Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, le président Erdogan à la manœuvre pour briguer un troisième mandat

Le Monde, le 19/01/2023

Par Nicolas Bourcier(Istanbul, correspondant)

 

En avançant d’un mois la date du scrutin, désormais fixé au 14 mai, le dirigeant turc veut contourner un article de la Constitution prévoyant qu’« une personne ne peut être élue président que deux fois maximum ».

 

C’est peu dire qu’elle était attendue. Après des semaines de spéculations et de tractations en tous sens, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a finalement annoncé, jeudi 19 janvier, qu’il souhaitait organiser les élections présidentielle et législatives le 14 mai, un mois plus tôt que prévu par le calendrier électoral. La décision, lourde de sens pour un scrutin considéré comme l’un des plus serrés de ces dernières décennies, a immédiatement soulevé de nombreuses questions d’ordre juridique et provoqué de vifs débats entre experts et représentants politiques, tous bords confondus.

Le chef de l’Etat, candidat à sa propre succession, a accédé au poste de premier ministre en 2003, avant de modifier la Constitution et de devenir président, directement élu au suffrage universel, en 2014. A 68 ans, M. Erdogan se présente ainsi pour la troisième fois à une présidentielle dans un contexte de crise économique profonde et d’extrême tension politique, où son autoritarisme et son conservatisme forcené sont contestés par de nombreux segments de la société civile turque. Pour la première fois en vingt ans, il n’est plus le favori incontesté des sondages.

Devant les membres du groupe parlementaire de sa formation, le Parti de la justice et du développement (AKP), et les caméras de télévision, M. Erdogan a d’abord tenu à placer le scrutin sous le signe d’une figure marquante et clivante de l’histoire politique du pays. Il a rappelé qu’un 14 mai, « il y a soixante-treize ans jour pour jour », avait eu lieu le triomphe du candidat Adnan Menderes, lors des premières élections du pays en 1950. Une victoire qui avait non seulement mis fin au règne sans partage du Parti républicain du peuple (CHP), la formation de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République turque, mais qui avait aussi consacré un politicien populiste et profondément conservateur, marquant une génération de Turcs, dont le propre père de l’actuel président. Renversé par les militaires en 1960, Adnan Menderes sera pendu un an plus tard.

« Le 14 mai 1950, lorsqu’il a gagné les élections, Menderes a dit : “Assez, la parole est au peuple !” », a lancé le président Erdogan, en référence au slogan de campagne de l’époque. Une harangue reprise, par la suite, par de très nombreux partis. Il s’est ensuite livré à une attaque en règle de ses adversaires. « Notre nation adressera sa réponse à la “table des six” [le nom de la plate-forme de l’opposition qui regroupe six formations politiques emmenées par le CHP] le même jour qu’il y a soixante-treize ans », a-t-il assuré. Reconnaissant que « [le] plus gros problème [du pays] était l’inflation » et « qu’elle avait commencé à baisser », il a tenu à souligner qu’« aucune élection n’a jamais été facile » mais qu’il avait, à chaque fois, réussi « à en sortir vainqueur ».

 

Trouver des soutiens parmi l’opposition

Pour l’heure, il devra surtout faire preuve d’habileté politique, sa candidature se heurtant à plusieurs écueils. Légalement, M. Erdogan ne peut pas être candidat une troisième fois, puisque, conformément à l’article 101 de la Constitution, « une personne peut être élue président au maximum deux fois ». A cela, les partisans de l’AKP, tels le président de la Grande Assemblée nationale, Mustafa Sentop, rétorquent que la Constitution a été modifiée entre les deux mandats présidentiels. Le premier ayant été exercé durant le système précédent, dit « parlementaire », il ne peut s’additionner à celui que le président exerce actuellement sous le nouveau système dit « présidentiel », adopté en 2017. Le président sortant peut donc, selon eux, se présenter une fois de plus.

Toutefois, afin d’éviter une interminable bataille juridique à coups d’avocats et à l’issue incertaine, M. Erdogan a choisi d’anticiper de quelques semaines les élections et de passer par le Parlement. L’article 116 de la Constitution dispose en effet qu’« un président peut à nouveau être candidat si le Parlement décide de renouveler les élections lors du second mandat du président ». Pour cela, afin d’appeler à un scrutin anticipé, une majorité aux trois cinquièmes du Parlement est requise, c’est-à-dire 360 voix sur 600.

Or la coalition islamo-nationaliste au pouvoir, formée par l’AKP et le Parti d’action nationaliste (ultranationaliste), compte au total 335 sièges. Ce qui signifie que le président candidat devra trouver le soutien d’au moins 25 élus de l’opposition. Parmi elle, plusieurs dirigeants ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils refusent de s’engager dans une procédure susceptible d’entraîner « un long scénario de victimisation du candidat au pouvoir ». Le chef du CHP, Kemal Kiliçdaroglu a fait savoir que la date avancée lui allait. Son alliée Meral Aksener, égérie de la droite nationaliste, a quant à elle écrit sur Twitter : « Le mois de mai est à nous ! » La manœuvre du président turc n’est pas sans risque, mais le Parlement pourrait in fine valider son tour de passe-passe.

 

♦

Des gangsters bulgares et géorgiens ont réglé leurs comptes en Turquie ?
« La Turquie est plus grande et plus respectable qu’Erdogan, son président autoritaire »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    La Turquie cesse d'importer du pétrole du Kurdistan d'Irak, annonce le ministère irakien

    La Turquie cesse d’importer du pétrole du Kurdistan d’Irak, annonce le ministère irakien

    Le Figaro avec AFP, le 26/03/2023   Le dossier du pétrole empoisonne depuis de longues années les relations entre les...
    Lire la suite
    Euro 2024 (qualifs): l'hymne turc conspué lors des retrouvailles électriques entre l'Arménie et la Turquie

    Euro 2024 (qualifs): l’hymne turc conspué lors des retrouvailles électriques entre l’Arménie et la Turquie

    BFM TV avec RMC Sport, le 26/03/2023     L’Arménie recevait ce samedi la Turquie à Erevan, dans le cadre...
    Lire la suite
    Élections. À l’approche de la présidentielle turque, les autocrates unis pour renflouer Erdogan

    Élections. À l’approche de la présidentielle turque, les autocrates unis pour renflouer Erdogan

    Courrier international, le 24/03/2023   La Russie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis soutiennent activement le président turc Recep...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts