Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, le président Erdogan tente de reconquérir Istanbul

Ouest-France, le 28/03/2024

 Istanbul. De notre correspondant

Raphaël BOUKANDOURA

 

Les élections municipales du 31 mars sont l’occasion pour le président turc d’asseoir sa domination face à une opposition divisée depuis sa défaite au printemps dernier.


Le maire sortant d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, lors d’un rally à Istanbul, le 22 mars. | YASIN AKGUL / AFP

 

 

« Pour moi c’est un final, la dernière fois que je participe à une élection « , déclarait au début du mois le Président Recep Tayyip Erdogan, au sujet des élections municipales turques du 31 mars. L’occasion pour le leader islamo-nationaliste de tenter à peu de frais de mobiliser ses électeurs alors que son parti va tenter, après sa victoire aux présidentielles du printemps dernier, de reprendre les grandes villes du pays tombées aux mains de l’opposition en 2019.

 

Le maire d’Istanbul, bête noire du président Erdogan

C’est principalement vers Istanbul, mégalopole de plus de 16 millions d’habitants et poumon économique du pays (30 % du PIB national) que se tournent les regards. Son maire, Ekrem Imamoglu, issu du principal parti d’opposition, le CHP (laïc et nationaliste), est devenu la bête noire du président Erdogan en remportant deux fois la municipalité en 2019, la première élection ayant été invalidée par le pouvoir. Ville natale du président Erdogan, c’est Istanbul qui l’a propulsé vers un destin national en l’élisant maire en 1994 et il entend bien y réinstaurer son pouvoir.

Le maire actuel, donné légèrement favori dans les enquêtes d’opinions, ne peut toutefois pas compter sur la large coalition de partis d’oppositions qui lui avait accordé sa victoire précédente. En déroute depuis la défaite du printemps, l’opposition turque ne cesse de se diviser. Les partis d’opposition de droite dure et de la gauche pro-kurde ont décidé, cette fois, de présenter leurs propres candidats, à Istanbul comme dans le reste du pays.  Les conséquences de cet éparpillement ne sont pas si importantes que cela Â» ? tempère néanmoins Berk Esen, professeur de sciences politiques à l’université de Sabanci.  les électeurs d’opposition ont avant tout un réflexe de vote utile et anti-Erdogan qui devrait encore se consolider la semaine précèdent le scrutin  estime-t-il.

 

Le nouveau leader de l’opposition ?

Le candidat du pouvoir à la mairie d’Istanbul, Murat Kurum, présente le profil type  jeune, technocratique et loyal  qui plaît au président turc, selon Berk Esen. Mais la méfiance du leader turc face à toute personnalité politique susceptible de lui faire de l’ombre le conduit à désigner des candidats assez méconnus et dépourvus de charisme.

Ancien ministre des transports et des infrastructures, Murat Kurum a aussi longtemps accompagné et applaudi les programmes d’amnisties immobilières permettant de régulariser des constructions illégales. Des programmes longtemps très populaires, mais critiqués depuis le séisme de février 2023 qui a fait plus de 53 000 morts dans le pays et alors qu’Istanbul s’attend à vivre un séisme majeur dans les décennies à venir.

Une chose est sûre, une nouvelle victoire de l’opposant Imamoglu le propulserait pour de bon à la tête de l’opposition face à Erdogan. Mais quelle serait alors la réaction de l’ombrageux leader turc ?  Il pourrait alors chercher des moyens de l’écarter en se servant de la justice pour le rendre inéligible ou même l’emprisonner Â», prédit Berk Esen.

 

♦ 

La Turquie durcit sa politique économique pour endiguer l'inflation
Élections municipales : «Une victoire du camp Erdogan ancrerait la Turquie dans le conservatisme et le nationalisme»
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts