Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, le parti d’Erdogan en perte de vitesse

La Croix, le 23/09/2019
 
Mathilde Blayo
 

Explication 

Il y a trois mois, le 23 juin, l’AKP au pouvoir en Turquie perdait les élections municipales à Istanbul, fief du président Recep Tayyip Erdogan. Un vote comme un désaveu de la politique du gouvernement, que traduit l’affaiblissement du parti présidentiel. Durant l’été, plusieurs poids lourds ont encore fait défection.

 

V
Vendredi 13 septembre, l’ancien premier ministre d’Erdogan, Ahmet Davutoglu, annonçait son départ de l’AKP.ADEM ALTAN/AFP

 

Quelle est la situation à Istanbul depuis la défaite de l’AKP ?

Dimanche 23 juin, Ekrem Imamoglu, le candidat du parti républicain du peuple (CHP), était élu maire d’Istanbul contre le candidat du pouvoir. Une seconde victoire après l’annulation du premier vote du 31 mars. L’AKP perdait alors le fief historique du président Recep Tayyip Erdogan, après avoir perdu la capitale Ankara. Depuis, Ekrem Imamoglu a voulu présenter une nouvelle gestion de la ville, plus « transparente Â». Il a ainsi décidé la diffusion en direct des séances municipales.

Début septembre, le nouveau maire a réuni tous les véhicules municipaux (véhicules de service, minibus, camions, fourgonnettes), pour montrer qu’ils étaient bien trop nombreux pour les besoins de la ville. « Ã€ travers ce type d’opération, il veut mettre en avant la mauvaise utilisation des fonds municipaux par l’AKP Â», explique Didier Billion, directeur adjoint de l’Iris.

 

Comment a évolué la situation au sein de l’AKP depuis trois mois ?

Plusieurs piliers et membres fondateurs du parti ont fait défection cet été. Ali Babacan, vice-premier ministre de 2014 à 2015, figure respectée des milieux économiques et crédité des succès de l’AKP dans le domaine, démissionnait du parti le 8 juillet en lui reprochant d’avoir sacrifié ses « valeurs Â» et évoquant le besoin d’« une vision neuve Â» pour le pays. Il était suivi par l’ancien président, Abdullah Gül. « Ce sont les représentants de la première version de l’AKP qui quittent le navire, analyse Jean Marcou, enseignant à Sciences-Po Grenoble et chercheur à l’IFEA. Ceux de l’AKP qui se montrait comme un parti d’ouverture, prêt à engager les réformes nécessaire pour entrer dans l’UE. Â»

Vendredi 13 septembre, c’est l’ancien premier ministre d’Erdogan, Ahmet Davutoglu, qui annonçait son départ. Ce faisant, il devançait les instances dirigeantes de l’AKP qui avaient prévu son expulsion. En avril, l’ancien bras droit d’Erdogan était sorti de sa réserve habituelle en critiquant la « mauvaise gouvernance Â» des autorités et la « politique arrogante Â» menée par le parti. En juillet, il déplorait la décision d’avoir exigé un deuxième scrutin aux municipales d’Istanbul, après avoir perdu le premier de justesse face à l’opposition. Suite à ces déclarations, le comité exécutif de l’AKP avait décidé à l’unanimité, début septembre, de le renvoyer devant une commission disciplinaire en vue de son expulsion.

 

L’AKP est-il aussi en perte de vitesse au sein de la population ?

Si le président turc est rejoint par de nouveaux militants, plus nationalistes et obéissants, les défections ne concernent pas que les cadres de l’AKP. « Il y a un départ bien plus large et une désaffection de l’électorat qui se voit dans les votes Â», rappelle Jean Marcou. Selon un sondage de l’institut Metropoll, 60 % des Turcs interrogés se disent opposés au système d’hyper-présidence mis en place par Erdogan, désormais président, chef du gouvernement, de l’AKP, commandant en chef des armées et maître de la politique monétaire. Face à ces départs, le président Erdogan semble assumer un nettoyage au sein de son parti.

Ahmet Davutoglu comme Ali Babacan envisagent de lancer leur propre mouvement politique. Â« Ce sera compliqué pour ces dissidents d’émerger politiquement. Leur départ va faire perdre des voix à l’AKP, mais il est peu probable que leurs partis lui succèdent Â», considère Jean Marcou. Lors des dernières élections, au niveau national, l’AKP récoltait encore 44 % des suffrages. « Le parti n’a pas encore un genou à terre et n’est pas en crise. Mais la dynamique est lancée, et les mauvais résultats économiques encouragent ce désaveu Â», conclut Didier Billion.

 
.

 

«Il se peut que la Turquie n’achète plus jamais d’avions américains», selon un analyste turc
La communauté turque à Bourganeuf : une histoire de cinquante ans d'immigration
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts