Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, l’autorisation du port du voile dans l’armée fait polémique

Le Monde, le 03/03/2017

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Le journal « Hürriyet » fait état de tensions entre les islamo-conservateurs au pouvoir et les militaires, gardiens historiques de la laïcité.

Un soldat des forces spéciales turques devant un tribunal d’Istanbul, le 23 janvier 2017.

 

 

Le magnat turc des médias Aydin Dogan, 80 ans, une figure de l’élite laïque qui a longtemps pesé sur tous les gouvernements, est aussi l’une des plus grosses fortunes de Turquie. Il a reçu une convocation au tribunal, mercredi 1er mars, quelques jours après la publication d’un article controversé dans Hürriyet, l’un des quotidiens de son groupe. M. Dogan, qui est aussi le partenaire en affaires de Donald Trump en Turquie, devra comparaître dans le cadre d’une affaire de contrebande de pétrole datant de 2010 et pour laquelle plusieurs des entreprises de son groupe (Petrol Ofisi, Isbank) sont poursuivies.

 

Le magnat a été convoqué après la publication d’un article évoquant des tensions entre l’armée et le gouvernement islamo-conservateur au sujet de la levée de l’interdiction du port du voile islamique chez les militaires. Prise le 22 février, la mesure destinée aux recrues féminines de l’armée – elles ne sont guère plus de 1 000 pour un effectif total de 800 000 militaires – n’a guère suscité de commentaires dans les médias. Désormais, les femmes qui le souhaitent pourront porter sous la casquette un foulard « de la même couleur » que l’uniforme, a précisé le ministère de la défense.

Militaires « inquiets »

Gardienne historique de la laïcité en Turquie, l’armée, dont le pouvoir s’est considérablement érodé ces dernières années et surtout depuis le putsch raté du 15 juillet 2016, était la dernière institution à bannir le foulard. Or, celui-ci a gagné un terrain considérable depuis l’arrivée au pouvoir des islamo-conservateurs, en 2002. Il a été autorisé au Parlement, dans la fonction publique, à l’université, au lycée, ce qui n’est pas sans déplaire aux représentants du camp laïc, restés attachés aux principes érigés par Atatürk à la fondation de la République en 1923.

 

Trois jours après l’annonce de l’entrée du foulard à l’armée, Hürriyet a jeté le trouble en suggérant que la décision avait été imposée par le gouvernement sans consultation avec le haut commandement. Dans un article signé par Hande Firat, la journaliste vedette du quotidien, l’armée était décrite comme « inquiète ». Dans le contexte de l’après-putsch, alors que le pouvoir est hanté par le soupçon du complot, écrire que l’armée est « inquiète » revient à prédire, voire à souhaiter, un second coup d’Etat.

« Ils vont le payer »

« C’est de l’insolence », a fulminé le président Recep Tayyip Erdogan avant son départ pour le Pakistan, mercredi 1er mars. « Ils vont le payer », a-t-il averti. Le président connaît bien la journaliste puisque c’est Hande Firat qui avait réalisé son interview la nuit du putsch raté, le 16 juillet 2016, lorsqu’il avait appelé la population à descendre dans la rue. Placée sous le coup d’une enquête, la jeune femme est désormais dans le collimateur des autorités.

 

Dans la foulée, la presse pro-gouvernementale a sonné l’hallali contre le groupe Dogan et ses médias. « Il ne s’agit pas d’un conglomérat économique ou de médias, mais d’un groupe qui a marqué notre histoire, a renversé des gouvernements, a fait nommer ou démettre des ministres (…). Il y aura d’autres attaques. Comme leur identité est menacée, ils seront une menace nationale croissante pour le pays », prédit Ibrahim Karagül, l’éditorialiste du quotidien Yeni Safak, le porte-voix du pouvoir islamo-conservateur.

 

Déplorant une « faute éditoriale », la rédaction de Hürriyet s’est dotée d’un nouveau rédacteur en chef, Fikret Bila, réputé plus prudent que son prédécesseur, Sedat Ergin.

.

 

L'Allemagne et la Turquie seules candidates à l'organisation de l'Euro 2024
Turquie : Quel sera le prix de la présidentialisation ?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts