Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
L’Obs avec AFP, le 30/04/2025
Joakim Medin a été interpellé le 27 mars à son arrivée à Istanbul où il venait couvrir les grandes manifestations après l’arrestation du maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu, principal rival du président Erdogan. Il encourt jusqu’à neuf ans de prison.
Un tribunal d’Ankara a condamné ce mercredi 30 avril le journaliste suédois Joakim Medin, arrêté fin mars à Istanbul, à onze mois de prison avec sursis pour « insulte au président », a constaté une journaliste de l’AFP. Le reporter restera en détention à Istanbul jusqu’à son procès pour « appartenance à une organisation terroriste », dont la date n’a pas encore été fixée.
Agé de 40 ans, Joakim Medin avait été interpellé le 27 mars à son arrivée à Istanbul où il venait couvrir les grandes manifestations après l’arrestation le 19 mars du maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu, principal rival du président Erdogan.
La justice turque l’accusait d’avoir participé en janvier 2023 à une manifestation du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) à Stockholm, au cours de laquelle une effigie du président Erdogan avait été pendue par les pieds, ce qu’il a nié. Le procureur d’Ankara avait alors engagé des poursuites à son encontre.
« C’est mon métier »
Ces dernières années, des dizaines de Turcs, adolescents, journalistes et même une ancienne Miss Turquie ont été poursuivis pour « insulte au président ». « Le délit d’insulte au président est utilisé pour harceler de nombreux journalistes locaux et étrangers et méconnaît clairement les précédents établis par la Cour européenne des droits de l’homme », déclare à l’AFP Erol Önderoglu, représentant de Reporters sans Frontières (RSF).
« Il est gravement disproportionné et arbitraire qu’un journaliste étranger soit accusé d’avoir participé à un événement, dans son propre pays, qu’il dit n’avoir fait que couvrir », insiste-t-il. RSF place la Turquie au 158e rang sur 180 de son classement de la liberté de la presse dans le monde.
Le journaliste est également soupçonné d’« appartenance à une organisation terroriste » – un crime pour lequel il encourt jusqu’à neuf ans de prison –, une accusation qu’il nie aussi et pour laquelle il sera jugé ultérieurement. « Je suis journaliste, c’est mon métier », a-t-il déclaré aux enquêteurs turcs en expliquant n’avoir fait que couvrir la manifestation à laquelle il est accusé d’avoir pris part.
Une relation détériorée avec la Suède
L’accusation d’« appartenance à une organisation terroriste » s’appuie sur des publications sur les réseaux sociaux, des articles de presse et des livres écrits « uniquement dans le cadre de ses activités journalistiques », affirme Baris Altintas, codirectrice de l’ONG turque de défense des droits humains MLSA, qui le défend.
« Il est honteux qu’une personne investie dans le journalisme soit punie de cette manière, mais ce n’est pas surprenant quand on considère l’état de la liberté d’expression en Turquie », ajoute-t-elle. Près de 2 000 personnes ont été arrêtées dont de nombreux étudiants et des journalistes durant les vastes manifestations en soutien au maire emprisonné d’Istanbul.
Un correspondant de la BBC, Mark Lowen, a été expulsé de Turquie le jour de l’arrestation de Joakim Medin pour « menace à l’ordre public », selon le groupe audiovisuel public britannique. Un photographe de l’AFP, Yasin Akgül, a également été arrêté et incarcéré plusieurs jours fin mars, accusé avec sept autres journalistes turcs de participation à une manifestation interdite à Istanbul.
Les relations entre la Turquie et la Suède s’étaient détériorées lorsque Ankara avait refusé de ratifier la candidature de Stockholm à l’Otan après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. Le président Erdogan reprochait à la Suède sa mansuétude présumée envers des militants kurdes réfugiés sur son sol. Ankara avait finalement cédé début 2024, ratifiant l’adhésion du pays scandinave à l’Alliance atlantique après vingt mois de tractations.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts