue. « Des pays comme le Qatar se sont d’ores et déjà dits intéressés pour investir à cet endroit. La Turquie s’attend à une forte rentabilité, dans un contexte général de grands travaux qui n’ont cessé ces dernières années, avec la construction par exemple d’une ligne de tramway sous le Bosphore, d’un troisième pont sur le Bosphore ou encore l’achèvement prochain du troisième aéroport d’Istanbul », détaille M. Marcou.

 

Plus d’une dizaine de milliards d’euros

Le tout revêt une forte charge symbolique. L’achèvement du projet, dont les travaux doivent débuter cette année, a été annoncé pour 2023, pour le centenaire de la République fondée par Mustafa Kemal Atatürk. « Canal Istanbul » a d’ores et déjà été présenté comme la réalisation la plus coûteuse de l’histoire du pays, à hauteur de plus d’une dizaine de milliards d’euros. Qui plus est, M. Erdogan ne s’interdit pas quelques envolées lyriques quand il parle du canal, évoquant un « projet fou », son « rêve », et allant jusqu’à établir des comparaisons avec les anciens sultans ottomans.

Un enthousiame que ne partagent pas les défenseurs de l’environnement, qui craignent les conséquences potentiellement désastreuses d’une telle réalisation pour l’écosystème local. Aux dires du ministère de l’environnement, une nouvelle étude d’impact environnemental serait en cours.

 

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/article/2018/01/25/en-turquie-le-projet-pharaonique-du-canal-istanbul_5247151_3214.html#CUYQGJ2LlEWBDiES.99

.

 

Syrie: quel impact peut avoir l'offensive turque sur le conflit?
Turquie: vivre sous les roquettes à la frontière syrienne
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, un remaniement à la Justice et à l’Intérieur suscite la polémique

    En Turquie, un remaniement à la Justice et à l’Intérieur suscite la polémique

    RFI, le 11/02/2026 Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer La désignation, mardi 10 février, d’un nouveau ministre de la Justice...
    Lire la suite

    Turquie : les images d’une violente bagarre au sein du Parlement

    Le Figaro, le 11/02/2026 Par Emile Douysset avec AFP   VIDÉO – Des députés turcs du parti d’opposition CHP et du parti au...
    Lire la suite

    «Un exercice d’équilibrisme» : la timide relance du dialogue entre la Grèce et la Turquie

    Le Figaro, le 10/02/2026 Par Alexia Kefalas, à Athènes       DÉCRYPTAGE – Maintes fois reportée, la rencontre ce mercredi entre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts