Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, l’appel de la campagne pour lutter contre la crise

La Croix, le 25/12/2018

Alexandre Billette, correspondant à Istanbul 

 

     

En Turquie, ils sont de plus en plus nombreux à prendre le chemin de l’exil campagnard pour fuir le stress et les difficultés économiques. Une tendance qui pourrait bien continuer à s’amplifier.

ZOOM 


L’île de Gökçeada, dans le nord de la mer Égée, fait partie de ces destinations rurales qui attirent les Turcs qui fuient les villes pour des raisons de pouvoir d’achat et de mode de vie. / stdemiriz – stock.adobe.com

 

Appuyé sur sa voiture, Dagli fume une cigarette en attendant l’arrivée du ferry qui doit l’emmener à Gökçeada, une île au large des côtes de la mer Égée à trois heures de route d’Istanbul. Son véhicule est plein à craquer : matériaux de construction, nourriture, réchaud, batteries… Ce trentenaire se rend sur le terrain qu’il a acheté, quelques hectares sur lesquels il a la ferme intention de construire une habitation pour s’y installer.

C’est une nouvelle tendance en Turquie. Difficile de connaître précisément le nombre de citadins qui font le choix de quitter la ville, mais le phénomène du « retour à la terre Â» est de plus en plus évoqué dans les médias. Â« La situation politique du pays y est pour beaucoup ; les gens sont stressés. Lorsque l’on regarde le mode de vie en ville, on voit qu’il est uniquement basé sur la consommation, et la seule solution, c’est de travailler Â», explique Yücel Sönmez, journaliste spécialiste de l’environnement au quotidien Hürriyet et auteur d’un guide pour permettre aux néoruraux de réussir leur transition.

Pollution, problèmes de circulation, difficultés pour trouver des produits alimentaires sains, dégradation de l’environnement… Une récente enquête du Guardian a révélé que huit des dix villes européennes les plus polluées se trouvent en Turquie. Â« Un jour, de retour de voyage, j’ai vu qu’Istanbul était devenue un immense chantier à cause des rénovations urbaines, raconte Dagli. C’est ce qui m’a définitivement convaincu de partir Â». Pour l’instant, il effectue des allers-retours entre la ville et son terrain, mais il compte à terme y passer huit mois par an, et quelques mois ailleurs, peut-être à la récolte des olives, pour gagner sa vie.

« L’installation à la campagne, au village ou à la montagne est pour certains une autre forme de lutte politique, analyse Yücel Sönmez. Ce n’est pas si facile. Il y a des personnes qui n’arrivent pas à s’y faire et qui rentrent en ville. À la campagne il y a un autre rapport au temps, si vous apportez votre mode de vie urbain avec la vitesse, l’esprit de compétition, l’ego… Vous avez de fortes chances de vous tromper. Â»

Tugba et Birhan, eux, ont fait un choix encore plus radical. Ce couple s’est installé il y a treize ans dans une vallée isolée au nord d’Antalya, près de la mer Méditerranée, avec pour objectif de vivre sans argent et en consommant le moins possible. Â« On a commencé par une tente, puis nous avons monté notre yourte, puis la maison en terre et en paille Â», raconte Tugba.

 

Respect de l’environnement

L’engagement de Tugba et Birhan a inspiré de jeunes néoruraux, et le couple de trentenaires partage aujourd’hui son expérience sur les réseaux sociaux, où il jouit d’une certaine notoriété. Tous ne font pas un choix aussi drastique, mais dans un pays où l’atmosphère politique se fait toujours un peu plus pesante et où la crise économique s’installe, plusieurs font le pari aujourd’hui de quitter la ville et de tenter l’expérience à la campagne. Â« C’est un phénomène qui touche notamment les jeunes retraités et les actifs qui peuvent travailler à distance, explique Yücel Sönmez. Tout est question d’adaptation : ceux qui se lancent dans ce projet pas à pas, en réfléchissant au modèle économique et à la manière de maintenir une activité, ont davantage de chances de succès. Â»

Dagli, lui, a anticipé son installation. Il dit n’avoir pas rencontré de difficultés particulières, même si certains jours, il « maudit le vent et la pluie ! Â» Dans le jardin, à côté de sa future habitation, les premiers légumes et les premières herbes aromatiques sont déjà bien en route.

 

 

.

 

Syrie: Ankara met en garde la France pour son soutien à une milice kurde
Erdogan invite Trump en Turquie après l’annonce du retrait américain de Syrie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts