Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Ouest-France, le 25/03/2025
Bruno RIPOCHE
Le pouvoir d’Erdogan tente d’imposer un silence médiatique depuis l’arrestation de son opposant numéro 1, le maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu. Il use de son influence sur les médias nationaux et d’organes de régulation contrôlés par des fidèles.
Une semaine après l’arrestation d’Ekrem Imamoglu, le maire d’Istanbul et principal opposant au pouvoir du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, des dizaines de milliers de personnes s’apprêtent de nouveau à braver l’interdiction de manifester, mardi soir, pour exiger sa remise en liberté… La protestation est la plus vive dans la mégapole du Bosphore, dans la capitale Ankara et à Izmir, la troisième ville du pays sur la mer Égée (ouest). Trois cités qui pèsent le tiers des 85 millions d’habitants.
Mais si les rassemblements se sont propagés à 55 des 81 départements, jusque dans les bastions conservateurs de Konya ou Adiyaman, ils n’ont pas atteint la masse critique pour faire trembler le régime de l’AKP, le parti d’Erdogan aux affaires depuis 2002. Outre d’impressionnants dispositifs policiers – et plus de 1 400 arrestations dont celles d’une dizaine de journalistes selon le ministre de l’Intérieur Ali Yerlikaya – le gouvernement dispose de tous les leviers pour freiner la propagation des mots d’ordre d’Özgür Özel, chef du CHP, le parti laïc d’Imamoglu : selon Reporters sans frontières, il contrôle directement ou indirectement 90 % des médias nationaux, dont la plupart ont été rachetés par de puissants entrepreneurs proches du l’AKP, comme la holding Demirören. La Turquie se classe 158e sur 180 pays au classement de la liberté de la presse de RSF.
Menaces de suspension des fréquences
Dimanche soir, le chef du Conseil supérieur de la radio-télévision (RTÜK), Ebubekir Sahin, a menacé de priver temporairement de leur fréquence les chaînes qui couvriraient les manifestations en direct. Beaucoup se sont exécutées. La grande radio indépendante d’Istanbul a déjà perdu sa fréquence, définitivement, en octobre et ne diffuse plus qu’en ligne.
Le pouvoir fait aussi la police sur Internet, où la bande passante de YouTube et WhatsApp a été réduite par l’autorité de régulation dès le premier jour de manifestation. Des tribunaux ont demandé à X, le réseau d’Elon Musk, le blocage de quelque 700 comptes. La plateforme dit y résister, mais des comptes d’opposants connus, comme le journaliste en exil Erk Acarer sont inaccessibles en Turquie.
Ce mardi, de nombreux usagers turcs se plaignent sur X de ne plus avoir accès aux fonctions commentaires et recherche sur Instagram et Facebook.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts