Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, le culte frénétique des « martyrs »

Le Monde, le 11/05/2017

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

 

Des partisans du président Erdogan à Istanbul, le 18 juillet 2016, trois jours après la tentative de coup d’Etat.

LETTRE D’ISTANBUL

246 personnes ont été tuées alors qu’elles tentaient de s’opposer au putsch de juillet 2016, donnant naissance à un nouveau récit national.

 

Depuis le putsch manqué du 15 juillet 2016, le récit national turc est en cours de réécriture. Le président Recep Tayyip Erdogan l’a dit et répété : la lutte contre la tentative de coup d’Etat « n’est pas différente » de la guerre d’indépendance lancée entre 1919 et 1922 par Mustafa Kemal Atatürk contre les puissances étrangères qui occupaient le pays.

 

Aux yeux des responsables turcs, obnubilés par la théorie du complot, il ne fait aucun doute que les partenaires occidentaux de la Turquie – l’Union européenne et les Etats-Unis – ont joué un rôle actif dans la tentative de renversement du président.

 

Imputé par Ankara au prédicateur musulman installé aux Etats-Unis Fethullah Gülen, le putsch manqué a conduit à l’instauration de l’état d’urgence et à une vague de purges sans précédent. Depuis les événements, près de 150 000 salariés ont été limogés et plus de 47 000 personnes (policiers, militaires, magistrats) ont été arrêtées, soupçonnées de collusion avec le prédicateur.

 

Avant tout, le putsch a donné naissance à une nouvelle doxa, fondée sur la détestation de l’Occident, sur le rejet des principes des pères fondateurs de la Turquie et sur l’exaltation des « martyrs ». D’Erzurum (est) jusqu’à Edirne (ouest), on ne compte plus les universités, les écoles, les ponts, les rues nommés à la mémoire des « martyrs du 15 juillet ». Deux cent quarante-six personnes ont été tuées alors qu’elles tentaient de s’opposer au soulèvement, comme le leur avait demandé le président Erdogan dans un appel lancé à la télévision aux heures les plus sombres du putsch.

« Le lotissement du martyr »

Depuis, l’épopée des « martyrs du 15 juillet » rythme la vie quotidienne. Dans les stations de métro, les portraits grand format en noir et blanc des victimes du putsch sont régulièrement exposés, des films et des séries de télévision vouant un culte à la « martyrologie » sont diffusés.

 

Une nouvelle pièce de monnaie, frappée à l’effigie des défenseurs de la nation, a été mise en circulation. C’est la première fois qu’une pièce ne comporte pas le profil d’Atatürk, remplacé en l’occurrence par des mains multiples qui brandissent le drapeau national.

 

A Çanakkale, ville au bord du détroit des Dardanelles, la plupart des bacs qui assurent la traversée arborent sur leurs coques le nom du martyr Ömer Halisdemir, un sous-officier de l’armée promu au rang de héros national depuis le coup d’Etat.

 

« Sans lui, Dieu sait ce qui se serait passé. Il a tué l’un des cerveaux du putsch et, ce faisant, il a modifié le cours des événements. Il a payé de sa vie pour nous sauver de la dictature et de la guerre civile », assure Semra, une adolescente qui peine à retenir son foulard face au vent déchaîné qui souffle sur le pont du ferry assurant la liaison entre Çanakkale et Eceabat, la ville en face.

 

Le nom du sous-officier est devenu viral. Son exploit a inspiré des dissertations dans les lycées. Des montres à son image ont été vendues par les cercles nationalistes. Sa tombe, dans la région de Nigde, au centre du pays, est devenue un lieu de pèlerinage.

 

Enfin, non content d’avoir été donné à des bateaux, à des écoles, à des universités et à 272 nouveau-nés, son nom a servi de faire-valoir à un projet immobilier démarré à Sakarya, près d’Istanbul. « Le lotissement du martyr Ömer Halisdemir : une nouvelle adresse pour une vie confortable », disait la publicité, avant d’être interdite à la demande de la famille.

 

En novembre 2016, le film Moi Ömer, du réalisateur Mesut Sengec, a séduit le public du festival du film d’Antalya en relatant le parcours du jeune martyr, lequel, issu d’un milieu modeste et campagnard, se retrouve bientôt à Ankara, affecté au service du général lieutenant Zekaï Aksakalli, le chef des forces spéciales.

« Je l’ai embrassé sur le front »

Le général a livré son témoignage le 20 mars devant la 14e chambre d’Ankara, où les militaires accusés d’avoir assassiné M. Halisdemir étaient jugés. Tard dans la nuit du 15 juillet à Ankara, alors qu’une partie de l’armée s’est déjà rebellée contre sa hiérarchie, le général lieutenant Zekaï Aksakalli est retranché à l’intérieur du quartier général des forces spéciales de la police à Golbasi, dans la banlieue d’Ankara, qui se retrouve sous le feu des putschistes.

 

A huit reprises, il appelle Ömer Halisdemir, son subordonné tireur d’élite, qui se trouve à l’extérieur du QG. Il veut l’alerter de l’arrivée imminente du général Semih Terzi. Chargé des opérations sur la frontière turco-syrienne, et contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans les régions du sud-est, le général Terzi est venu de Diyarbakir à Ankara le matin même. Mais de l’aveu du général Aksakalli, il s’est fait porter pâle à la réunion prévue pour le début de l’après-midi du 15 juillet au siège de l’état-major.

 

Zekaï Aksakalli a tout de suite flairé quelque mauvais coup : « J’ai découvert que le général Terzi était un traître, un comploteur. Apprenant qu’il se dirigeait vers le quartier des forces spéciales, j’ai ordonné à Halisdemir de le tuer. »

 

Halisdemir s’est exécuté. Après avoir abattu le général Terzi de plusieurs balles, il a été fauché par les tirs de riposte de sa garde rapprochée. « Quand je suis arrivé à l’entrée du QG, j’ai vu les putschistes qu’on emmenait et le corps de Halismedir étendu sous une couverture. Je l’ai embrassé sur le front », racontera Zekaï Aksakalli.

 

« Nous avons tiré car nous pensions qu’Halisdemir était un putschiste », rétorqueront les militaires inculpés. Certains iront jusqu’à avancer que le général Terzi était venu à Ankara avec le plein accord de Zekaï Aksakalli qui aurait organisé son déplacement. Les audiences de ce procès, un parmi tant d’autres, sont terminées. Le verdict devrait tomber en juin.

.

 

 

Erdogan demande à Washington de renoncer à armer les milices kurdes de Syrie
Turquie : RSF exige la libération "immédiate et inconditionnelle" du journaliste Mathias Depardon
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts