Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, le parti prokurde règle ses comptes avec Recep Tayyip Erdogan

Le Monde, le 24/09/2015

 

Les deux ministres du HDP ont démissionné Captureen dénonçant la  » logique de guerre  » du président

 

Entre les islamo-conservateurs du Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir) et les prokurdes du Parti démocratique des peuples (HDP, gauche), la cohabitation aura été de courte durée. Mardi 22  septembre, les deux ministres prokurdes – Müslüm Dogan, ministre du développement, et Ali Haydar Konca, ministre de l’intégration européenne – ont profité d’une session du conseil des ministres pour présenter leur démission, aussitôt acceptée par le premier ministre, Ahmet Davutoglu. Ils étaient les deux seuls ministres non AKP du gouvernement intérimaire formé le 28  août pour gérer les affaires courantes d’ici aux législatives du 1er  novembre.

 

Revers de l’AKP

 » L’AKP mène une logique de guerre et de coup d’Etat « , a dénoncé Ali Haydar Konca dans une déclaration lue à la presse mardi soir.  » Le palais et le parti aux ordres du palais ont déclenché la guerre à cause du résultat des législatives du 7  juin « , a-t-il ajouté. L’AKP a subi un revers lors de ce scrutin législatif avec la perte de sa majorité absolue au Parlement, du jamais-vu en treize ans de son règne sans partage sur le pays. Alors que les voix kurdes s’exprimaient jusque-là en faveur des islamo-conservateurs, elles sont allées cette fois-ci au HDP, qui a obtenu 13  % des suffrages et 80  députés.

 

Le succès du HDP a compromis le rêve du président Recep Tayyip Erdogan de devenir l' » hyper « -président du pays, sans freins à son pouvoir. Pour ce faire, son parti doit compter 367  députés sur les bancs de l’Assemblée. Avec 258  parlementaires élus le 7  juin, il est loin du compte. -M. Erdogan espère que la répétition du scrutin sera l’occasion pour les électeurs de corriger leur erreur.  » Le 1er  novembre approche. Nous attendons de vous un dernier effort. Je vous demande non pas 400 mais 550  députés, authentiques et nationaux. Vous comprenez ce que je veux dire ? « , a-t-il lancé à ses partisans, rassemblés sous la bannière de la  » lutte contre le terrorisme « , dimanche 20  septembre, à Yenikapi, un quartier d’Istanbul.

 

Le ton est insistant. Mardi soir, dans une adresse aux électeurs sur la chaîne Kanal  7, le chef de l’Etat a réitéré :  » Si vous voulez la confiance, si vous voulez la prospérité, il faut réfléchir pour qui nous allons voter. Vous savez ce que nous vivons depuis cinq mois…  » Depuis la fin du mois de juillet, les hostilités ont repris entre l’armée turque et les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit en Turquie), anéantissant l’espoir de paix né des pourparlers lancés en  2012. Dans les régions majoritairement peuplées de Kurdes dans le sud-est du pays, les attentats et les représailles sont redevenus le lot quotidien. C’est comme si ces régions étaient revenues treize ans en arrière, à l’époque de la sale guerre des années 1990-2000, avec son cortège de morts (40 000 au total), d’exécutions sommaires (plus de 3 000), de villages détruits.

 

Le PKK pas en reste

 » A la nuit tombée, les commerçants déroulent leurs rideaux de fer et les rues se vident. Nous vivons à nouveau dans l’angoisse « , confie Ekrem Kaya, professeur d’anglais à Mardin, dans le sud-est de la Turquie, contacté par téléphone. Le PKK n’est pas en reste. Régulièrement, les convois des forces de l’ordre sautent sur des mines placées sur les routes par les rebelles avant leur passage. Selon les données officielles, 90  % des attaques les plus meurtrières se déroulent de cette façon. Le 6  septembre à Daglica (près de la frontière irakienne), 17  soldats ont été tués dans l’explosion de leurs véhicules.

 

Les propos des deux ministres ont été désavoués par Numan -Kurtulmus, le porte-parole du gouvernement, irrité par la virulence de leur charge. Les deux ministres ont ainsi accusé l’élite islamo-conservatrice de ne pas envoyer ses enfants au service militaire. Ces derniers  » se font faire des dispenses médicales  » ou  » achètent leur défection  » (une procédure légale sous certaines conditions en Turquie) alors que  » les enfants des pauvres n’ont pas d’autre choix que de se sacrifier « .

 

Les deux démissionnaires se sont décrits comme  » écartés  » de la prise de décision au gouvernement. Le 9  septembre, ils faisaient partie d’une délégation du HDP en route vers la ville de Cizre, à la frontière de la Syrie et de l’Irak, soumise pendant huit jours à un blocus total de la part des forces spéciales. Vingt-trois personnes ont alors trouvé la mort, dont plusieurs civils privés de soins, les ambulances étant empêchées de circuler. Après avoir marché des dizaines de kilomètres à pied, la délégation du HDP a été stoppée par un cordon de police. Il lui a fallu plusieurs jours pour pouvoir entrer dans Cizre dévastée.

♦

 

 

La Turquie a du mal à retenir les réfugiés venus de Syrie
« Mustang » représentera la France aux Oscars
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts