Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, le fondateur du PKK, Abdullah Öcalan, se dit prêt à dissoudre le groupe

Le Figaro, le 30/12/2024

Par Louis Solal, Istanbul

 

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, espère vaincre les militants autonomistes kurdes soit par les armes en Syrie soit par des manœuvres en politique intérieure.

L’isolement d’Abdullah Ã–calan a été rompu. Pour la première fois depuis neuf ans, la légende vivante de la cause kurde, fondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme terroriste par la Turquie, l’Union européenne et les États-Unis, a reçu la visite d’une délégation d’officiels ce samedi à Imrali, au large d’Istanbul. De cette prison insulaire, dont le détenu Öcalan a longtemps été l’unique pensionnaire après sa capture en 1999, se dessinent les prémices d’une solution négociée avec la guérilla kurde.

Au terme de près de trois heures d’entretien, les deux émissaires kurdes envoyés sur l’île en sont revenus chargés d’un message : Öcalan, 75 ans, est prêt à appeler à la dissolution du PKK, qu’il a fondé en 1978, et à initier des pourparlers avec l’État turc. L’une des envoyés, Pervin Buldan, vice-présidente du parti Dem (pro-kurde), a parlé de « début d’un processus Â» de paix. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, lui aussi, a estimé qu’il s’agissait là d’une « fenêtre d’opportunité Â» après quarante ans de guerre ouverte contre le PKK.

 

Manœuvre politique

À défaut de pouvoir toujours exprimer leurs opinions, les internautes turcs utilisent l’humour pour commenter l’actualité. Cette fois, c’est un montage d’Abdullah Öcalan embrassant tendrement Devlet Bahçeli, le dirigeant du Parti d’action nationaliste (MHP), qui a servi à qualifier d’« historique Â» l’entrevue d’Imrali. Bahçeli, vétéran de l’extrême droite turque et allié du président Erdogan, a en effet initié la rencontre, attendue et maintes fois repoussée depuis octobre. Les commentateurs turcs y voient une manÅ“uvre grossière pour obtenir des votes parmi les députés kurdes au Parlement, en vue d’une possible nouvelle concentration des pouvoirs de Recep Tayyip Erdogan.

Signe que le projet de Devlet Bahçeli, farouche ennemi des autonomistes kurdes, se met en branle, les émissaires d’Imrali doivent s’entretenir avec les chefs des principaux partis de Turquie. Une seconde rencontre avec « Apo Â», surnom d’Abdullah Öcalan chez les Kurdes, est prévue après la reprise de la législature, début janvier. Entre-temps, l’embryon de processus de paix pourrait se heurter à bien des difficultés. L’armée turque, qui combat depuis 1984 les militants du PKK et leur projet de création d’un Kurdistan unifié, a repoussé ces derniers hors des frontières turques. La portée qu’auront les mots d’Abdullah Öcalan dans les monts Qandil, en Irak, et en Syrie, où se situent les bases arrière du mouvement, n’est pas connue.

 

Dossier syrien

En autorisant l’entrevue du 28 décembre, la présidence turque espère ouvrir un second front. Au début du mois, Recep Tayyip Erdogan a engrangé une victoire de poids en politique extérieure avec la prise de pouvoir des islamistes de Hayat Tahrir al-Cham (HTC) en Syrie. Damas semble, depuis, avancer de concert avec Ankara en ciblant la région autonome kurde, dans le Nord-Est syrien, et les Unités de protection du peuple (YPG), branche syrienne du PKK, qui y opèrent.

Dans une interview à la télé saoudienne, Ahmed al-Chareh, le chef d’orchestre de la transition en cours en Syrie, a promis ce dimanche qu’il empêcherait le PKK et les YPG d’utiliser la Syrie comme « base arrière Â» à l’avenir. Depuis sa prise de pouvoir, le dirigeant islamiste a répété son opposition à tout fédéralisme en Syrie, qu’il soit kurde ou d’une autre nature. Ahmed al-Chareh a certes exprimé son souhait d’intégrer les Kurdes au sein du ministère de la Défense… Mais les contours de la future armée régulière ne semblent pas inclure ces deux groupes, guidés par Abdullah Öcalan quand il portait encore la tunique militaire.

 

 

♦

12 moteurs "XXL" de 320 tonnes vont prendre la mer pour la Turquie
La Turquie propose d'aider la Syrie à reconstruire son système énergétique sur fond d'enjeux stratégiques
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts