Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Ouest-France, le 01/11/2024
À Istanbul. De notre correspondant, Raphaël BOUKANDOURA.
L’arrestation d’un maire issu du principal parti d’opposition fait craindre que le pouvoir turc tente d’emprisonner ses principaux opposants.

Le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, lors d’un rassemblement de soutien à Ahmet Özer le 31 octobre. | REUTERS
Mercredi 30 octobre au petit matin, la police antiterroriste turque faisait irruption au domicile d’Ahmet Özer, maire d’opposition d’Esenyurt, le quartier le plus peuplé d’Istanbul. Accusé de liens avec le « terrorisme », l’ancien universitaire d’origine kurde a été placé en détention le jour même.
Au cours des années précédentes, de telles arrestations de maires se sont multipliées dans l’est du pays, dans les régions kurdes, visant des élus du parti pro-kurde accusés de soutien ou de propagande d’une « organisation terroriste » [la guérilla kurde du PKK]. Mais pour la première fois, c’est un élu du principal parti d’opposition, le CHP, fondé par Mustafa Kemal « Attatürk », le fondateur de la République de Turquie, qui est visé. Un coup de tonnerre pour l’opposition, qui a réuni plusieurs milliers de ses sympathisants sur la grande place du quartier, jeudi 31 octobre.
Des accusations de « terrorisme » jugées fantaisistes
Le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, réélu avec une large avance lors des dernières élections de mars y a fustigé la « dérive dictatoriale » d’un pouvoir qui, selon lui, instrumentalise la justice et qui considère que « ceux qui ne votent pas pour lui sont des terroristes ». L’édile de la plus grande ville de Turquie et principal opposant est d’autant plus concerné qu’il pourrait être le prochain sur la liste. Il a en effet été condamné en 2022 à plus de deux ans de prison et à une interdiction de la vie politique pour avoir qualifié « d’idiot » le ministre de l’Intérieur de l’époque. Un jugement encore en appel et dont la décision de juges est attendue prochainement.
Les « preuves » retenues contre le maire d’Esenyurt consistent en des contacts téléphoniques avec des personnalités kurdes de la diaspora ou encore l’organisation de concerts, avec l’accord de la préfecture. Des accusations jugées fantaisistes par l’opposition, qui promet que la mobilisation pour demander sa libération va perdurer.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
